Azazello a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Azazello a écrit :
Dire que la "Waffen-SS" était "particulièrement chargée" de la "destruction des Juifs d'Europe" (expression exacte d'Hilberg) est très discutable,
même si elle y a participé ce n'était pas son objectif principal, qui était militaire.
Rien que ça, j'ai pouffé un peu.
Et puis, il est clair que les critères de sélection de la Walfen était bien plus portés sur des critères vestimentaires (Polo Ben Sherman chaudement recommandés) que sur les théories raciales nazies.
Non sérieusement, la ça me paraît un poil épais.
C'étaient des unités combattantes, pas "particulièrement chargées" de l'extermination, même si elles ont participées localement à certains Einsatzgruppen, c'est le principal lien de la Waffen-SS avec la Shoah, avec la Totenkopf de Eicke qui s'est occupé des camps de concentrations au départ avant de former des unités combattantes intégrés à la Waffen-SS ultérieurement.
Et les critères de sélection ont très fortement évolué durant la guerre (incorporation de musulmans bosniaques et albanais, de nombreux volontaires de pays occupés, de prisonniers de droit commun etc...)
Mais bon c'est pas la peine d'apporter des éléments historiques, certains savent déjà tout.
Oui, l'intégration de volontaires étrangers a commencé aux alentours de 42 si je ne m'abuse, sur le front de l'est.
Cela étant, j'ai un peu relu ce qui a été dit précédemment, et il me semble qu'il y a méprise : tout le monde (moi y compris) a cru que tu voulais laver l'honneur de la Walfen, seule rescapé moral et éthique (si on peut encore rigoler) alors que tu ne voulais que recadrer le rôle qui ne se cantonnait pas qu'à la destruction des juifs d'Europe durant la seconde guerre.
Mais avoue tout de même qu'au final, même si ça a pu leur arriver de beurrer des sandwichs, la Walfen était un pion supplémentaire, ni plus ni moins.