Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :
Mmmh il me semble que ça dépend à quelle période. Sans rien affirmer, je crois que Hitler à placé la mise en œuvre de la "solution finale" sous l'autorité exclusive de la SS à partir du moment ou elle a été décidée de manière officielle et considérée comme une priorité absolue du reich: c'est d'ailleurs une décision logique, puisque seuls les SS étaient considérés comme suffisamment loyaux et fanatisés pour être dans le secret. Mais je n'affirme rien, je crois avoir lu ça à plusieurs reprise c'est tout...
La SS oui (Himmler, Heydrich, Eicke, Müller,Höss, Eichmann etc... faisait tous partie de la SS) mais la Waffen-SS ce n'est tout à fait pas la même chose. L'ultra-complexité du système administratif nazi n'est pas aisé à appréhender certes.
je ne sais pas si complexité est le bon mot: pour ce que j'avais lu, sous des apparences de modèle de discipline et d'organisation, le système de gouvernement du troisième reich était en fait un imbroglio administratif où les compétences et les responsabilités évoluaient sans cesse, sans être clairement définies, au gré des décisions de hauts dirigeants souvent malhonnêtes et incompeténts, et de Hitler lui même, qui semble-t-il n'a jamais été très cohérent.
Bref, il semble que foutoir serait un mot plus juste. Il est d'ailleurs effrayant de constater comment les décisions étaient prise dans un tel système, que l'on pourrait qualifier d'autocratie anarchique: Il semble que les décisions les plus terribles, y compris la mise en oeuvre de la solution finale, ont été plus le résultat d'un processus collectif plus ou moins conscient consistant à devancer les désirs (réels où supposés) du chef, qu'à un ordre précis de celui-ci. Il semble en effet qu'Hitler ne s'exprimait que rarement par des consignes précises: ses ordres étaient en général formulés sous la forme de projets et de désirs plus où moins vague, dont il laissait l'interprétation à ses interlocuteurs.
Que ce soit bien clair, mon propos n'est pas de diminuer la responsabilité de qui que ce soit dans l'histoire. Il est indéniable qu'Hitler à formulé à plusieurs reprises le souhait "général" d'exterminer les populations jugées "inférieure".
Mais il semble que le "passage à l'acte",les décisions concrètes entérinées à Wannsee qui ont conduit à la réalisation terriblement efficace de ce projet trouvent plus leur origine dans la volonté fanatique des exécutants de satisfaire et anticiper les moindres désirs du führer et les rivalités internes qui les ont conduit à une forme particulièrement perverse d'escalade d'engagement, que dans un ordre direct et précis des dirigeants.
C'est d'autant plus effrayant, d'ailleurs...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!