- Publié par
lemg le 07 Déc 2004, 16:18
Demande lui ce qu'il pense du forum cafardcosmique (dédié à la sf et ses dérivés).
Normalement, il devrait faire une grimace.
Perso, j'aime plutôt bien ce qu'il fait, dans le genre purement ludique.
Disons que ce qui m'inquiète, et ça tu peux le lui demander, c'est que certains le prennent comme un grand penseur, alors qu'au fond, ce qu'il fait et les idées qu'il avance sont relativement banales.
Je crois qu'il est étudié dans les écoles.
Je le redis, j'aime bien ses bouquins, mais de là à l'enseigner dans les écoles
Essaye quand même d'y mettre les formes (je te fais confiance ), dès fois qu'il le prenne mal (donc : question à poser en dernier, s'il eut arrêter l'interview tu ne perdras rien)
Sinon, une question, est-il rétif aux écrivains genre Celine ? Est-ce que c'est simplement parce qu'il n'aime pas ou bien parce qu'on les lui oppose systématiquement (sous-entendu : voilà de la grande littérature, pas comme tes sous-merdes que tu nous ponds) ? Il a dû souvent l'entendre cette remarque.
Parce que, de mon point de vue, et étant donné que je m'intéresse à son travail, j'ai parfois l'impression qu'il tombe dans une "caricature" (le mot est un peu fort je le concède) de l'écrivain populaire mêlée à celle de l'écrivain de sf.
Je m'explique : pour le côté sf. Comme pas mal d'écrivains sf, il cite toujours les mêmes influences (Dick, Asimov...), il écoute du rock progressif (il est fan de Nursery Cryme de Genesis, de Peter Gabriel...), du classique, du métal...
Pour le côté écrivain populaire, on retrouve régulièrement les remarques sur les méchantes critiques, les écrivains qui n'écrivent pas des histoires...
Je ne sais pas si tu peux aborder ça avec lui.
Sinon, s'il peut donner son avis sur d'autres auteurs, j'aimerais bien savoir (par simple curiosité ) ce qu'il pense de :
_ Richard Matheson (le père)
_ William Burroughs
_ Des écrivains comme Modiano, Borges....
Voilà.
Sinon, tu le rencontres pour quel journal ?