« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
TimeBomb a écrit :
Je crois surtout qu’il y a confusion. On ne défend pas Charlie pour ce qu’ils écrivent mais parce qu’on estime que la liberté d’expression est une valeur essentielle. Moi même je ne suis pas forcément client des publications de CH et de leur côté souvent outranciers. Par contre je sais que cette liberté dont ils usent est essentielle. C’est en ce sens que je suis et je resterai Charlie.

Les discours du type « je suis pour la liberté d’expression mais si on remue la merde faut pas s’étonner des réactions » sont pour moi extrêmement dangereux et finiront par museler définitivement notre liberté d’expression.

Exactement, c'est important !
La liberté d'expression !
PEACE & LOVE
casseoreille
Lors de la triste affaire Charlie, j'ai acheté le journal qui a déclenché l'attentat et celui d'après par solidarité, mais franchement j'ai été surpris à la lecture de propos provocateurs. Ce journal a fait l'objet de nombreux tirages et ventes dans les semaines qui ont suivies le drame. Aujourd'hui, je pense que tout est retombé, ce journal est un gaspillage de papier et d'encre!

Je pense que s'il n'y avait pas eu cette énorme provocation il n'y aurait pas eu ce drame ni celui du Bataclan, ni d'autres...

Car pour les assassins, le premier attentat ayant ému toute la France, ils ont été encouragés à poursuivre leurs gestes criminels!

La liberté d'expression s'arrête là où elle blesse l'autre! Et compte tenu du succès des réseaux sociaux, il est pratiquement impossible que cette liberté soit en danger, car on aime tellement parler pour ne rien dire dans notre pays!
Kandide
8O
Désolé, je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
C'est trop grave.

Et la liberté d'expression ????????

Cela sous-entend la légitimité de tuer si "provocation"....
PEACE & LOVE
damonp
Citation:
TimeBomb a écrit :


Je sais par où commencer. Je t'avoue que ce type de message me désespère un peu ...

J'ai jamais acheté de CH, j'ai dû le feuilleter à 2-3 reprises chez des potes et, pour être franc, en étant plus circonspect qu'amusé.

Ce doit être une infime minorité de la population française qui se retrouve à 100% dans la ligne éditoriale de ce journal. La plupart d'entre nous, si on s'en donne la peine, trouveront probablement de quoi être choqué ou heurté par certains de leur propos. Et alors ? Qu'est-ce que ça peut bien foutre ? Si vraiment ça te fait mal au cul, si t'es heurté, et bien tu uses de ta propre liberté d'expression pour débattre, donner ta vision des choses, ou pondre un texte ou un dessin pour tourner en ridicule les idées en question.


ça peut foutre qu'il y a des gens qui se sont sentis visés, heurtés, qu'on a engrainé à aller allumer les impies, s'en est arriver là, et c'est pas donné à tout le monde surtout dans la religion de pouvoir répondre de quelques manières autre que ce soit non violentes, ou de répliquer de façon dérisoire, y'a des pays t'as pas le droit de te marrer, je dis pas qu'il faut fermer sa gueule à cause de ça, faut le savoir et essayer de faire en conséquence

Parce que bon c'est quoi l'alternative ? Dire OK on est libre de parler et, dans le même temps justifier les réactions violentes et admettre qu'un bête dessin, même vulgaire et offensant, puisse donner lieu à une réponse à la kalachnikov ? Renoncer à la liberté d'expression parce que quelques gars hypersensibles et bas du front pourraient éventuellement se sentir offensés...

est-ce que dans tout mes posts j'ai taper au clavier quelque part qu'il fallait glorifier, approuver, cautionner des réponses à la kalash'? je crois bien que non, je dis pas qu'il faut fermer CH, ils connaissaient les possibles répercutions, et ils le disent 5 ans après, on va pas fermer nos gueules et vivre dans la peur

La liberté d'expression ce n'est pas un blanc-seing pour dire tout et n'importe, c'est faire le pari d'une valeur universaliste selon laquelle ce qui nous réunit en temps qu'humains c'est la capacité de s'écouter, de débattre et d'entendre une opinion différente, d'aller précisément au-delà de ces réactions épidermiques.

universaliste, si on cause de CH, je vois pas en quoi ils sont universalistes, c'est pas un procès que leur porte ok? simplement tu parles de capacité d'écoutes, de débat, de savoir entendre une opinion différente, ils sont pas là dedans, ils crachent sur tout sauf sur leur gueule, voilà ce que j'y vois, mais je reste ok avec certains de leur papiers

En ce qui me concerne j'entends défendre cette valeur bec et ongles. Je t'assure que c'est pas une posture, quand j'ai pris connaissance dans la presse hier de ce communiqué de l'Union Syndicale Etudiante j'étais vraiment en colère (ce qui est avouons-le un peu ridicule vu que ces imbéciles ne doivent finalement pas représenter grand monde). Non, défendre cette valeur c'est simplement se rallier à l'idée que la seule et unique façon d'apaiser des sociétés aussi diversifiées que les nôtres, c'est précisément admettre que l'autre puisse avoir des opinions différentes voire même offensantes. Et ça n'a mais alors vraiment aucun rapport avec une quelconque idée de nationalisme. Au contraire, je pense que vouloir tempérer cette liberté d'expression, c'est renforcer les conditions menant à un repli identitaire exacerbé.


Ok c'est toi qui a posté ça, je me souvenais même plus de qui post quoi désolé, pour répondre à ce que j'ai foutu en gras, j'ai envie de t'écrire que tout le monde n'a pas la faculté tout au long de sa vie de ne pas percevoir certaines paroles ou certains écrits comme une pique, personne aime en recevoir, personne, je suis ok avec le fat d'écrire "tu me saoûle avec ta morale que tu veux que j'adopte", ils parlaient des nouveaux censeurs et ça m'a plut, maintenant je pense pas être un censeur en disant faites gaffe, juste faites gaffe parce qu'en face ça rigole pas du tout, et mais toi à leur place, ils nous voient déjà assez comme ça comme des diables en puissance, justement accepte la différence même si l'autre est complètement, selon toi, dans sa bulle, aveuglé, mené par le bout du nez et vire au fanatisme

Et j'ai pas dit que CH était nationaliste, je me mettais dans la peau d'un neo-naze qui allait faire de la merde dans un quartier chaud, les gars en face ils l'ont prit exactement comme ça, ils se sont dit "ils nous prennent pour des ignares et croient vouloir nous ouvrir les yeux", parce qu'il faut bien se dire un truc, pour certains muslims on est des fous, des fous adorateurs du diable, je sais plus qui disait il suffit d'une étincelle ( dodo13 en parlant de G Thunberg je crois), parfois être une étincelle pour un monde meilleur c'est tout bon, parfois être une étincelle qui va faire ouvrir le feu, selon moi, pas bon du tout

j'ai été très con dans ma vie, maintenant 10 après, je me dis à moi même t'as tout faux, tout faux, faut de la compréhension et accepter, être tolérant, sinon quoi, justement on se provoque tous, et voilà, bain de sang, c'est déjà assez le merdier comme ça non?

je sais pas, peut être que je m'exprime mal, ok les gars en face ont pas ça, la tolérance je veux dire, et alors faut rendre la pareil, non je pense pas, encore un paveton, désolé
casseoreille
"Kandide" je pense que la plupart d'entre nous se dit des choses pas toujours agréables, mais avec franchise et sans haine. Aucun d'entre nous n'en viendrait aux mains si l'on se rencontraient, au contraire, parfois un reproche bien formulé, bien expliqué, peut nous ouvrir les yeux et nous amener à revoir notre point de vue.

Mais les assassins qui ont abattus des journalistes sans défense ne sont pas des gens civilisés, ce sont des sauvages qui ne pardonnent rien et qui tuent les gens, alors que nous ne pourrions même pas tuer une poule ou un lapin.

Cette comparaison peut te paraître ridicule mais elle montre le monde qui nous sépare avec ces gens criminels qui ne pensent qu'à exécuter ceux qui osent s'en prendre à leur religion. Ce sont des fanatiques, des intégristes fous à lier, qui sont très très loin de comprendre et d'accepter la liberté d'expression.

Et si une chose ne m'inquiète pas, c'est bien notre liberté d'expression qui, grâce à internet, trouve de multiples forums pour s'exprimer librement, simplement, et amicalement. Le français a un côté latin, peut-être suite à une invasion des italiens notamment dans l'Ain, la Savoie et la Haute Savoie, on aime parler, échanger, discuter, s'accrocher sur certains sujets, on est comme nos politiques que l'on se plaît à critiquer, on parle beaucoup on agit peu!
Redstein
casseoreille a écrit :
La liberté d'expression s'arrête là où elle blesse l'autre!


Ça me rappelle un autre grand classique : 'je suis contre la peine de mort, sauf pour ceux qui la méritent !!!'
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
damonp
casseoreille a écrit :
Lors de la triste affaire Charlie, j'ai acheté le journal qui a déclenché l'attentat et celui d'après par solidarité, mais franchement j'ai été surpris à la lecture de propos provocateurs. Ce journal a fait l'objet de nombreux tirages et ventes dans les semaines qui ont suivies le drame. Aujourd'hui, je pense que tout est retombé, ce journal est un gaspillage de papier et d'encre!

Je pense que s'il n'y avait pas eu cette énorme provocation il n'y aurait pas eu ce drame ni celui du Bataclan, ni d'autres...

Car pour les assassins, le premier attentat ayant ému toute la France, ils ont été encouragés à poursuivre leurs gestes criminels!

La liberté d'expression s'arrête là où elle blesse l'autre! Et compte tenu du succès des réseaux sociaux, il est pratiquement impossible que cette liberté soit en danger, car on aime tellement parler pour ne rien dire dans notre pays!


je pense pas que ce soit un gaspillage si ça peut faire rire certaines personnes, apporter une touche de rire au quotidien ou apporter une réflexion sur l'ère du temps et autre, je le redis y'a des papiers auxquels j'adhère chez CH, mais ça a amené d'autres à trouver une légitimité à commettre ce que l'on sait

j'ai une pensée soudaine pour le genre complotiste, amener à la haine des musulmans tous confondus et des raisons au tout sécuritaire, les renseignements et espions existent, combien étaient fichés S comme celui de Strasbourg, mais parfois la colère et tout ce que cela engendre arrive sans prévenir

Kandide a écrit :
8O
Désolé, je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
C'est trop grave.

Et la liberté d'expression ????????

Cela sous-entend la légitimité de tuer si "provocation"....


Kandide on ne pense pas à museler, on ne fait pas l'apologie du terrorisme, des guerres, du meurtre, du mal, et puis je pense qu' il faut arrêter de voir ça partout et de ne penser qu'à ça aussi, tout ne se passe bien mais il reste de belles choses de par le monde on pense tout comme toi finalement, à se blesser les uns les autres le moins possible
damonp
Redstein a écrit :
casseoreille a écrit :
La liberté d'expression s'arrête là où elle blesse l'autre!


Ça me rappelle un autre grand classique : 'je suis contre la peine de mort, sauf pour ceux qui la méritent !!!'


comment passer de saint à meurtrier en tuant à l'insu de son plein grès d'autres meurtriers
Slider
casseoreille a écrit :
La liberté d'expression s'arrête là où elle blesse l'autre! Et compte tenu du succès des réseaux sociaux, il est pratiquement impossible que cette liberté soit en danger, car on aime tellement parler pour ne rien dire dans notre pays!
Je ne pense pas... Il faut juste integrer qu'a chaque droit correspond un devoir. C'est le fondement de la constitution.
La liberte d'expression est un droit fondamental (ou du moins, devrait l'etre) et notre devoir a nous, Francais, c'est de l'accepter lorsqu'elle nous offense ou qu'elle nous semble injuste.
Les USA sont bien plus decomplexés que nous sur le sujet!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mr Park
Ce qui est énervant dans cette histoire avec l'ULB, c'est que ça permet encore à Fourest de jouer la victime. C'est un des problèmes de la laïcité actuellement: tout le monde est tellement gêné par la question que ceux qui osent l'ouvrir sont souvent soutenus par des salopards et par l'extrême-droite.
Biosmog
La critique est légitime, mais c'est vrai que ces oukazes de groupuscules sur qui a le droit de s'exprimer et qui ne peut pas, c'est un peu fatiguant à la longue. Ceci dit, je pense qu'on a quand même un problème avec la notion la plus instrumentalisée du début du XXIe siècle, qui est "liberté d'expression".

L'idéologie fait des dégâts en faisant croire qu'on ne peut plus rire de rien et plus critiquer. On n'a jamais été aussi libre de diffuser largement n'importe quoi. Il y a 30 ans, il fallait passer par des éditeurs, diffuseurs, distributeurs (premier goulot d'étranglement) et après, il fallait éviter les associations d'intégristes.

Citation:
La sortie du film en France le 28 septembre 1988 déclenche une guérilla à coups de tracts et d'attentats. À Besançon, le 3 octobre, le cinéma Le Building est incendié après la dernière séance. Le 8 octobre 1988 dans un cinéma de Montparnasse lors de la projection d'un autre film controversé Une affaire de femmes de Claude Chabrol une bombe lacrymogène provoque la mort d'un spectateur cardiaque. À Metz, en raison de la visite du pape Jean-Paul II le 10 octobre 1988, le film est déprogrammé. De nombreuses salles retirent vite le film de l'affiche, les autres sont protégées par la police. Le 19 octobre, il n'est plus visible que dans deux salles parisiennes. Un début d'incendie endommage le Gaumont Opéra. Le 23 octobre 1988, un groupe de catholiques traditionalistes déclenche un incendie dans une salle attenante du cinéma Espace Saint-Michel à Paris pour protester contre la projection du film. Cet attentat fait quatorze blessés dont quatre sévères.


https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dernière_Tentation_du_Christ_(film)
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Mr Park a écrit :
Ce qui est énervant dans cette histoire avec l'ULB, c'est que ça permet encore à Fourest de jouer la victime. C'est un des problèmes de la laïcité actuellement: tout le monde est tellement gêné par la question que ceux qui osent l'ouvrir sont souvent soutenus par des salopards et par l'extrême-droite.


Pourquoi 'jouer' la victime ? Elle avait bien été empêchée de faire une conférence à l'ULB par quelques islamistes en 2013, nan ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Bon, à part ça, j'ai lu le texte de l'Union Syndicale. Certains points me semblent très pertinents:

Citation:
Il semble peu sincère de se plaindre de censure alors qu’on participe et qu’on bénéficie d’un système médiatique bien établi


Citation:
...dénoncer des propos qui nous oppriment, c'est vraiment atteindre à la liberté d'expression ?


https://use.be/les-reactionnai(...)vite/

Je pense que beaucoup se basent sur l'unique extrait qu'on trouve dans toute la presse pour se faire une opinion. Le vrai problème de la liberté d'expression, il est là, à mon avis (aujourd'hui on se base sur un extrait de mauvais article de presse (pléonasme) pour se faire une opinion). Moins dans une censure de fait inexistante ("Je me vais t'envoyer tout ça à Pékin", pour paraphraser l'autre machin), que dans cette (sur)désinformation continuelle qui accompagne la logorrhée qui tient lieu de discours à la machine médiatique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Non, mais suffit de lire ça :

Citation:
Nous, militant·e·s étudiant·e·s, syndicalistes, féministes, dénonçons cette invitation qui permettra une fois de plus à la parole réactionnaire de se faire entendre sur notre campus.


...pour se dire qu'on a affaire à de petits cons malhonnêtes, chose confirmée par ce paragraphe clairement islamiste :

Citation:
Ce sont les mêmes qui défendent une "laïcité" à la française, islamophobe, méprisante du droit de chacun·e à disposer de son corps. Charlie Hebdo participe ainsi à la censure des minorités en les empêchant d’élever leurs voix. Alors si c'est ça "être Charlie", en 2020, nous ne le sommes clairement pas !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Redstein a écrit :
Non, mais suffit de lire ça :

Citation:
Nous, militant·e·s étudiant·e·s, syndicalistes, féministes, dénonçons cette invitation qui permettra une fois de plus à la parole réactionnaire de se faire entendre sur notre campus.


...pour se dire qu'on a affaire à de petits cons malhonnêtes, chose confirmée par ce paragraphe clairement islamiste :

Citation:
Ce sont les mêmes qui défendent une "laïcité" à la française, islamophobe, méprisante du droit de chacun·e à disposer de son corps. Charlie Hebdo participe ainsi à la censure des minorités en les empêchant d’élever leurs voix. Alors si c'est ça "être Charlie", en 2020, nous ne le sommes clairement pas !



T'as glissé sur ta djellaba pour faire ce grand écart? si défendre les minorités c'est être islamiste, islamophobe c'est avoir peur qu'on défende les minorités ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Je m'explique

- Charlie réactionnaire ?

Premier voyant rouge clignotant furieusement.


- « "laïcité" à la française, islamophobe, méprisante du droit de chacun·e à disposer de son corps » ???

Discours classique des communautaristes islamistes qui combattent la laïcité pied à pied, usent d'un vocabulaire malhonnête pour faire taire la critique (ce mot d'« islamophobie » qui ne veut rien dire mais fait office de gourdin)... et osent encore et toujours affirmer que l'imposition du voile islamique relève du droit à disposer de son corps, beau bras d'honneur à toutes les femmes du monde musulman.

Enfin, ceci est pure désinformation :

« Charlie Hebdo participe ainsi à la censure des minorités en les empêchant d’élever leurs voix. »
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...