« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein


« Islamophobie » = aversion pour une religion.

On a le droit (et encore heureux).

Tu vois le problème.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Tout en admettant que cette notion est largement instrumentalisée, tout en comprenant que les relations conflictuelles contemporaines entre les habitants du nord de la méditerranée et les habitants du sud de la méditerranée ne se réduisent pas à une phobie de l'Islam, tu ne crois pas qu'il y a quand même un vieux passif entre ces deux peuples qui se définissent par la religion? Et surtout, que ce passif quasi cristallisé dans un archétype civilisationnel alimente et pourrit en permanence les relations entre occident chrétien et orient musulman?

Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
Tout en admettant que cette notion est largement instrumentalisée, tout en comprenant que les relations conflictuelles contemporaines entre les habitants du nord de la méditerranée et les habitants du sud de la méditerranée ne se réduisent pas à une phobie de l'Islam, tu ne crois pas qu'il y a quand même un vieux passif entre ces deux peuples qui se définissent par la religion? Et surtout, que ce passif quasi cristallisé dans un archétype civilisationnel alimente et pourrit en permanence les relations entre occident chrétien et orient musulman?

Cela sous-entend que l'on n'en a pas encore fini avec les guerres de religion...

A quand un monde d'Amour ?

PEACE & LOVE
PEACE & LOVE
casseoreille
Sans vouloir évoquer longuement un sujet qui peut froisser quelques uns d'entre nous, reconnaissons qu'une seule religion que je ne citerai pas par respect de la liberté de croyance, semble poser problème dans notre pays!

Je reconnais que je connais peu de religions car ceux qui les pratiquent ne posent aucun problème à notre vivre ensemble!

Mais reconnaissons que lorsqu'une religion provoque un tel comportement envers la Femme, ou l'abattage des animaux, ou la consommation de certaines viandes et boissons.... ses pratiquants ont du mal à s'intégrer dans notre société.

Les exigences de cette religion ne permettent pas de la pratiquer en toute discrétion.

Je précise, que je considère que la diversité est une richesse de la France !
Redstein
La couverture à laquelle vous n’échapperez pas


Citation:
La couverture de ce numéro appelle quel­ques explications. On y voit reproduites toutes les caricatures de Mahomet publiées en 2005 par le journal danois Jyllands-Posten et que Charlie Hebdo avait à son tour republiées en 2006, ainsi que la « une » du n° 712 dessinée par Cabu.

Les raisons qui expliquent cette couverture sont les suivantes. Ces dessins appartiennent désormais à l’Histoire, et on ne réécrit pas l’Histoire, pas plus qu’on ne peut l’effacer. Cela s’est passé ainsi : c’est la publication de ces dessins, considérée comme un blasphème par un certain nombre de musulmans, qui constitue le mobile du massacre du 7 janvier par des assassins qui voulaient, comme ils l’ont crié en sortant des locaux de Charlie Hebdo, « venger le Prophète ».

Ces dessins sont donc des pièces à conviction. Il était pour nous inadmissible d’aborder ce procès sans les communiquer aux lecteurs et aux citoyens. Car depuis 2006, quatorze années se sont écoulées, et les jeunes Français qui ont vu le jour depuis seront les témoins d’un procès qu’ils ne comprendraient pas, ces dessins n’ayant jamais été republiés. C’est donc un devoir d’information qui impose de porter à la connaissance du public ces documents qui ont une valeur aussi bien historique que pénale.
Ces dessins appartiennent désormais à l’Histoire

On nous a souvent demandé depuis janvier 2015 de produire d’autres caricatures de Mahomet. Nous nous y sommes toujours refusés, non pas que cela soit interdit, la loi nous y autorise, mais parce qu’il fallait une bonne raison de le faire, une raison qui ait un sens et qui ­apporte quelque chose au débat. Reproduire cette ­semaine de l’ouverture du procès des atten­tats de janvier 2015 ces caricatures nous a alors semblé indispensable. Toutes les raisons qu’on pourrait nous opposer ne relèvent que de la lâcheté politique ou journalistique. Voulons-nous vivre dans un pays qui se targue d’être une grande démocratie libre et moderne, et qui, dans le même temps, renonce à affirmer ses convictions les plus profondes ? Pour notre part, il n’en est pas question. Sauf à vivre dans un autre pays, un autre régime, un autre monde.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Sola
  • #111
  • Publié par
    Sola
    le 01 Sep 20, 17:12
Superbe !
Le bonheur rangé dans une armoire
Redstein a écrit :
Toutes les raisons qu’on pourrait nous opposer ne relèvent que de la lâcheté politique ou journalistique.


C'est bien de laisser autant de place au débat et à l'argumentaire. C'est un des trucs que je leur reproche: ils sortent l'artillerie mais en face on ne peut jamais répondre.
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
casseoreille
Aucun commentaire sur l'initiative de Charlie Hebdo? Au moment où le Gouvernement nous dit que la France est toujours sous la menace d'un attentat, je trouve que Charlie a tort de provoquer. Je crains fort une réaction brutale et violente. Et là, je ne pourrais pas soutenir ce journal qui met en péril ses collaborateurs et des innocents se trouvant sur leur chemin!
Biosmog
Même si j'apprécie beaucoup moins Charlie Hebdo depuis longtemps (depuis Val en fait) j'ai trouvé l'edito posté par Redstein très convaincant: rappeler que des hommes sont morts pour des (ces) dessins est important.


Bipbidibip a écrit :

C'est bien de laisser autant de place au débat et à l'argumentaire. C'est un des trucs que je leur reproche: ils sortent l'artillerie mais en face on ne peut jamais répondre.


Je trouvais au contraire qu'ils avaient trouvé le ton juste, sortis de leur obsession de bouffer les curés (ou plutôt les imams). Ils n'ouvrent pas un débat, effectivement, ils rappellent d'où ils viennent. Ton sentiment, je l'ai eu pendant longtemps après les attentats. Moins avec cette dernière publication.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Même si j'apprécie beaucoup moins Charlie Hebdo depuis longtemps (depuis Val en fait)


Pareil, j'ai migré avec Siné quand Val l'a mis dehors.

Biosmog a écrit :
rappeler que des hommes sont morts pour des (ces) dessins est important.


Bien sûr, c'est évident. Mais je trouve la phrase que j'ai citée typique de cet "esprit Charlie" des dernières années: on tue dans l'oeuf toute réponse d'en face, quelle qu'elle soit. Ca m'a toujours dérangé chez eux. T'es pas d'accord? Tu es un con ou un islamiste, point. Avec Cavanna and co c'était déjà comme ça mais c'était drôle. Là, pour moi, ce n'est pas drôle.

Sans compter que j'ai le sentiment un peu puant qu'on remue les morts pour faire un peu de buzz, il ne faut pas oublier que l'avenir du journal est très incertain depuis longtemps.
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
Biosmog
Bipbidibip a écrit :
Biosmog a écrit :
Même si j'apprécie beaucoup moins Charlie Hebdo depuis longtemps (depuis Val en fait)


Pareil, j'ai migré avec Siné quand Val l'a mis dehors.

Biosmog a écrit :
rappeler que des hommes sont morts pour des (ces) dessins est important.


Bien sûr, c'est évident. Mais je trouve la phrase que j'ai citée typique de cet "esprit Charlie" des dernières années: on tue dans l'oeuf toute réponse d'en face, quelle qu'elle soit. Ca m'a toujours dérangé chez eux. T'es pas d'accord? Tu es un con ou un islamiste, point. Avec Cavanna and co c'était déjà comme ça mais c'était drôle. Là, pour moi, ce n'est pas drôle.

Sans compter que j'ai le sentiment un peu puant qu'on remue les morts pour faire un peu de buzz, il ne faut pas oublier que l'avenir du journal est très incertain depuis longtemps.


Je pense que CH a migré petit à petit d'une dérision de l'autosatisfaction bourgeoise à une moquerie de tout ce qui menace cette autosatisfaction bourgeoise. Comme je l'explique juste à côté de façon générale, à un moment donné, sans que l'on s'en rende compte, CH est passé du côté des forts et de l'ordre établi.

Quant à la manière de coincer ses contradicteurs dans une alternative sans choix (en très gros "soit t'es avec moi, soit t'es contre moi"), je suis assez d'accord avec toi. C'est un sujet compliqué (sang sur les mains, toussa...), mais je crois que c'est possible d'imposer un tel chantage seulement quand tu domines le champ: le faible ne peut jamais imposer cette fausse alternative.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Vous avez une drôle de perception de CH, vous deux, je dois dire


Mr Park (ce nouveau pseudo est pénible ), avec le contexte, la phrase que tu cites ne paraît pas déraisonnable :

Citation:
Reproduire cette ­semaine de l’ouverture du procès des atten­tats de janvier 2015 ces caricatures nous a alors semblé indispensable. Toutes les raisons qu’on pourrait nous opposer ne relèvent que de la lâcheté politique ou journalistique.


Quel débat voudrais-tu ouvrir par rapport à cette publication ? Car en somme :

Citation:
Voulons-nous vivre dans un pays qui se targue d’être une grande démocratie libre et moderne, et qui, dans le même temps, renonce à affirmer ses convictions les plus profondes ? Pour notre part, il n’en est pas question. Sauf à vivre dans un autre pays, un autre régime, un autre monde.


Ou alors les curetons ont gagné.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Redstein a écrit :
Ou alors les curetons ont gagné.


Ils n'ont pas gagné, ce sont d'autres qui disent ce qu'il faut penser. Ce que tu crois être un affaiblissement des curetons n'est que le triomphe d'un groupe de curetons sur un autre. Je pense que c'est là le cœur de nos désaccords, qui ensuite gagne les autres sujets: de mon point de vue, tu as une vision de la religion beaucoup trop restreinte, limitée à un seul ensemble de curetons qui sont d'ailleurs en occident en pleine déconfiture (pour faire bref: ceux qui militent pour une foi ritualisée).
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Le terme est moyennement adapté, bien sûr (ce qui est un comble me concernant, quelque part )

Donc : ou alors l'obscurantisme aura gagné.


Il y a toujours eu des euh... directeurs de conscience, on est d'accord, et si les religions ne sont plus les seules sur le marché, n'oublions pas qu'elles n'ont jamais perdu de leur virulence - au point d'encore et toujours motiver une fatwa par ci, un massacre par là - des réalités tout à fait contemporaines.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...