#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Blow Up a écrit :

Quel prêchi-prêcha moraliste de compétition, tu as raté ta vocation tu aurais dû entrer dans les ordres.

Kamoulox
Blow Up
respect, bienséance, courtoisie, politesse, ne met pas tes coudes sur la table, ne met pas la musique trop fort il faut respecter les voisins etc... Imaginez une soirée chez BluesBarbu, ça doit pas être rigolo
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
respect, bienséance, courtoisie, politesse, ne met pas tes coudes sur la table, ne met pas la musique trop fort il faut respecter les voisins etc...

Etre bien élevé pour résumer. C'est dingue que ce soit le "sauvage" qui t'apprenne ça
Blow Up
personne n'a rien a m'apprendre. Ni Dieu, ni maître, ni BluesBarbu
numero27
Donc aujourd'hui on doit rien respecter sauf Charlie Hebdo, qui eux ne respectent rien ...
Finalement le mec de FdP était pas si loin du compte ...

http://fdpdelamode.com/page/2
Doc Loco
numero27 a écrit :
Donc aujourd'hui on doit rien respecter sauf Charlie Hebdo, qui eux ne respectent rien ...

Non - on doit respecter leur droit de s'exprimer, même si ça déplaît. Ca n'empêche ni le droit de réponse, ni l'attaque en justice si on s'estime diffamé ou attaqué de façon raciste. Par contre les attaques à la kalach ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
personne n'a rien a m'apprendre.

Avec ce type de raisonnement je comprends mieux tes interventions monocordes et systématiquement à côté de la plaque ...

Ne change rien
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Je reviens sur la caricature de Soeur Emmanuelle. :

1) Elle fait partie des unes auxquelles on avait échappé, parce que peut-être l'actualité à l'époque avait justifié le choix d'une autre une.

2) Rappelons que Soeur Emmanuelle avait déclaré dans son autobiographie "Confessions d'une religieuse" paru en 2008 qu'elle avait pratiqué la masturbation. Et que cette autobiographie avait choqué à l'époque pas mal de cathos tradis soit disant bien pensants.

L'extrait du livre est intéressant :

« Soudain, à l'âge où l'enfant n'a pas encore la conscience de la force brutale de la sexualité, éclata en moi la première manifestation d'un des instincts les plus violents de l'homme et de l'animal. Comment et à quelle occasion ai-je commencé à me masturber, je ne m'en souviens pas. Je pensais que ce n'était pas bien, puisque je le faisais en cachette et plus volontiers à l'école, où je me croyais plus en sûreté. Mais la maîtresse s'en aperçut et prévint ma mère. Un jour, les joues en feu, je me trémoussais en classe et subitement je l'ai vue me regarder sévèrement à travers la vitre de la porte. Elle m'expliqua ensuite que c'était vilain pour une petite fille et que je ne devais plus recommencer. Mais c'était devenu une habitude et je n'étais guère accoutumée à obéir. Quand l'assaut du désir m'assaillait, seule quelque présence étrangère avait le pouvoir de m'arrêter, sinon je m'avouais impuissante devant l'avidité du plaisir. Depuis lors se sont développés dans ma chair un penchant pour la volupté et une obsession de la sensualité dont l'intensité est difficile à décrire quand elle se tient prête à se déclencher. Le fait que l'aiguillon n'ait pas complètement quitté mon corps de vieille femme est une source constante d'étonnement et d'humiliation. Je pensais que, avec les années, sa pointe de feu allait complètement disparaître. Il n'en est rien. Pour me réconforter, j'ai souvent médité cette confidence de saint Paul : "Pour m'éviter tout orgueil, il m'a été mis une écharde dans ma chair" » [...]

c) La caricature est parue au moment de la parution du livre, sorti après la disparition de Soeur Emmanuelle. Elle correspond donc à une actualité...
Son effet sur certains d'entre vous est choquant a posteriori, car sorti du contexte.

d) Pourquoi cette caricature a été reprise dans le dernier Charlie : probablement pour démontrer encore une fois que CH tirait tous azimuths.

e) On peut considérer que cette caricature est juste une dénonciation de l'hypocrisie du célibat dans l'Eglise catholique. C'est personnellement comme cela que je la vois.

f) Toute caricature doit faire réfléchir. C'est toute la différence avec un dessin humoristique basique ou avec une insulte cartoonesque.

Mes 2 cents du jour.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
numero27
Doc Loco a écrit :
numero27 a écrit :

Non - on doit respecter leur droit de s'exprimer, même si ça déplaît. Ca n'empêche ni le droit de réponse, ni l'attaque en justice si on s'estime diffamé ou attaqué de façon raciste. Par contre les attaques à la kalach ...

Non mais là je crois que comme disait BBarbu, pour la kalash on est tous d'accord.
Mais j'ai l'impression qu'on met un peu en avant les valeurs du cynisme, finalement tout se vaut du moment qu'on ne se tire pas dessus. En dessous de la kalash, tout n'est question que de forme, si en surface ça peut faire rire alors c'est vertueux, même si dans le fond c'est dégueulasse.

Le problème peut être, (et je vais en faire bondir) c'est qu'il n'y a de morale que la morale religieuse, en détruisant les religions, on a détruit le concept même de morale, nous les avons remplacé par des articles de lois : "voici ce que tu as le droit de faire", aucune institution laïque n'est là pour dire "voici aussi ce qui serait bien de faire si tu n'étais pas un petit connard égocentrique" ... quelque part c'est dommage, et aujourd'hui, par exemple, le mot respect ne veut plus rien dire, ne sont respectés que ceux qui peuvent nous nuire immédiatement si on les froissent, c'est un rapport de force, pas un rapport de fraternité.
BluesBarbu
Asak j'ignorais tout cela et je comprend mieux, mais dans le dernier numéro, comme tu dis, c'est vraiment hors contexte.
aksak
BluesBarbu a écrit :
Asak j'ignorais tout cela et je comprend mieux, mais dans le dernier numéro, comme tu dis, c'est vraiment hors contexte.

Je vais changer mon pseudo d'Aksak en CQFD, ça sera plus facile à écrire pour certains.

Je crois que pour chacune des caricatures publiées a posteriori, c'aurait été bien qu'ils la replacent dans le contexte de l'actu de l'époque.... au lieu d'espérer que chaque lecteur soit assez intelligent ou perspicace pour essayer de comprendre seul le sens de la caricature.

De même, autant j'adore la caricature de Mahomet disant "C'est dur d'être aimé par des cons"... autant j'aurais personnellement mis dans la bulle "C'est dur d'être aimé aussi par des cons". Un seul mot pour éviter que la majeure partie des gens fassent des amalgames.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
numero27
aksak a écrit :

De même, autant j'adore la caricature de Mahomet disant "C'est dur d'être aimé par des cons"... autant j'aurais personnellement mis dans la bulle "C'est dur d'être aimé aussi par des cons". Un seul mot pour éviter que la majeure partie des gens fassent des amalgames.

pas la peine il était titré "Mahommet débordé par les intégristes" pour le coup, il n'y a rien à dire, pas d'amalgame possible, ce dessin était parfait.
aksak
numero27 a écrit :
aksak a écrit :

pas la peine il était titré "Mahommet débordé par les intégristes" pour le coup, il n'y a rien à dire, pas d'amalgame possible, ce dessin était parfait.

Sauf que seul le dessin a été repris à l'étranger, sans le titre... Et que sorti de son contexte et détourné, ça devient un outil de propagande anti-occidentaux (taxés d'islamophobie) pour les fondamentalistes. Et que détourné par des fachos anti-musulmans, ça peut servir leur discours.

Mellow_man
numero27 a écrit :
aksak a écrit :

pas la peine il était titré "Mahomet débordé par les intégristes" pour le coup, il n'y a rien à dire, pas d'amalgame possible, ce dessin était parfait.

parfait...surement pas,
"Mahomet débordé par les intégristes"
"C'est dur d'être aimé par des cons"
ça peut aussi vouloir dire par tous les musulmans ,eux aussi l'aiment...

"Mahomet débordé par les intégristes"
"C'est dur d'être aimé par ces cons"

aurai été plus heureux ....

mais bon
numero27
Mais finalement c'est quoi le plus compliqué à interpréter ? Charlie Hebdo ou le Coran ?
Doc Loco
aksak a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Je vais changer mon pseudo d'Aksak en CQFD, ça sera plus facile à écrire pour certains.

Je crois que pour chacune des caricatures publiées a posteriori, c'aurait été bien qu'ils la replacent dans le contexte de l'actu de l'époque.... au lieu d'espérer que chaque lecteur soit assez intelligent ou perspicace pour essayer de comprendre seul le sens de la caricature.

... tout comme il est indispensable (ou plutôt devrait être indispensable) de lire la bible ou le coran en tenant compte du contexte dans lesquels ils ont été écrits, et donc les interpréter plutôt que de les prendre au pied de la lettre. C'est le même cheminement intellectuel et quoi d'étonnant que ceux qui en sont incapables pour l'un le soient aussi pour l'autre?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...