Je reviens sur la caricature de Soeur Emmanuelle. :
1) Elle fait partie des unes auxquelles on avait échappé, parce que peut-être l'actualité à l'époque avait justifié le choix d'une autre une.
2) Rappelons que Soeur Emmanuelle avait déclaré dans son autobiographie "Confessions d'une religieuse" paru en 2008 qu'elle avait pratiqué la masturbation. Et que cette autobiographie avait choqué à l'époque pas mal de cathos tradis soit disant bien pensants.
L'extrait du livre est intéressant :
« Soudain, à l'âge où l'enfant n'a pas encore la conscience de la force brutale de la sexualité, éclata en moi la première manifestation d'un des instincts les plus violents de l'homme et de l'animal. Comment et à quelle occasion ai-je commencé à me masturber, je ne m'en souviens pas. Je pensais que ce n'était pas bien, puisque je le faisais en cachette et plus volontiers à l'école, où je me croyais plus en sûreté. Mais la maîtresse s'en aperçut et prévint ma mère. Un jour, les joues en feu, je me trémoussais en classe et subitement je l'ai vue me regarder sévèrement à travers la vitre de la porte. Elle m'expliqua ensuite que c'était vilain pour une petite fille et que je ne devais plus recommencer. Mais c'était devenu une habitude et je n'étais guère accoutumée à obéir. Quand l'assaut du désir m'assaillait, seule quelque présence étrangère avait le pouvoir de m'arrêter, sinon je m'avouais impuissante devant l'avidité du plaisir. Depuis lors se sont développés dans ma chair un penchant pour la volupté et une obsession de la sensualité dont l'intensité est difficile à décrire quand elle se tient prête à se déclencher. Le fait que l'aiguillon n'ait pas complètement quitté mon corps de vieille femme est une source constante d'étonnement et d'humiliation. Je pensais que, avec les années, sa pointe de feu allait complètement disparaître. Il n'en est rien. Pour me réconforter, j'ai souvent médité cette confidence de saint Paul : "Pour m'éviter tout orgueil, il m'a été mis une écharde dans ma chair" » [...]
c) La caricature est parue au moment de la parution du livre, sorti après la disparition de Soeur Emmanuelle. Elle correspond donc à une actualité...
Son effet sur certains d'entre vous est choquant a posteriori, car sorti du contexte.
d) Pourquoi cette caricature a été reprise dans le dernier Charlie : probablement pour démontrer encore une fois que CH tirait tous azimuths.
e) On peut considérer que cette caricature est juste une dénonciation de l'hypocrisie du célibat dans l'Eglise catholique. C'est personnellement comme cela que je la vois.
f) Toute caricature doit faire réfléchir. C'est toute la différence avec un dessin humoristique basique ou avec une insulte cartoonesque.
Mes 2 cents du jour.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...