Doc Loco a écrit :
aksak a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Asak j'ignorais tout cela et je comprend mieux, mais dans le dernier numéro, comme tu dis, c'est vraiment hors contexte.
Je vais changer mon pseudo d'Aksak en CQFD, ça sera plus facile à écrire pour certains.
Je crois que pour chacune des caricatures publiées a posteriori, c'aurait été bien qu'ils la replacent dans le contexte de l'actu de l'époque.... au lieu d'espérer que chaque lecteur soit assez intelligent ou perspicace pour essayer de comprendre seul le sens de la caricature.
... tout comme il est indispensable (ou plutôt devrait être indispensable) de lire la bible ou le coran en tenant compte du contexte dans lesquels ils ont été écrits, et donc les
interpréter plutôt que de les prendre au pied de la lettre. C'est le même cheminement intellectuel et quoi d'étonnant que ceux qui en sont incapables pour l'un le soient aussi pour l'autre?
Ce na parait pas seulement indispensable d'un point de vue extérieur à l'Islam, mais c'est le fondement même de l'Islam. La lecture du Coran se fait selon le contexte social, l'époque, la législation du pays, et le libre arbitre du croyant !
Exemple : je suis malade, je décide de ne pas faire le Ramadan car je considère que c'est dangereux pour ma santé, et un autre croyant a la même maladie que moi, et décide de le faire car s'en sent capable. D'un point de vue religieux, aucun des deux n'est dans l'erreur.
Le Prophète, une fois, a reçu un homme pendant le Ramadan. Cet homme lui dit "Je ne fais pas le Ramadan, j'ai honte, mais j'en suis incapable". Le prophète lui répondit "Alors tu dois financer le repas des plus démunis pour chaque jour où tu ne jeûne pas." Alors l'homme lui dit : "Mais ma famille est l'une des plus pauvres qui soit". Alors le Prophète est allé lui chercher un grand panier rempli de fruits secs et lui dit "Tient, va les distribuer à ta famille".