#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
aksak a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Asak j'ignorais tout cela et je comprend mieux, mais dans le dernier numéro, comme tu dis, c'est vraiment hors contexte.

Je vais changer mon pseudo d'Aksak en CQFD, ça sera plus facile à écrire pour certains.

Je crois que pour chacune des caricatures publiées a posteriori, c'aurait été bien qu'ils la replacent dans le contexte de l'actu de l'époque.... au lieu d'espérer que chaque lecteur soit assez intelligent ou perspicace pour essayer de comprendre seul le sens de la caricature.

... tout comme il est indispensable (ou plutôt devrait être indispensable) de lire la bible ou le coran en tenant compte du contexte dans lesquels ils ont été écrits, et donc les interpréter plutôt que de les prendre au pied de la lettre. C'est le même cheminement intellectuel et quoi d'étonnant que ceux qui en sont incapables pour l'un le soient aussi pour l'autre?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BluesBarbu
Doc Loco a écrit :
aksak a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Asak j'ignorais tout cela et je comprend mieux, mais dans le dernier numéro, comme tu dis, c'est vraiment hors contexte.

Je vais changer mon pseudo d'Aksak en CQFD, ça sera plus facile à écrire pour certains.

Je crois que pour chacune des caricatures publiées a posteriori, c'aurait été bien qu'ils la replacent dans le contexte de l'actu de l'époque.... au lieu d'espérer que chaque lecteur soit assez intelligent ou perspicace pour essayer de comprendre seul le sens de la caricature.

... tout comme il est indispensable (ou plutôt devrait être indispensable) de lire la bible ou le coran en tenant compte du contexte dans lesquels ils ont été écrits, et donc les interpréter plutôt que de les prendre au pied de la lettre. C'est le même cheminement intellectuel et quoi d'étonnant que ceux qui en sont incapables pour l'un le soient aussi pour l'autre?

Attention, j'ai précisé que le contexte y jouait et que je l'abordais différemment mais ça reste quant même déplacé
Bender the Pimp
aksak a écrit :
numero27 a écrit :
aksak a écrit :

De même, autant j'adore la caricature de Mahomet disant "C'est dur d'être aimé par des cons"... autant j'aurais personnellement mis dans la bulle "C'est dur d'être aimé aussi par des cons". Un seul mot pour éviter que la majeure partie des gens fassent des amalgames.

pas la peine il était titré "Mahommet débordé par les intégristes" pour le coup, il n'y a rien à dire, pas d'amalgame possible, ce dessin était parfait.

Sauf que seul le dessin a été repris à l'étranger, sans le titre... Et que sorti de son contexte et détourné, ça devient un outil de propagande anti-occidentaux (taxés d'islamophobie) pour les fondamentalistes. Et que détourné par des fachos anti-musulmans, ça peut servir leur discours.

Pas faux.

Le seul reproche qu'on puisse faire à CH c'est de ne pas s'être suffisamment protégé de toute possibilité de récupération politique.
Bender the Pimp
Doc Loco a écrit :
aksak a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Ce na parait pas seulement indispensable d'un point de vue extérieur à l'Islam, mais c'est le fondement même de l'Islam. La lecture du Coran se fait selon le contexte social, l'époque, la législation du pays, et le libre arbitre du croyant !
Exemple : je suis malade, je décide de ne pas faire le Ramadan car je considère que c'est dangereux pour ma santé, et un autre croyant a la même maladie que moi, et décide de le faire car s'en sent capable. D'un point de vue religieux, aucun des deux n'est dans l'erreur.
Le Prophète, une fois, a reçu un homme pendant le Ramadan. Cet homme lui dit "Je ne fais pas le Ramadan, j'ai honte, mais j'en suis incapable". Le prophète lui répondit "Alors tu dois financer le repas des plus démunis pour chaque jour où tu ne jeûne pas." Alors l'homme lui dit : "Mais ma famille est l'une des plus pauvres qui soit". Alors le Prophète est allé lui chercher un grand panier rempli de fruits secs et lui dit "Tient, va les distribuer à ta famille".
numero27
remarque ça vient peut être de là, l'idée de distribuer des pruneaux à ceux qui suivent pas les préceptes ....
Enfin plus sérieusement Bender, quitte à parler de l'islam c'est pas mal d'avoir la vision d'un mec qui a ouvert le Coran, vous devez pas être nombreux sur backstage et ça vaut le coup d'être relevé.
BluesBarbu
numero27 a écrit :
quitte à parler de l'islam c'est pas mal d'avoir la vision d'un mec qui a ouvert le Coran

Oui mais quel Coran, quelle époque, quelle traduction ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Délit de blasphème ? Ce type est un piètre croyant comme tous ceux qui se trouvent insultés dans leur foi.
Rastacouair
BluesBarbu a écrit :
numero27 a écrit :
quitte à parler de l'islam c'est pas mal d'avoir la vision d'un mec qui a ouvert le Coran

Oui mais quel Coran, quelle époque, quelle traduction ?

C'est pas gagné pour tout le monde...

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
Pour continuer dans le catéchisme (c'est tendance en ce moment sur backstage) autour de notion de blasphème.

http://leplus.nouvelobs.com/co(...).html

Juste histoire de bavarder, puisque tu évoques fréquemment la valeur travail, le "patron" qui fait bosser les autres et se rémunère grassement à ne rien faire : combien d'heures bosses tu par semaine ?
Mellow_man
numero27 a écrit :
.... vous devez pas être nombreux sur backstage et ça vaut le coup d'être relevé.

Pas envie et ça ne m’intéresse pas, mais il faut reconnaitre, avec la lecture et les interdits et obligations qui en ont résultés, que c'est un formidable outil d’aliénation de masse, de formatage des cerveaux, à ne plus se poser de question qui dérangerait, ou le fait de se rebeller contre l'ordre religieux et politique serait de fait "haram",parfait pour une dictature.
Blow Up
BluesBarbu a écrit :

Juste histoire de bavarder, puisque tu évoques fréquemment la valeur travail, le "patron" qui fait bosser les autres et se rémunère grassement à ne rien faire : combien d'heures bosses tu par semaine ?

ça dépend des semaines
numero27
Blow Up a écrit :
Pour continuer dans le catéchisme (c'est tendance en ce moment sur backstage) autour de la notion de blasphème, l'avis d'un réac bien connu.

le délit de blasphème, c'est un peu excessif, mais il a raison de dire que lorsqu'on insulte une religion, on insulte le croyant et ça c'est à prendre en compte.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Pour continuer dans le catéchisme (c'est tendance en ce moment sur backstage) autour de la notion de blasphème, l'avis d'un réac bien connu.

Lol j'allais le poster
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
numero27 a écrit :
Blow Up a écrit :

le délit de blasphème, c'est un peu excessif, mais il a raison de dire que lorsqu'on insulte une religion, on insulte le croyant et ça c'est à prendre en compte.

Non.
C'est un retour à l'obscurantisme.

En ce moment sur backstage...