numero27 a écrit :
Kandide a écrit :
numero27 a écrit :
le délit de blasphème, c'est un peu excessif, mais il a raison de dire que lorsqu'on insulte une religion, on insulte le croyant et
ça c'est à prendre en compte.
C'est à dire ?
C'est a dire qu'on a une assez belle devise en France qui est "liberté égalité fraternité "
Mais si il y a bien une notion avec laquelle on se torche dans cette histoire de liberté d'expression, c'est bien la fraternité.
On tourne l'insulte en humour, mais ça reste une manière de dire "tu es ridicule, ton dieu, ta culture, tes valeurs , ton histoire sont ridicules, et je le dit bien fort, et je l'imprime sur du papier pour que tout le monde se foute de ta gueule, car tu n'es pas mon frère , tu es bien trop con pour ça "
Oui a mon sens les caricatures de Charlie ont été souvent une preuve de liberté mais aussi parfois une atteinte à la fraternité.
L'histoire du taxi qui voulait pas prendre charb après la publication des dessins de Mahomet a 4 pattes les couilles pendantes, une étoile dans le cul. Ça n'a rien d'étonnant , quand on respecte pas quelqu'un, faut pas attendre a être respecté en retour, c'est pas compliqué a comprendre, c'est pas une question d'islamisme et de kalash, c'est une question de respect des gens, de politesse élémentaire.
Maintenant je rejoint Julio sur le fait que Charlie avait la main plus lourde avec les musulmans, ça me rappelle ce gosse hier a la télé qui disait "pourquoi quand on se moque des homo c'est de l'homophobie, quand c'est les juifs c'est de l'antisémitisme et quand c'est les musulmans c'est la liberté d'expression ?"
Qu'on se moque des religions, des massacres, de la shoah, des peuples, etc, de manière équilibrée, et peut être que les combats se feront à coup de crayons et de dessins plutôt qu'à coup de feux ou de bombes...Tout est question d'équilibre. Sinon tu donnes l'impression que ton but est de faire mal à telle ou telle communauté, comme on le ressent avec Dieudo.