Mais ça veut pas dire que seul le privé est bien.
Mon fils est dans un lycée pro d'un quartier sensible, à sa demande ! Il a fait une lettre de motivation et tout et je suis fier de lui.
Il a de super profs pour la plupart (à part la prof de gestion qui, d'après ce qu'il me dit, est une vraie connasse et même la direction en a marre) il a de super résultats, un bulletin scolaire excellent du type "Merci et félicitations !" je viens de voir ses 2 profs principaux et on a papoté, ils sont ravis de lui, ils m'expliquent qu'il tire la classe vers le haut, carrément. Ils sont encore plus convaincus que moi que mon fils est formidable, ça fait drôle
D'après sa prof principale, les élèves qui veulent travailler se rapprochent de lui et ça crée une dynamique.
Quand un gamin est bien éduqué, c'est pas ses fréquentations qui l'influencent, c'est lui qui influence ses fréquentations, donc y a rien à craindre, il s'en sortira où qu'il soit.
Les parents qui font des pieds et des mains pour que leur gamin quitte un bahut mal réputé, avec plein d'arabes, pour rejoindre un bahut bien tranquille avec des stats de réussite plus élevé c'est qu'ils n'ont confiance ni dans leur gamin, ni dans leur propre éducation.