#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, c'est vrai, entre les deux, y a de la marge.
THUNDERBOLT1480
micmacfr a écrit :
Bon, c'est vrai, entre les deux, y a de la marge.

Oui il y a de la marge

Entre des établissements publics en zone difficile peuplés de racailles et les belles écoles privées pour fils à papa gâtés je préfere l"école juste "normale",quelle soit public ou privée .
Fermons les écoles ingérables, sortons les jeunes de leurs "ghetto".
Les riches je m"en branle, eux ils peuvent envoyer leurs gosses n'importe où ,même à l"étranger .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
micmacfr a écrit :
Une école privée est, hélas, la seule solution pour que votre enfant n'aille pas traîner avec des gens qui ne sont même pas de son milieu et qui peuvent l'entraîner dans toutes sortes de dérives propres à son âge.
Voir son enfant entraîner vers le fond avec toute cette culture rap, ce goût des substances illicites et des défiances envers les forces de l'ordre, ça peut paraître marrant quand t'es lycéen, mais quand t'es devenu parent tu raisonnes autrement.

Sûr que dans la clientèle des écoles libres, au lieu du rap et de la beuh, c'est plus electropop ou dance-pop et poppers ou cocaïne !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Mellow_man
numero27 a écrit :
Blow Up a écrit :
Des écoles privées, pourquoi pas, il y aura toujours des enfants de riches. Mais pourquoi religieuses ? ça sert a quoi au delà des histoires de cantines.

Et bien ... Quand tes parents se sont installés à Montreuil , ils étaient sûrement très contents d'inscrire le petit Blow up et le petit Beurp dans une école bien rouge qui devait s'appeller Vladimir illich , ou Jean Jaurès ou un truc comme ça ... Ils étaient ravis que les 2 frérots soient élevés par des profs bien rouge et entourés de camarades de classe tous fils d'ouvriers bien rouges comme eux, pas des fils de petits bourgeois casseurs de grève, non des gens fiers, travailleurs, honnêtes, avec leurs valeurs, leur morale
Et bien voilà , les écoles cathos c'est pareil ...

Mais en ce temps là dieu n'éxistait plus il était mort 30 ans plus tôt, on regardait Don Camillo sur la seul chaine noir et blanc dans notre HLM qui étaient encore cool avec de beau espaces vert en plein Paris! il y avait des scopitones dans les bar arabes ou ça picolait fumait sec en jouant au dominos, ou on allait plus tard ados choper le chichon, marre des mistral gagnant....
Les théories zarbi "secret" des mayas "caché" d'ovni,de ET, de l'atlantide, ésothérique etc .."de tous ce qu'on nous disait pas" fallait acheter les bouquins dans une certaine collection j'ai lu....
un autre siécle
Après je sait pas si Blow up a des gamins mais si il compare par rapport à son propre parcours scolaire c'est sur il y a un gros décalage entre hier et aujourd’hui et puis il y a aussi une énorme différence environnemental et de transport rien qu'entre Montreuil, qui est genre de 21eme arrondissement de Paris,et des bled comme Stains, Aulnay ,Clichy s/bois, Montfermeil, Tremblay, entre autres, dans le même département.
rapideyemove
numero27 a écrit :

j'ai été dans une école catho en primaire, on ne m'a jamais enseigné que la terre est plate d'ailleur cette école comprend 2 classes préparatoires aux hautes études scientifiques...
et en tant qu'interne, ça peut paraitre incroyable mais je n'ai jamais été violé par un prêtre pédophile.
Je n'ai jamais été aussi heureux que là bas, la part accordée à la religion devait y être assez légère parce que j'en ai peu de souvenir, c'était plus accès morale, genre on est tous frères sauf avec Redstein (ils ont bien précisé ça je m'en souviens) et organisation de machins caritatifs ...

Idem.

Ma petite ombre, dès le primaire, y a appris ses rudiments de latin, de grec ancien et d'hébreu avec des hommes en soutane catholique d'une humanité et d'une science incroyables.
Des hommes (ok, c'était pas vraiment mixte !) qui ne me mettaient pas le nez dans des catéchismes obscurantistes et le tripatouillage textuel des Missels, mais directement dans les textes et sources originelles de TaNaKh comme nous le disait irrévocablement plusieurs d'entre eux.

Ce qui, rétrospectivement, était plutôt une "sacrée" sidération de la part de pères catholiques "bon teint", et plus au–delà de catholiques mainstream).

Et, à peu près comme toi, ils ne me mettaient rien d'autre sous le nez, ou ailleurs , que du savoir et de l'intelligence.

Presque tous les jours leurs ombres et leurs sourires dans le cœur.
In illo pectore.

Bien évidemment, ce n'était pas et n'est pas la règle générale !
Ma chance, comme celles de mes copains de classe, «de mes amis d'un temps devenus vieux et lointains», fut sans doute extrême.

Ce n'est donc, ici, au plus vrai, ni le point de vue ni l'intention du prosélyte ou du zélote.

Quelles que soient les impressions ou les préjugés que laissent planer ces mots un tantinet "enthousiastes"

Cette intelligence, ou plutôt cette connivence des langues anciennes me vient indiscutablement d'eux.
Eux qui m'ont amené aussi, à la fin, vers l'arabe classique, la paléontologie ou l'archéologie (l'abbé Breuil, Teilhard de Chardin et André Leroi–Gouran) et Darwin (eh oui !), l'astronomie (et pas l'astrologie !), les sources critiques de la mythologie (ah, Gilgamesh, Enkiddu et toute l'assyriologie qui débarquait avec Jean Bottéro, que l'Église «réduisit à l'état laïc», avant qu'il ne rejoigne l'EHESS et le CNRS, parce qu'il représentait censément «un danger pour les jeunes»...Ils ne croyaient pas si bien dire ! )

Pas précisement comme chez les Jésuites que mon père, qui les avaient "fréquentés", craignait tant pour ses p´tiots, où l'élève, le bon élève n'a de vocation qu'à "exister" et subir, à la semblance d'une chiffe molle, l'autorité, voire l'impéritie (terme par lequel l'empire et l'ignorance crasse se laissent deviner) du prétendu maître, si l'élève n'était qu' «un cadavre dans la main» modelé sans cesse, agi, par le maître où l'excellence signifie l'obéissance aliénée de la proie.

Voir, à ce propos et pour l'exactitude sans rêve, les mots terribles et imprescriptibles de Saint Ignace de Loyola (le fondateur de l'ordre des Jésuites, dans Les Constitutions, mots qui me stupéfient toujours : «...Et sibi quisque persuadeat, quod qui sub Obedientia vivunt, se ferri ac regi a Divina providentia per Superiores suos sinere debent, " perinde ac si cadaver essent, quod quoquoversus ferri, et quacumque ratione tractari se sinit : vel similiter atque senis baculus, qui ubicumque, et quacumque in re velit eo uti, qui eum manu tenet, ei inservit....» : je souligne ; les "amateurs" apprécieront !).

J'essaye d'être mesuré.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mellow_man
Amen !
mais bon, au collége privé les cours de religions sont une option facultative donc c'est pour qui veut.
rapideyemove
Mellow_man a écrit :
Amen !
mais bon, au collége privé les cours de religions sont une option facultative donc c'est pour qui veut.

«Oh Lord, please don't let me be misunderstood

Don't let me be misunderstood
I try so hard
So please don't let me be misunderstood»

Pour reprendre l'élégie de Nina Simone en 1964.

Mais je crois que le «don't» était de trop.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Mellow_man
"misunterstood" surement avec le latin, c'est un peu mort de nos jours sauf à St Nicolas du Chardonnet.

Sinon pour essayer de comprendre l'incompréhension des incompris, un témoignage

http://rue89.nouvelobs.com/201(...)57547

je vous conseille les liens dans l'article vers Marianne et rue 89.
rapideyemove
Mellow_man a écrit :
"misunterstood" surement avec le latin, c'est un peu mort de nos jours sauf à St Nicolas du Chardonnet.

Sinon pour essayer de comprendre l'incompréhension des incompris (...)

Ah, « ce vice impuni, la lecture » ...
Comme aurait dit l'immense Valéry Larbaud.
aksak
Il existe des moyens d'être activement Charlie, de devenir des militants Charlie :

http://www.telerama.fr/idees/a(...)1.php

Le site de cette association qui intervient en milieu scolaire : www.citoyennetepossible.com

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
rapideyemove
aksak a écrit :
Il existe des moyens d'être activement Charlie, de devenir des militants Charlie :

(...) Le site de cette association qui intervient en milieu scolaire : www.citoyennetepossible.com

À suivre.
A priori, projet bien fait, bien construit et encadré, et, plus difficile, pas réducteur.
aksak
Une grande dame est morte, Assia Djebar, romancière algérienne, membre de l'Académie Française, grande voix de l'émancipation des femmes musulmanes.

Respect !

aksak
Podcast d'une émission spéciale de "La procheine fois, je vous le chanterai" de France Inter sur la chanson "Hôn" (ritournelle burlesque, cocasse, grotesque, ...), le 10.01, juste après les attentats:

http://www.franceinter.fr/play(...)34373

qui commence par une interprétation d'une chanson complètement louf "Saute sur Noël et bouffe le Nouvel An" par les journalistes de Charlie Hebdo (Cavanna, Charb, etc...)... qui prouvaient qu'ils ne se prenaient pas au sérieux...

A écouter... en riant, des perles,
comme le "Je t'aime, moi non plus" par l'Ensemble Vocal Garnier.

Bonne journée à tous !
Restons Charlie !

Invité
Blow Up a écrit :
numero27 a écrit :

en l'occurrence ils leur donne les moyens de toper le bac à coup sur ce qui est déjà une belle performance .

Qu'est-ce que la religion vient faire avec le Bac. Enseigner la physique sous un crucifie alors que Galilée n'a été réhabilité qu'en 1992 c'est un peu bizarre quand même (et c'est pas mieux dans les écoles musulmanes ou juives). Si les parents veulent qui leurs enfants aient une initiation religieuse ça doit se faire en dehors de l'école.

Depuis "je sais plus quand", les bahut religieux ont changé leur nom.; de "lycée d'enseignement catholique" on est passé à "lycée catholique d'enseignement" ... La nuance est importante : les profs n'ont pas à faire de propagande et d'ailleurs t'as un paquet d'athées parmi eux... ce qui est important désormais c'est le fait que un bahut "privé" a encore le droit de virer les fouteurs de merde ... c'est la seule différence pour moi...
Ils ont aussi le droit de virer des profs…
Alors que dans le public, même un prof notoirement incompétent ne sera pas viré, il sera "au pire" muté, ce qui ne fera que déplacer le problème.

En ce moment sur backstage...