THUNDERBOLT1480 a écrit :
" Un peuple de mouton finit par engendrer un gouvernement de loup" B.D.J.
Ce que tu as l'air de tenir pour une sentence subversive m'apparaît être un "pont aux ânes" ... un propos d'une extrême banalité ... (on trouve ça chez Platon déjà ....)
y'a un truc qui me chiffonne : tu sembles adopter une position extérieure, et peut-être un chouïa "supérieure" ....
A quoi tient cette "certitude" ? Est-ce parce que tu es certain d'être invulnérable aux manipulations que tu tiens en hauteur ou bien est-ce parce que tu te tiens en hauteur que tu te crois à l'abri de toute manipulation ?
Voilà, moi je crois que si je devais manipuler quelqu'un , je prendrais extrêmement soin à ce qu'il soit convaincu d'être à l'abri de la manipulation ...
Comment ? c'est extrêmement simple : en lui montrant quelques ficelles faciles ... c'est suffisant pour engendrer ce sentiment d'être "en dehors" de la mêlée...
C'est une excellente chose que tu sois méfiant et sceptique... mais tu es encore trop naïf on dirait .... tu sais l'histoire du sage qui montre la lune .... faut jamais regarder la lune
sans méchanceté ni animosité aucune