Sonata75 a écrit :
Ce qui m'enrage, car c'est bien le mot, dans "pas d'amalgame", c'est que j'ai la conviction intime que les musulmans dits modérés ne le sont pas autant qu'ils le prétendent, modérés.
C'est très facile à vérifier, il suffit de se rendre sur les sites internet Musulman, de
s mosquées, de villes moyennes françaises (moins sous contrôle que les mosquées de Paris ou Marseille)
Je me suis aperçu à ma grande stupéfaction qu'on trouve souvent des prédications très anti-occidentales, des prêches qui interdisent plein de choses qui relèvent du mode de vie occidentale.
Je trouve que ce qui se dit dans la plupart des mosquées, c'est quand même un bon hors d'oeuvre pour le radicalisme.
J'aimerais entendre des prédications qui vantent nos pays et donnent des indications aux fidèles pour le bien vivre ensemble, or c'est l'inverse, les recommandations consistent à se différencier, être fidèle au livre, au prophète.
J'ai aussi le témoignage d'un ami musulman de Clermont Ferrand qui m'a dit que silencieusement les Musulmans de Clermont Ferrant trouvaient des excuses aux tueurs, il ne faut pas insulter le prophète.. Dans cette même ville de Clermont Ferrand, un ami de la police me dit son incapacité à faire respecter le non port de la burqa, c'est préoccupant.
Mon ami musulman ose à peine de prendre des distances avec sa communauté, il craint de se faire remarquer, prendre quelques distances mais doucement... Ouais, quelque part, ça craint quoi.. les musulmans réellement modérés sont contraints de faire profil bas dans leur propre communauté, c'est ça la réalité, c'est ennuyeux.
... t'alimentes les fantasmes là... c'est tout ...