Je suis d'accord qu'il faut s'attaquer aux causes profondes. Pour moi, elles sont très nombreuses et multifactorielle, mais la principale c'est tout simplement l'existence de Daech avec un territoire associé qui permet d'y former les terroristes, et de répandre des vidéos de propagande pour radicaliser les jeunes sur internet...
Il faut donc lutter contre Daech de plusieurs manières, mais tout d'abord financière, propagande sur internet, et changement de politique au moyen orient pour un vrai projet politique là bas.
Pour voir que la religion n'est pas forcément le problème principal, il suffit de faire le constat suivant : pourquoi tous les terroristes sont sunnites ?
Il y a pourtant des fondamentalistes chiites, mais pas de groupe terroriste connu associé au chiisme.
Tout simplement car :
1. Les fondamentalistes ne deviennent pas forcément terroristes comme dit plus haut (cf imam de brest qui condamne les terroristes et daech, tout en disant qu'écouter de la musique change les gens en porc)
2. S'il en exite, ils n'ont pas de territoire, pas de financement, ni de communication.
Donc à partir de là, la question évidente est : qui finance ? Et là on voit le changement politique nécessaire au moyen orient, notamment les relations avec l'Arabie Saoudite, et avec le régime de Bachar Al Hassad. Quand je vois que Valls a refusé de collaborer avec les services de renseignements syriens :
http://www.lemonde.fr/proche-o(...).html , que Hollande a financé et armé des groupes terroristes comme Al Nosra qui se sont fait un plaisir de rejoindre Daech ensuite :
http://www.slate.fr/story/1012(...)Syrie (on voit d'ailleurs pas mal de photos de mecs de daech avec du matos français)
Je me dis que l'éxécutif a une responsabilité majeure dans ce qui arrive, et qu'ils se doivent de changer rapidement de stratégie
http://www.les-crises.fr/eric-(...)ndus/