Raphc a écrit :
Euh, tu devrais relire la définition de racisme... Ca ne marche pas que dans un sens.
Je ne vois pas le rapport ... ils critiquent le fait que quand des noirs sont embauches par la police americaine, ils ont tendance a etre encore plus durs avec les noirs de leurs quartiers que ne le sont les flics blancs eux-memes. Certainement dans le but de faire leurs preuves ... l'appelation "Bounty" n'a donc rien de raciste ... au contraire elle denonce en quelque sorte un racisme anti-noir de la part d'autres noirs ... n'est-ce pas le meme genre de mecanisme qui est a l'oeuvre quand un physionomiste de boite de nuit noir se met a appliquer les principes racistes que lui a dictes son patron. Bon, bref, je vais pas y passer la journee, j'ai pas a me justifier (j'ai meme pas poste l'image !). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas degainer l'accusation "raciste" a chaque fois que l'on touche a des phenomenes sociaux entre blancs et noirs. Bref, ce n'est que mon opinion ...
En attendant, tant qu'a parler anti-racisme et owner le precedent, y'a ca :
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari