Jeux de société et de plateau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ah ben, une bonne petite partie de Trivial poursuite de temps en temps, ça fait pas de mal (le génius... )
Ils ont sortie une version année 90, il me tente bien celui-là!
Pour Hero Quest, en fait à chaque fois que j'y ai joué avec des potes, tout le monde en avait marre au bout de 10 mins! (moi aussi d'ailleur). Pourtant sympa ce jeu le mobilier, les persos à peindre, les quêtes!
Enfin bref... sinon les échecs, les cartes, les p'tits chevaux, le jeu de l'oie...
SILK
  • #16
  • Publié par
    SILK
    le 09 Nov 07, 11:32
Lykan a écrit :
Le loup garou est bien fun aussi, si le maitre du jeu est suffisament bon pour driver le truc. Mais faut trouver du monde...

yup mon cousin m'a fait decouvrir ca le dernier jeu auxquel on joue en famille faut dire qu'il a plein d'avantage (assez simple, pas de matos a mettre en place etnombre de joueurs tres important)

DEADprose a écrit :
Hero Quest (jamais bité un broc à ce jeu!!!)
'tain hero quest que de souvenir (j'y jouais jdevais avoir 7/8 ans les jeux videos existaient pas encore) jme rappelle qu'on est tres vite passe ason pendant futuriste space crusade (par contre j'ai jamais franchi le pas et fait un vrai jdr ou meme un warhammer)

Lykan a écrit :
Merci duncan pour les précisions.
Du coup ça m'a rappelé des souvenirs :

Un jeu culte de mon enfance !
et de la mienne

descartes a ete rachete?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lykan
  • #17
  • Publié par
    Lykan
    le 09 Nov 07, 11:35
Bobba a écrit :
Lykan : tu peux m'expliquer vite fais le jeu du loup-garou (t'es bien placé pour, je pense ) On m'en a souvent parlé, mais j'ai jamais vraiment fait gaffe a quoi ça consistait.

Tout le monde tire une carte au début de la partie.
En gros : T'as des villageois et des loup garous. Parmis les villageois, certains ont un rôle précis.

Le maitre du jeu raconte que, le soir venue la nuit tombe sur le village. Il fait noir et tout le monde ferme les yeux.
(Au premier tour seulement) Le maître appelle le Voleur. Il se réveille et regarde discrètement les 2 cartes cachées du milieu, puis change éventuellement de personnage. Le Voleur se rendort. Le maître appelle le Cupidon. Il se réveille et désigne 2 joueurs (dont éventuellement lui-même). Le maître fait le tour de la table et touche discrètement le dos des 2 Amoureux. Cupidon se rendort. Le maître appelle les Amoureux. Ils se réveillent, se reconnaissent, et se rendorment.

Ensuite et pour tout les tours de jeux : Le maître appelle la Voyante.
Elle se réveille, et désigne un joueur à sonder. Le maître montre à la Voyante la carte du joueur, ou lui mime son identité cachée.
La Voyante se rendort. Le maître appelle les Loups-Garous. Eux (et eux seulement) lèvent la tête, ouvrent les yeux se concertent silencieusement et désigne une victime. Ils peuvent éventuellement ne pas ouvrir les yeux et ne pas désigner de victime pour réduire le risque de se faire espionner. Si un des Loups-Garous est désigné comme victime par un ou les autres, tant pis pour lui, il meurt!!!.
Si aucun Loup-Garou n'ouvre les yeux, ils meurent tous de faim, et les Villageois ont donc gagné.
Durant ce tour, la Petite fille peut espionner les Loups-Garous (en clignant des yeux, regardant entre ses doigts etc), elle n’y est pas obligée, si elle se fait prendre elle meurt, à la place de la victime éventellement choisie.
Les Loups Garous se rendorment. Le meneur appelle la Sorcière.
Le meneur dit : “la Sorcière se réveille, je lui montre la victime des Loups-Garous. Va-t-elle user de sa potion de guérison, ou d’empoisonnement ?”Le meneur montre à la Sorcière la victime des Loups-Garous. La Sorcière n’est pas obligée d’user de son pouvoir à un tour spécifique. Si elle utilise une potion, elle doit désigner au meneur sa cible avec le pouce tendu vers le haut pour la guérison, ou vers le bas pour l’empoisonnement. Le meneur révélera son effet éventuel le matin suivant.

Ensuite c'est là qu'on s'amuse parce que :
C’EST LE JOUR, le village se réveille, tout le monde lève la tête et ouvre les yeux. Le maître désigne le joueur qui a été victime des Loups-Garous durant la nuit. Ce joueur révèle sa carte, et est éliminé du jeu. Quel que soit son personnage, il ne pourra plus communiquer avec les autres joueurs sous quelque forme que se soit.
• Si ce joueur est le Chasseur, il a le droit de répliquer et tue immédiatement un autre joueur de son choix.
• Si ce joueur est un des 2 Amoureux, l’autre Amoureux se suicide immédiatement. Les joueurs à force de débats doivent désigner l’un d’entre eux, qui sera éliminé d’après le vote.
• Les Villageois tentent de démasquer un loup-garou et de faire voter pour son élimination.
• Les Loups-Garous doivent à force de bluff et mensonges, se faire passer pour des Villageois.
• La Voyante ainsi que la Petite fille doivent aider les Villageois, mais sans mettre trop tôt leur vie en danger en exposant leur identité.
• Les Amoureux doivent se protéger l’un l’autre.
En cas d’égalité, s’il est présent, le vote du Capitaine désigne la victime. Sinon, les joueurs votent à nouveau (y compris les joueurs en cause) pour départager les ex-aequo.

Le joueur désigné révèle sa carte et sort du jeu.

Bon sur le papier ça a l'air complexe mais en vrai c'est hyper basique , tout se joue dans la journée dans le bluff et la persuasion (le loup garou qui met de gros doute sur son pote de droite, l'ayant entendu bouger pendant la nuit par exemple ) tout est permis !!
DuncanIdaho
jeromeP a écrit :
Les jeux genre Pictionnary font toujours leur effets j'trouve

Franchement, essaye Objets Trouvés. Le principe est con : tu pioches et lis à haute voix une carte qui comporte 6 phrases un peu débiles (genre "J'aime beaucoup manger de la tarte au maroile le dimanche après la messe"). Celui qui doit faire deviner pioche au hasard un chiffre entre 1 et 6 indiquant quelle phrase il doit faire deviner. Ensuite, il prend les objets à disposition vendus avec le jeu (une brosse à dents, un caillou, un bonhomme en plastique, un élastique, un anneau de porte clé, etc...) et doit faire un montage avec pour faire deviner la bonne phrase parmi les 6. Les autres joueurs doivent ensuite voter pour la phrase qu'ils pensent la bonne. Tu marques des points si tu devines ou si tu fais bien deviner.

Dans le genre jeu où on devine des trucs, deux jeux cartonnent bien en ce moment et ne sont pas chers :
- Time's Up : on fait deviner des personnages plus ou moins célèbres. 3 manches avec les même personnages : la première on dit ce qu'on veut, la deuxième uniquement un mot, et la 3e un mime. Il faut donc se rappeler les personnages qui ont été décrits les manches d'avant.

- Kesako : on fait deviner un objet en le "dessinant" avec des petits batons et des cailloux mais on est deux à faire deviner en équipe et on ne sait pas forcément ce que l'autre compte représenter quand il pose son bâton ou son caillou. C'est assez marrant.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
SILK a écrit :
descartes a ete rachete?

Ouaip, par Asmodée qui est un bon éditeur mais qui a malheureusement abandonné l'édition de vieilles licences descartes (dont Dune).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lykan
  • #20
  • Publié par
    Lykan
    le 09 Nov 07, 11:44
DuncanIdaho a écrit :


Dans le genre jeu où on devine des trucs, deux jeux cartonnent bien en ce moment et ne sont pas chers :
- Time's Up : on fait deviner des personnages plus ou moins célèbres. 3 manches avec les même personnages : la première on dit ce qu'on veut, la deuxième uniquement un mot, et la 3e un mime. Il faut donc se rappeler les personnages qui ont été décrits les manches d'avant.

- Kesako : on fait deviner un objet en le "dessinant" avec des petits batons et des cailloux mais on est deux à faire deviner en équipe et on ne sait pas forcément ce que l'autre compte représenter quand il pose son bâton ou son caillou. C'est assez marrant.


Dans le genre classique et pour le prix d'un bloc de post-it y'a le jeu oû on doit devenir qui on est
Chaque joueur note sur un post-it un personnage celebre (de donald duck à jesus tout est permis) qu'il colle sur le front de son voisin. Chaque joueur pose une question à tour de rôle dont la réponse ne peut etre que oui ou non. Si la réponse est oui il rejoue.
L'avantage est qu'on peut y jouer quasiment n'importe oû.

J'ai vu que ça existait en jeu de société avec le serre tête en plastique et tout pour 20€ ...
SILK
  • #21
  • Publié par
    SILK
    le 09 Nov 07, 11:45
DuncanIdaho a écrit :
SILK a écrit :
descartes a ete rachete?

Ouaip, par Asmodée qui est un bon éditeur mais qui a malheureusement abandonné l'édition de vieilles licences descartes (dont Dune).
ha ben j'ignorais... (et connais pas cet editeur)

sinon vous savez si les trucs style hero quest/space crusade existent encore?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lykan
  • #22
  • Publié par
    Lykan
    le 09 Nov 07, 11:48
DuncanIdaho a écrit :

@Lycan : l'île infernale, j'ai joué une fois étant gamin, c'est vrai que c'était un beau jeu. J'avais Attrap Souris aussi : ce n'est qu'un bête jeu de l'oie mais contruire le piège et le faire fonctionner était vraiment marrant ! Ce sont de bons souvenirs .


Ah yes j'adorais aussi.


Ils l'ont réédité :
Woodie
Lykan a écrit :
A l'ancienne : Scrabble, trivial pursuit, monopoly, la bonne paye...

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Vade rétro Capelloooooo !

Sinon, classiquement, j'ai toujours aimé le Cluedo... après des choses cool comme le Uno ou encore le Tarot par exemple.
Ces dernières vacs, j'ai découvert le Rumijesaispasquoi, des dominos avec des chiffres de couleurs différentes.

Je ne connais pas les 3/4 des jeux dont vous parlez
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
DuncanIdaho
SILK a écrit :
sinon vous savez si les trucs style hero quest/space crusade existent encore?

Oui ! J'en ai quelques uns d'ailleurs. Space Hulk, dur à trouver, reste mythique. Plus récent, j'ai acheté Hybrid que j'aime beaucoup :
http://www.boardgamegeek.com/game/8515

Je n'ai pas essayé mais Doom en jeu de plateau a eu beaucoup de succès et semble sympa :
http://www.boardgamegeek.com/game/10640

Encore plus récemment, Tannhäuser est assez novateur (mais j'ai pas essayé non plus) :
http://www.boardgamegeek.com/game/25261

Il y en a d'autres dans le genre "on explore un lieu clos et on se poutre à grands coups de pelles". Tous ces jeux se trouvent évidemment en français.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Kunde
  • #25
  • Publié par
    Kunde
    le 09 Nov 07, 11:52
Personnellement jsuis joueur d'echec de niveau couillu ( mais tout juste ^^ , jsuis mesuré a 1700 ELO, sachant que pour etre considere couillu faut au moins 1500, et les grands maitre sont a plus de 2500 )
Enorme Jerome P le Scrabble neologiste, on avait fait une soirée avec 3 potes sur ca on c'etait bien marré.

Sinon je recommande le jeu du dictionnaire qui est assez marrant meme si il est assez long.
Grosso modo des potes un dictionnaire avec papier et stylo, un mec ouvre le dico et choisis un mot que personne connait par exemples "borborygme", ensuite chacun y va de sa definition perso ecrit sur un papier qu'on essaye de cacher, celui qui a donné le mot lie les definitions ( dont la definition exact du mot ), ensuite y a un systeme de vote celui qui trouve la bonne definition 5 points, celui qui a voté pour la def d'un de ses potes donne 3 points a son pote.
Apres les definitions sont soient super absurde si tu comptes ecrires que des conneries, ou alors hyper bien chiadé pour bluffer ! En tout cas on c'etait bien marré
J'irai cracher sur vos tongs !
jeromeP
Kûndêwîtch a écrit :
Enorme Jerome P le Scrabble neologiste, on avait fait une soirée avec 3 potes sur ca on c'etait bien marré.:

Avec des gens qui ont une imaginatiosn débordante c'est vraiment trés marrant ...
Bon faut pas en abuser non plus

Kûndêwîtch a écrit :
Sinon je recommande le jeu du dictionnaire qui est assez marrant meme si il est assez long.
Grosso modo des potes un dictionnaire avec papier et stylo, un mec ouvre le dico et choisis un mot que personne connait par exemples "borborygme", Apres les definitions sont soient super absurde si tu comptes ecrires que des conneries, ou alors hyper bien chiadé pour bluffer ! En tout cas on c'etait bien marré


Rhaaa ouais on a fait ça un jours aprés un repas avec des amis a mes parents !!!
Et justement "borborygme" était au programme ... C'est quand t'a le ventre qui gargouille
marcal
Ben moi j'ai eu une grosse période jeux de plateau, qui s'est pas mal calmée à la naissance de ma fille. Pour le coup les jeux qui me restent dans les placards:

- Bloodbowl 2nd edition => celui que j'ai le plus pratiqué
- Space hulk => le jeu ultime pour moi
- Space marine
- warhammer quest
- necromunda
- hero quest quand j'étais plus jeune
- warhammer

Vous l'aurez compris : Games workshop powa !!!

Egalement beaucoup de temps passé sur elixir
CAIUS JULIUS
Space Hulk, ça a au moins 14/15 ans ça non?

Un petit jeu convivial que j'aime bien, c'est Cranium, un melange de plusieurs jeux, où l'on peut etre amené a chanter, dessiner, mimer, sculpter, repondre à des questions de connaissance, c'est sympa et tout le monde peut y jouer.

Apres, il y a les grands classiques genre Master Mind..., non, je deconne!
DuncanIdaho
marcal a écrit :
- Bloodbowl 2nd edition => celui que j'ai le plus pratiqué
- Space hulk => le jeu ultime pour moi

Dans mes bras mon ami .

Tiens, cadeau pour toi, une version PC gratuite de Space Hulk. Ca remplace pas les vraies parties mais ça rappelle de bons souvenirs !
http://www.the-underdogs.info/(...)=4949
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
marcal
DuncanIdaho a écrit :
Tiens, cadeau pour toi, une version PC gratuite de Space Hulk. Ca remplace pas les vraies parties mais ça rappelle de bons souvenirs !
http://www.the-underdogs.info/(...)=4949


Merci, je testerai ça à l'occase
J'ai choppé il y a quelques temps l'extension Genestealer que je n'ai pas encore testé; pour le coup the thread m'a redonné envie de m'y remettre

En ce moment sur backstage...