L'adaptation du "parfum" de Süskind au ciné

picavalou
Alors, Tom Tykwer a t'il réussi son pari? Pour ceux qui ont lu le livre, l'histoire est-elle bien rendue?
Je trouve que dans l'ensemble, l'auteur a bien respecté la tramme et l'esprit du livre.
Le parfum nous ennivre, nous emmène dans de superbes décors d'époque. Chaque odeur est sublimée a l'écran: les couleurs sombres utilisées pour les "puantes" et les couleurs chaudes pour les plus agréables. Superbe travail niveau lumière et plans, j'adore!
L'acteur principal est admirable. Il m'a totalement embarquée dans sa démence. Il a su faire passer beaucoup d'émotions.
Eh oui, niveau émotion, on est servi! Je suis passée par pleins de sensations: dégoût, pitié, peur, gêne, joie, charmée,...
Impressionnant pour ma part, la salle était pleine, et pas un bruit !(même à la fin, alors qu'il y avait de quoi rire) J'ai rarement vécu ça au ciné, assez déroutant.

Un film à voir pour sa beauté, sa simplicité, son atmosphère.
2h30 de film passées en un rien de temps..
acoustic91
Salut
Dis-moi.....la fin?
Aussi abominable que dans le livre ou ils sont restés "softs"?
Le livre était génial, mais je me demande comment ils ont retranscrit toutes les descriptions olfactives à l'écran ^^
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
picavalou
acoustic91 a écrit :
Salut
Dis-moi.....la fin?
Aussi abominable que dans le livre ou ils sont restés "softs"?

je ne me souvenais pas d'une fin aussi spéciale; je viens de relire la fin du bouquin: en effet, c'est cela abominable!
C'est un peu dur et long comme passage sur grand écran; avec les mots, ça passait mieux...lol enfin, j'vais rien dire, allez voir le film
mais en tout cas, on peut en ressentir des émotions
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
jai été le voir et j'ai detesté ... deja les decords tout ca me plaisaient pas trop, mais en plus j'ai trouvé la facon dont l'histoire est présentée ridicule
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
picavalou
HoOka_HeY a écrit :
Le livre était génial, mais je me demande comment ils ont retranscrit toutes les descriptions olfactives à l'écran ^^

Ben oui, s'il y avait bien un livre que je pensais ne pas pouvoir être "adaptable" au ciné, c'était bien celui-là. Et pourtant...
La musique, les images, l'excellent jeu des acteurs nous font bien imaginer les sensations olfactives vécues.
Evidemment, je suis rentrée direct dans le film; faut être réceptif.
Un de mes amis est passé complètement à côté du film, a détesté. On adore ou on déteste ce genre de film (comme le livre d'ailleurs).
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
vi je suis du meme avis que toi on aime ou on deteste
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
moi ce que j'aimais particulierement dans le livre (et je suis un des seuls ) , c'est le moment ou il est dans les champs , son voyage ,

je n'en dis pas trop , j'espere qu'ils ne l'ont pas "zappé"
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
non cest montré dans le film plutot bien dailleurs
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
J'ai beaucoup aimé, pas contre je suis pas trop fan de l'acteur principal.
picavalou
je ne connaissais pas cet acteur; une jolie révélation en ce qui me concerne. Je trouve admirable de faire passer autant d'émotion juste par une attitude, un regard... le rôle n'est pas simple.
Ya un juste un truc qui m'a fait bizarre, c'est que la beauté de ce jeune homme ne collait pas avec la représentation que je m'étais faite de Grenouille suite à la lecture du livre. Je me l'imaginais tellement laid physiquement!
Sad but true
Comme tout film ou il y a énormément de moyen derrière, le parfum a un niveau acceptable tres correct mais il ne fait pas aussi bien transparaitre les sensations olfactives que le bookin et la vison du monde a travers l'odarat de grenouille qui est si bien rendue dans le livre.
Apres c'est sur c'est tres bien filmé, ya des beaux décors, ya les moyens quoi...
Et les rousses ne sont meme pas des vrais rousses! Le pire est qu'il tue une brune a alors qu'il ne tue que des rousses pour retrouver les sensations qu'il a eu avec la première...
Mille Sabords !
Moi j'etais vraiment, déçu. LE livre est franchement mieu. De plus Grenouille (qui est censé être très laid dans le livre) ne l'est pas particulièrement dans le film.
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
-Abigor-
Je vais le lire avant de le voir. Il y a de bonnes comme de mauvaises critiques sur l'adaptation. Il a fallut 15 ans avant que l'auteur donne son accord. Le seul realisateur auquel il aurait dit oui de suite était Kubrick. ( :{}: )
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
HoOka_HeY a écrit :

Le seul film en "Odo-Rama" jamais sortit est l'oeuvre du détraqué John Waters "Polyester" Il fallait gratter une carte avec des pastilles quand s'affichait un numéro à l'écran. Il avait même des effluves de prout si si

En ce moment sur backstage...