Pakyie a écrit :
Est-ce vraiment un hasard que ce soit encore des 'peuplades' que les ethnologues vont visiter... Alors que ceux qui ont choisi ce mode 'artificiel' du rôle 'artificiel/conditionné' de la féminité et du masculin comme principes de construction de la personnalité dominent le monde... Tout ne se vaut peut-être pas... et tu le reconnais implicitement tout en cherchant à le nier... étrange??
Ah ah ! Cela serait si facile, non ?
Mais justement je ne reconnais pas qu'un système vaut plus qu'un autre, je ne pense pas que le système "occidental" soit le meilleur. Loin de là. Mais je suis heureux de voir que y a enfin eut quelqu'un pour en arriver là, je désespérais à force...
Quand au mythe de l'homme qui s'occupe moins de l'éducation et des enfants, qui "aime moins les enfants", qui, quelque part, est moins proche des enfants, qui sert "d'étalon reproducteur", on le doit en grande partie au fait que, dans notre société, les hommes ont été désignés, vus, comme ceux qui doivent travailler pour amener la subsistance au foyer.
Et avec le travail des femmes, et leur autonomie financière, on voit que ce mythe tend à tomber. Et on voit d'ailleurs un recul de ce fameux "instinct maternel", que toutes ou presque défendent ici : la femme veut une carrière, les enfants passent après.
Mais n'en reste que, du fait qu'elle a depuis longtemps été désignée pour cela, la femme continue à s'occuper des enfants. Mais aussi du ménage, du foyer. Et ce n'est pas sans rapport : la femme reste au foyer, et donc, par conséquent, s'occupe des enfants. C'est une sorte de "tradition", c'est ce qui se fait dans notre société. D'où cet "instinct maternel", en très grande partie artificiel.
lui
Pendez-les tous.