Nausica a écrit :
En France il y a un certain temps, (on va dire jusqu'au 19è siècle), il était courant de confier son enfant à des nourrices qui s'en occupaient contre de l'argent. Cet exemple pour dire que la notion de famille que nous avons aujourd'hui a pas mal évolué. De même, aujourd'hui, on veut que les pères soient plus proches de leurs enfants (et c'est tant mieux), alors que pendant longtemps, le père était celui qui ramenait la paye, et représentait la figure forte de la famille. Nos modes de vies ont changé cela.
Donc, la notion de famille est toujours en perpétuelle évolution.
Il y a d'autres exemples... je parlais de nourrices... ma mère a gardé de nombreux enfants quand j'étais mome. Et je sais que chaque enfant qu'elle a gardé, elle s'en est occupée de la même manière que chacun des enfants qu'elle a eu. Les gamins étaient traités comme nous, sans être mis de côté ou favorisés. A chaque fois, j'avais l'impression d'avoir de nouveaux frères et soeurs!
Finalement, j'ai retenu qu'un parent c'est quelqu'un qui s'occupe de vous, qui s'inquiète pour vous, et vous protège.
L'importance des gènes, ça me semble plus quelque chose de culturel. Nous vivons entre êtres humains, mais il y a ce souci de savoir d'où on vient véritablement. Je suppose qu'on peut expliquer cela par des concepts. Mais je ne pense pas que ce soit un besoin "génétique".
Mais un humain, ce n'est pas seulement que des gènes...
Bref, ce qui est certain pour moi, c'est qu'un couple homo équilibré vaut autant qu'un couple hétéro équilibré. Pour évoluer et grandir, on a besoin d'une structure solide, la famille. Après, qu'importe la forme qu'elle prend?