- #20
- Publié par
JHEX le 28 Mai 2009, 16:18
Perso j'ai "pas mal" joué dans les rues du sud de la France et j'ai jamais eu de problème. J'ai meme plus joué pour le plaisir et pour l'ambiance que pour la promo ou faire la manche. Dans tous les cas on te donne toujours quelque chose.
Avec les flics, ca a juste dégénéré une fois à l'époque où je me calais devant les commissariats ou les préfectures pour chanter du renaud (style "ou c'est que j'ai mis mon flingue"..).
Après ça j'ai souvent voyagé dans toute l'Europe en stop / train / bus avec ma gratte et les contacts sont souvent plus chaleureux dans les pays du centre, de l'est et du nord (à vrai dire, pas la peine de jouer pour se rendre compte de ce phénomène, les français sont beaucoup plus individualistes et inhospitaliers que la majorité des gens des autres pays. A l'étranger on les repère d'ailleurs, avec les américains ce sont les pires, sans gêne, méprisant la populace, condescendants et se sentant comme propriétaires des lieux, c'est une illusion française de s'imaginer qu'on est appréciés à l'étranger, que tout le monde nous aime, loin de là et non sans raison, mais je dévie un peu là ).
Pour l'histoire des "mafia", sans aller jusque là (bien que ça puisse exister), il faut quand même être prudent. On a pas forcément affaire à des réseaux ultra sophistiqués et cie. Simplement comme pour tout il peut y avoir des territoires qui ont leurs habitués.. Il y a souvent des clodos qui font ça pour bouffer, donc respect aussi. Même un p'tit étudiant qui cherche à se faire un peu d'argent ou à payer sa bouffe, reste un bourgeois qui vient faire mumuse. Dans tous les cas ne jamais s'embrouiller avec un autre musicien qui voudrait la place ou la revendiquerait même si t'étais là avant lui. Cherches à discuter mais si tu vois que ça peut mal tourner fais pas le fier, le mec est peut-être pas tout seul puis c'est pas l'intérêt de la chose. Et encore moins s'embrouiller avec les bandes qui passent (surtout en france), eux s'en foutent, ça les distrait de se faire un p'tit "baba cool" ou un "clodo", j'ai vu un mec se faire plier en deux sur la gueule son acoustique qu'on avait au départ essayé de lui voler.
Sinon dernier p'tit conseil, d'expérience les gens préfèrent (évidemment) entendre du chant que de l'instru. Pour "la masse" la musique c'est ça, il veulent voir des p'tits jeunes tourmentés qui chantent à la raphael ou sinsemilia plutot qu'un sublime morceaux instru. Enfin tu peux quand même y arriver sans, mais si ta motivation première est la monnaie..
Voila, après pas la peine de signaler tous les trucs de base de la manche, à savoir d'avoir une bouteille d'eau, d'être à l'ombre, ou près d'une fontaine de manière à pas perdre sa place si on veut boire, laisser toujours un peu d'argent pour montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls à donner, donc qu'ils ne font pas un mauvais choix (eh oui...) mais pas tout laisser pour pas avoir l'air de te gaver ou d'avoir eu suffisamment pour la journée.
Voila bonne chance!
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"