Citation:
La Torah permet explicitement la polygamie.
Dans le christianisme catholique, le mariage est très majoritairement monogamique, suivant ses interprétations des références citées
L'Église catholique romaine, branche la plus importante du christianisme, prône l'abstinence avant le mariage, et la fidélité dans celui-ci. De nos jours elle interdit formellement la polygamie. Quand le conjoint meurt, le survivant peut se remarier.
Les églises relevant du protestantisme et de l'évangélisme qui représentent ensemble une grande partie des Chrétiens soutiennent la pratique de la monogamie.
Les Mormons pratiquèrent la polygynie jusqu'en 1889 (sous le nom de « mariage plural »). Après cette date, elle continua à être pratiquée uniquement par des groupes minoritaires comme l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours apparue au XXe siècle.
Dans l'islam, la polygynie est licite à certaines conditions avec toutefois différentes restrictions dont le paiement de dotes, l'obligation de subvenir au besoin des épouses et enfants, et un maximum de quatre épouses simultanément.
L'hindouisme (qui est une culture où différentes religions-philosophies cohabitent) n'interdit pas la polygamie – ni la polyandrie –, sans pour autant dévaloriser la monogamie (elle est fêtée dans le Ramayana) ; rien n'est imposé.
Alors, ton avis ? Si on met le débat sur scène on aura tous les religieux dans la rue en désaccord en fait ?