Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :
Pour ce scrutin, sur 541 députés au total, 193 n'ont pas pris part au vote, soit environ 36 % ;
pour le groupe socialiste (SRC), sur 295 députés, 60 n'ont pas pris part au vote, soit environ 22 % ;
sur les 15 députés du groupe communiste et Front de gauche (GDR), 12 n'ont pas pris part au vote, soit 80 %, 2 ont voté pour, 1 a voté contre.
On est bien d'accord sur le fait que l'abstention peut avoir plusieurs sens ?
On peut effectivement toujours conjecturer à ce propos (d'autant qu'il ne s'agit pas d’abstentions selon le site de l'Assemblée nationale).
Ce qui est moins hypothétique, pour ce scrutin n° 100, c'est le pourcentage, 46 %, de votes pour (249), par rapport au nombre total de députés ;
c’est encore très flatteur pour la représentativité du lobby LGBT, ou pour celle par exemple de Messieurs Roman (qui s’est fendu aujourd'hui dans l’Hémicycle d’un «
geste qui n’était ni un bras d'honneur, ni un doigt d'honneur, c'était entre les deux », dont il est prévu le visionnage par le bureau de l'AN) et Boche.
Évidemment, ce scrutin ne constitue qu'un vote intermédiaire et partiel (même s'il s'agit de l'article phare du projet de loi), à valeur provisoire, rapporté à l'ensemble de la procédure législative (ensemble qui n'a pas grand chose à voir avec les résumés à chaud des médias repris dans les messages précédents sur Backstage).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).