Le Rock est-il définitivement mort ?

Maxcreed
Hello tout le monde !

Alors voici encore un post de complainte de ma part !

Je me pose cette fameuse question existencielle (qui pour moi est importante ) : "Le Rock est-il définitivement mort ?"

Bah ouais, ya de quoi se poser la question, on en voit plus du tout depuis quelques mois !

A la fin des années 90, la bête s'est éteinte avec la fin du mouvement grunge et rock alternatif, écrasée par l'invasion techno (qui s'est vite éteinte niak niak niak) puis celle du rap (hs elle aussi, remplacée bien rapidement par le r'n'b).

Au début des années 2000, v'là ti pas que ça redémarre sec, des groupes comme Puddle of Mudd ou Nickelback (me frappez pas hein) font surface avec du bon gros rock bien musclé et assez bien médiatisé (bon perso je suis pas fan de ces groupes mais je trouvais ça cool quand même qu'on puisse entendre du rock, de plus ça amène sûrement les auditeurs à découvrir d'autres groupes), puis la vague néo-metal a décollé en France, sans compter autre Muse et Placebo qui venaient saupoudrer tout ça d'un petit souffle nouveau (je sais, ces groupes sont plus vieux que 2000, mais ont vraiment explosé durant cette période) ainsi que Foo Fighters (valeur sûre), Red Hot (plus aussi bon qu'avant mais bon, ça fait toujours plaisir de les voir) et les fameux Queen Of The Stone Age !

Bref, encore une bonne période pour le rock avec des groupes plus ou moins prestigieux ou de qualité mais qui permettent à ce style de musique d'avancer et de bien se faire connaître !

Puis ce fut le début de la fin avec une invasion de groupes en "The" qui ont tout balayé avec leur musique old-school à souhait, leur style 60's étriqué (et oui, le petit pantalon bien repassé trop court qui laisse apparaître les magnifiques chaussette et les petits mocassins cirés).
Bref, j'ai l'impression que ces groupes ont fait le bonheur des patrons de maisons de disques et de radios qui devaient certainement avoir l'impression de revivre leur jeunesse mais le soucis c'est que d'une part on ne les entend quasiment plus et qu'au final bah on est pas plus avancé...

Bon bien sûr, je généralisons pas, les White Stripes et autres Hives déchirent je trouve mais bon tout ceci ne concerne que mon avis purement personnel !

Bref, qu'est-il arrivé pour qu'en quelques mois seulement tout soit effacé ? MTV ne passe plus de rock, M6 Music Rock ne passe que de la variétoch et Europe 2 (seule radio à peu près audible avec le Mou'v) dit ne plus seulement être numéro 1 sur le rock mais aussi sur la pop...

Bon ce topic a l'air complètement crétin mais disons le franchement, j'ai encore l'impression que le moindre pet de guitare saturée est censuré ! Si on fait pas de la petite pop acidulée avec un ze devant ava pas... Sniff !

Tout ça n'est peut-être pas très grave, mais là où je me pose la question à savoir si notre musique favorite est-elle définitivement morte, c'est que contrairement à la fin des 90's où Deftones, Korn, Marilyn Manson (bon chacun ses goûts hein !) et autres groupes montraient qu'ils allaient prendre la relève, ici ya rien !

Honnêtement, si on me demandait d'acheter un album rock récent, je ne saurais pas quoi choisir... Pourquoi ? Non pas parce qu'il y a trop de choix mais parce qu'il n'y a plus de choix du tout !

Alors ok, il est vrai que de nos jours la musique est un bien de consommation et qu'il ne sera plus possible de voir un jour une icône rock à la Jim Morisson, John Lennon ou Kurt Cobain et ce dans tous les styles de musiques (même dans le rap il n'y a plus de leader) mais quand même... Là ya de quoi flipper...

Bref, qu'en pensez-vous les amis ?

Valà valà !

P.S. : vous devez me prendre pour un fou maintenant non ?

P.S. 2. : désolé pour la longueur du post !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
foxenprovence
children of bodom sort régulièrement un album, the haunted vient d'enregistrer le prochain, marty friedman vient de sortir son nouveau même s'il est moyen etc...en général ils st dispo au virgin sinon facilement sur internet...bref tout va bien je trouve..
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
blckwarrior
de toute façon depuis Police,pink Floyd et Queen...........

@fox me: tu parles metal et je crois qu'on parle rock......
outmachin
Et puis ya encore Lordi, Muse,... Mais bon, MTV pour moi 'faut pas s'y fier
Je pense qu'une musique n'est pas "morte" quand elle ne passe plus sur des chaines débiles ou à la radio...
foxenprovence
blckwarrior a écrit :

@fox me: tu parles metal et je crois qu'on parle rock......


le metal c'est kan mm du rock! donc dire que le rock est mort je dis non!
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Maxcreed
Bien sûr mais avouez que ça aide !

Ca serait cool si cette musique était mieux diffusée non ?

C'est comme si on devait écouter en cachette... Enfin bref, je trouve ça zarb quand même...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
primate
  • #7
  • Publié par
    primate
    le 26 Juil 2006, 15:04
Ouais topic à la con, ouvre les oreilles et tu verras que des groupes de rock il en sort tous les jours, surtout en ce moment avec la vague pop Rock ...

The Strokes, Artic Monkeys, Clap your hand say yeah, The Raconteurs, Kill Kenada ... Va matter le cable chez un pote à toi .... Surtout qu'au niveau du son tous ces groupes utilisent du matos vintage, on revient au son plus brut des années 70.
Maxcreed
C'est justement ça le soucis !

Ca n'évolue plus !

Et j'ai pas envie d'aller matter le câble et encore moins le satellite !

Mais quand on voit le nombre de gugusse qui jouent les stars, je trouve ça triste que du côté du rock on en soit arrivé à sortir de la soupe sans goût !

Franchement les gars, ça vous manque pas qu'il n'y ai plus de vraie rockstar mais que des groupes qui vivotent à peine ???

Perso si ! Mais comme je le disais c'est un topic à la con mais dans le fond c'est clair que je regrette un peu que ce style de zic ne soit pas un peu mieux médiatisé, quand on voit les merde de maintenant, ça ne pourrait que relever le niveau !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    esppowa
    le 26 Juil 2006, 15:17
Maxcreed a écrit :

Honnêtement, si on me demandait d'acheter un album rock récent, je ne saurais pas quoi choisir... Pourquoi ? Non pas parce qu'il y a trop de choix mais parce qu'il n'y a plus de choix du tout !



Je te conseille un album que j'écoute de plus en plus venant de sortir. Du bon son... Godsmack IV
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
Tout n'est pas éternel et en même temps la vie est un cycle continue, celle de la musique aussi.
Comme la mode , il y a des chose qui se dépassent elle-même avec le temps; puis qui reviennent.
Je suis sûr que dans les 10 prochaines années , mêmes si il faut 10 ans de latence; un nouveau goupe de "dingue" (genre Metallica 92) va voir le jour. Mais il sera différent. Dans un autre contexte , un autre style.

Qui sait... peut-être même que le courant dans 10 ans sera la musique classique.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
blckwarrior
sur le fond je comprend un peu Maxcreed.......y'a plus de groupes avec de vrais leaders charismatiques mais des mecs qui se la petent tout de suite et qui au bout de deux ou trois albums disparaissent de la scene rock........sans parler de cette surmédiatisation qui encense les groupes qui ont les plus gros labels et qui évincent les autres.....bref,faut aimer ce que les maisons de disques proposent et le pire c'est que ça marche.....
Jizzlobber
Ouai le Rock c'est mort.

C'est sous terre, c'est la momie, les vers ils ont tout bouffé et il reste rien.
Waste
  • Waste
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Waste
    le 26 Juil 2006, 16:10
Le rock n'est pas mort et ne mourra jamais (on dit que le rock est mort depuis les 70's).
Preuve en est: le nouveau cd de Mars Volta sort le 11 aout !
rollingrock
Et meme si il était mort, cela changerais quelquechose?

Arreterions nous d'écouter nos vieux CD de Queen, The Ramones, The stooges...

Personnellement, je m'en fout que le Rock soit mort ou pas.Je sais que je ne serais jamais une SuperRockStar, alors la médiatisations du rock met égale.
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html


- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
outmachin
rollingrock a écrit :
Et meme si il était mort, cela changerais quelquechose?

Arreterions nous d'écouter nos vieux CD de Queen, The Ramones, The stooges...

Personnellement, je m'en fout que le Rock soit mort ou pas.Je sais que je ne serais jamais une SuperRockStar, alors la médiatisations du rock met égale.


Désolé, c'est trop gros.

En ce moment sur backstage...