Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des expos de ouf

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
On m'a gentiment retrouvé ce topic sur les expos. je reposte donc ce que j'ai mis ailleurs :

J'étais à Paris ce weekend pour le concert de Placebo (d'ailleurs, aucun thread non plus consacré à ce groupe... ) et j'en ai donc profité avec ma chérie pour faire quelques expos :

"Frida Kahlo", à la maison de la mode (très belle bâtisse). Expo plus centré sur la vie de l'artiste que sur ses oeuvres. Très sympa, mais je pense que ça s'adresse surtout aux inconditionnels de Frida. beaucoup de photos, d'objets 'médicaux' liés aux soins qu'on lui prodiguait, beaucoup de robes qu'elle affectionnait particulièrement. Une immersion dans sa vie bien douloureuse. On peut dire qu'elle a vraiment pas été vernie et qu'elle en bien chié...

"Black indians of New Orleans" au (superbe) musée du quai Branly. Formidable expo où se croisent la culture afro américaines et la culture des 'natives'... Où comment deux cultures d'opprimés se rencontrent et se "mélangent". Didactique avec le rappel de l'histoire de l'esclavagisme et spectaculaire avec l'exposition de splendides costumes de mardi gras de la Nouvelle Orleans, cette expo est hyper intéressante. (Attention, très grosse affluence)

"Banksy" au musée éponyme The World of Bansky. Impossible de rester indifférent devant les formidables oeuvres du maître grapheur, génie du street art, qui nous interpellent. Banksy interroge son époque et dénonce ses absurdités. Un musée à visiter de toute urgence.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
et ce qu'avait ensuite dit Slyonline2 :

Sans aucune prétention de ma part sinon celle d'échanger des bons plans de musées a visiter lorsque l'on voyage ou qu'on est vraiment amateur d'art, on pourrait lister les musées qui nous ont vraiment marqué.

Voici ceux qui m'ont captivé ces... 30 dernières années

A Paris :
- Le Louvre forcément, on peut y passer 3 jours complets si on veut vraiment.
- Le musée d'Orsay
- Le musée des Arts premiers ( dit aussi le musée Chirac )
- Le musée de l'Orangerie
- Beaubourg musée Pompidou
- Musée des arts décoratifs

A Lyon :
- Musée des Confluences
- Musée du cinéma et des miniatures

A Marseille :
- Le Mucem

A Amsterdam :
- Musée Van Gogh
- Le Rijksmuseum (pour les peintres flamands)

A Figueiras Espagne :
- Musée Dali

A Madrid :
- Musée du Prado

A Barcelone :
- Musée Joan Miro
- Le Parc Guell
- Le MoCo (art contemporain)
- Gaudi

A Bilbao :
- Le musée Gueggenheim

A Lisbonne Portugal :
- Le Musée Calouste Gulbenkian

A Lausanne - Suisse :
- Le Musée d'art brut

Voilà j'éditerai quand la mémoire me reviendra...
N'hésitez pas si vous en avez a conseiller...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Slyonline2
Ben.oît a écrit :

Un petit souvenir :



Tiens, je reviens sur le 2ème post de ce topic, avec JM Basquiat, c'est pas David Bowie, déguisé en Andy Warhol...?
Curieux
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
Il est passé où, le Benoît, d'ailleurs ?

Si tu nous lis... reviens
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
Jim Morrison a écrit :

"Black indians of New Orleans" au (superbe) musée du quai Branly. Formidable expo où se croisent la culture afro américaines et la culture des 'natives'... Où comment deux cultures d'opprimés se rencontrent et se "mélangent". Didactique avec le rappel de l'histoire de l'esclavagisme et spectaculaire avec l'exposition de splendides costumes de mardi gras de la Nouvelle Orleans, cette expo est hyper intéressante. (Attention, très grosse affluence)


Je ne peux que confirmer. Les costumes sont vraiment superbes, le résultat du mélange entre les traditions amérindiennes et africaines, yoruba en tête, est tout simplement à couper le souffle. Par contre le sens de l'expo ne se dévoile vraiment que vers la fin, au début c'est un peu sans queue ni tête, ça parle des amérindiens, des esclaves africains, mais le lien n'est pas clair (en fait les costumes sont fabriqués par des descendants d'esclaves qui ont fui et ont été recueillis par des tribus amérindiennes) . Bon, c'est un avis de prof d'histoire un peu intégriste côté organisation, que cela ne vous décourage surtout pas d'aller voir cette magnifique expo, probablement mon meilleur souvenir de cette semaine sur Paname (pendant les vacances de la Toussaint).

Le lendemain, on s'est fait l'expo permanente. Petite déception. Certaines pièces sont superbes, mais encore une fois, c'est assez fouillis, avec trop de pièces exposées (est-il nécessaire d'exposer 8 racloirs à peau quasiment identiques dont seule la taille diffère ?). De plus de nombreuses pièces exposées n'ont pas grand chose à voir avec les arts premiers. Les armures de samouraïs par exemple. Du coup c'est long et un peu too much. Je conseillerais de le faire en plusieurs fois. Par exemple de choisir la section Océanie (peut-être la plus intéressante) et de garder l'Afrique ou l'Amérique pour une autre fois.

Beaubourg était aussi au programme. On s'est contenté de l'expo permanente (et encore, juste la partie art moderne, on n'est pas descendu sur l'art contemporain, les gosses en avaient assez). Fan de Kandinsky, Calder et Delaunay, je me suis régalé. Je serais bien allé voir l'expo temporaire sur Patti Smith, mais pas le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Il y a aussi beaucoup de petits musées (je préfère souvent ça au grands "multiplexes" de l'art qui ressemblent de plus en plus à des galeries marchandes)

Par exemple, à Paris le musée Gustave Moreau vaut vraiment le détour.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
El Phaco a écrit :
Jim Morrison a écrit :

"Black indians of New Orleans" au (superbe) musée du quai Branly. Formidable expo où se croisent la culture afro américaines et la culture des 'natives'... Où comment deux cultures d'opprimés se rencontrent et se "mélangent". Didactique avec le rappel de l'histoire de l'esclavagisme et spectaculaire avec l'exposition de splendides costumes de mardi gras de la Nouvelle Orleans, cette expo est hyper intéressante. (Attention, très grosse affluence)


Je ne peux que confirmer. Les costumes sont vraiment superbes, le résultat du mélange entre les traditions amérindiennes et africaines, yoruba en tête, est tout simplement à couper le souffle. Par contre le sens de l'expo ne se dévoile vraiment que vers la fin, au début c'est un peu sans queue ni tête, ça parle des amérindiens, des esclaves africains, mais le lien n'est pas clair (en fait les costumes sont fabriqués par des descendants d'esclaves qui ont fui et ont été recueillis par des tribus amérindiennes) . Bon, c'est un avis de prof d'histoire un peu intégriste côté organisation, que cela ne vous décourage surtout pas d'aller voir cette magnifique expo, probablement mon meilleur souvenir de cette semaine sur Paname (pendant les vacances de la Toussaint).

Le lendemain, on s'est fait l'expo permanente. Petite déception. Certaines pièces sont superbes, mais encore une fois, c'est assez fouillis, avec trop de pièces exposées (est-il nécessaire d'exposer 8 racloirs à peau quasiment identiques dont seule la taille diffère ?). De plus de nombreuses pièces exposées n'ont pas grand chose à voir avec les arts premiers. Les armures de samouraïs par exemple. Du coup c'est long et un peu too much. Je conseillerais de le faire en plusieurs fois. Par exemple de choisir la section Océanie (peut-être la plus intéressante) et de garder l'Afrique ou l'Amérique pour une autre fois.

Beaubourg était aussi au programme. On s'est contenté de l'expo permanente (et encore, juste la partie art moderne, on n'est pas descendu sur l'art contemporain, les gosses en avaient assez). Fan de Kandinsky, Calder et Delaunay, je me suis régalé. Je serais bien allé voir l'expo temporaire sur Patti Smith, mais pas le temps.


Le Musée du Quai Branly/Chirac et des arts premiers, c'est le même, juste l'appellation qui diffère.
https://www.quaibranly.fr/fr/

Si tu aimes Calder et l'art abstrait, je te conseille le musée Joan Miro situé sur les hauteurs de Barcelone (quartier Montjuik).

La bas, j'ai réalisé que Miro avait une profonde amitié pour Calder et d'un coup, ça a fait sens pour moi .

L'un est sculpteur abstrait (et aussi peintre), l'autre est peintre surréaliste (et aussi sculpteur).
Miro représente en 2 D les mobiles de couleurs vives et les formes simples en mouvement de Calder, a moins que ce ne soit le contraire.

Et puis, pour moi Joan Miro était un peintre psychédélique.
Citation:

« J'ai essayé de traduire les hallucinations que la faim produisait. Je ne peignais pas ce que je voyais en rêve, comme diraient aujourd'hui Breton et les siens, mais ce que la faim produisait : une forme de transe ressemblant à ce que ressentent les Orientaux. »

— Joan Miró


https://barcelonesite.fr/musee(...).html
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
Slyonline2 a écrit :


Le Musée du Quai Branly/Chirac et des arts premiers, c'est le même, juste l'appellation qui diffère.
https://www.quaibranly.fr/fr/

Si tu aimes Calder et l'art abstrait, je te conseille le musée Joan Miro situé sur les hauteurs de Barcelone (quartier Montjuik).


Je ne vois pas où quelqu'un a fait la différence entre musée du quai Branly/Chirac/arts premiers ?

Le musée Miro à Montjuik, je l'ai fait il y a une quinzaine d'année. J'avais beaucoup aimé une fontaine de mercure. Au passage on avait enchaîné sur le musée Picasso qui m'avait beaucoup plu aussi (sa localisation dans un ancien château du Barrio Gotico ajoute à son charme).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sola
  • #23
  • Publié par
    Sola
    le 17 Nov 22, 22:43
Blow Up a écrit :
Il y a aussi beaucoup de petits musées (je préfère souvent ça au grands "multiplexes" de l'art qui ressemblent de plus en plus à des galeries marchandes)

Par exemple, à Paris le musée Gustave Moreau vaut vraiment le détour.



Ça m’a l’air très chaleureux.

Je dis ça parce qu’après avoir œuvré à la restructuration (gros oeuvre) du musée Fabre de Montpellier, avec mes collègues on a eu des billets d’entrée. J’ai découvert un lieu magnifique mais il m’a fait très fortement penser à un mausolée où l’on viendrait se recueillir sur les œuvres exposées.

Ça m’a rappelé "à l’encyclopédie les mots" de Ferré.

Ca reste impressionnant car il n’y a rien qui vienne perturber la relation entre le visiteur et l’oeuvre mais je pense préférer les lieux plus cosy et les petits musées historiques sans grande envergure.

Pour les amateurs d’art toutefois, je conseillerai la visite de ce musée Fabre.
Le bonheur rangé dans une armoire
El Phaco
Sinon dans le genre insolite, on a aussi fait le musée des égouts. C'est particulier (enfin, ça pue quoi ), mais bien intéressant et permet de se rendre compte de la ville sous la ville que ça représente. Parisiens, saviez-vous qu'on peut fliquer vos émissions d'eau usée ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
El Phaco a écrit :
Slyonline2 a écrit :


Le Musée du Quai Branly/Chirac et des arts premiers, c'est le même, juste l'appellation qui diffère.
https://www.quaibranly.fr/fr/


Je ne vois pas où quelqu'un a fait la différence entre musée du quai Branly/Chirac/arts premiers ?


C'est juste que quand on n'est pas parisien on peut être confondu par le nom (ça m'était arrivé, on cherchait a pied le musée des arts premiers et tout le monde nous disait "ah, le Musée Jacques Chirac !")

Bref...

Je comprends que l'on préfère les petits musées cosy, c'est un peu comme les concerts rock en fait.
On va pas voir un groupe dinosaure dans un stade comme on irait voir un groupe indie dans une petite salle intimiste, mais les 2 peuvent valoir le coup...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
El Phaco a écrit :
Sinon dans le genre insolite, on a aussi fait le musée des égouts. C'est particulier (enfin, ça pue quoi ), mais bien intéressant et permet de se rendre compte de la ville sous la ville que ça représente. Parisiens, saviez-vous qu'on peut fliquer vos émissions d'eau usée ?


Spécial

Sinon je crois que les eaux usées servaient a repérer les gros clusters covid il y a pas si longtemps

Et parfois on détecte toutes sortes de drogues aussi
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Jim Morrison
Slyonline2 a écrit :

Je comprends que l'on préfère les petits musées cosy, c'est un peu comme les concerts rock en fait.
On va pas voir un groupe dinosaure dans un stade comme on irait voir un groupe indie dans une petite salle intimiste, mais les 2 peuvent valoir le coup...

Je suis tout à fait d'accord. On peut trouver son bonheur dans les deux 'formats'. L'inconvénient majeur des grands musées étant justement... leur taille, et donc souvent un très grand nombre d'œuvres exposées... Parfois il m'arrive au bout d'un moment de ne plus avoir d'énergie et donc de ne plus apporter autant d'attention aux œuvres qu'elles le mériteraient... Je pense par exemple au Prado à Madrid où j'ai fini par passer devant des chefs d'œuvre en y jetant juste un coup d'œil (Mais j'y retournerai, c'est prévu )
D'ailleurs en parlant de Madrid, le musée de la Reine Sofia (beaucoup d'art contemporain dont le formidable Guernica) et le Thyssen-Bornemisza (extraordinaire collection toutes époques) valent aussi vraiment le coup
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Slyonline2

Le Musée Thyssen-Bornemisza, j'avais oublié de le noter mais magnifique en effet

Le Prado

Je ne peux m’empêcher de poster quelques photos prises a la sauvette la bas (puisque c'est rigoureusement interdit) de 2 de mes tableaux préférés, quand tu es en face, tu te sens tout petit :

- Jérôme Bosch, Triptyque Le Jardin des Délices

- Salvador Dali, Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
MonsieurMalabar
Slyonline2 a écrit :

Le Musée Thyssen-Bornemisza, j'avais oublié de le noter mais magnifique en effet

Le Prado

Je ne peux m’empêcher de poster quelques photos prises a la sauvette la bas (puisque c'est rigoureusement interdit) de 2 de mes tableaux préférés, quand tu es en face, tu te sens tout petit :

- Jérôme Bosch, Triptyque Le Jardin des Délices

- Salvador Dali, Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil









Mince, je pensais qu'au Prado il n'y avait que des oeuvres style Velasquez alors j'ai visité Reine Sofia (qui vaut vraiment le detour pour Guernica et une expo sur les affiches de propagande Franquiste - Par contre signalétique complètement nulle, on ne sait pas où aller)
Si j'avais su que le Bosh était là ! Voilà une bonne raison pour retourner à Madrid

Personne n'a cité le Moma de New-York ? Pas d'overdose dans ce musée, mais les oeuvres les plus représentatives de chaque courant de fin 19eme au seventies. Un impressionnant parcours de l'histoire de l'art moderne.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Jim Morrison
Slyonline2 a écrit :

Le Musée Thyssen-Bornemisza, j'avais oublié de le noter mais magnifique en effet

Le Prado

Je ne peux m’empêcher de poster quelques photos prises a la sauvette la bas (puisque c'est rigoureusement interdit) de 2 de mes tableaux préférés, quand tu es en face, tu te sens tout petit :

- Jérôme Bosch, Triptyque Le Jardin des Délices

- Salvador Dali, Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil









J'ai fait la même chose que toi. Photos, mêmes si interdites
Et en sortant du musée, j'ai acheté à la boutique une petite reproduction du Triptyque de Bosch. Accrochée depuis dans le couloir de mon appartement
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur backstage...