Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour MS Office, j'ai un abo Microsoft 365, et je peux ouvrir outlook, word ou excel dans mon browser.
Je travaille avec une machine sous Linux Mint.
La machine est un i7 qui a plus de 10 ans,
mais le hdisk a été changé par un SSD 2 To
et j'ai viré la RAM d'origine pour lui mettre 4 barettes de 8 Go, car je fais pas mal de traitements de gros fichiers.
Un linux avec 32Go même sur une machine qui a 10 ans c'est vraiment rapide.

Dans les avantages et inconvénients, il n'y a pas de défragmentation ça se fait tout seul, mais pour faire le trim du SSD il faut lancer de temps en temps (toutes les semaines ici) un sudo fstrim -av
Avec Linux Mint, il vaut mieux ne pas essayer de faire les mises-à-jour à la main, il y a un gestionnaire de mises-à-jour et il y a de petits updates (rapides à installer) presque tous les jours.
Il y a énormément d'outils qui sont déjà là d'origine, python3 par exemple, et les commandes pour rechercher des fichiers ou dans les fichiers sont vraiment puissantes, pour les modifications aussi et idem pour les scripts.
Et dans les inconvénients, comme déjà cité, le fait qu'on ne trouve pas tous les logiciels et idem pour les drivers, il vaut mieux remettre en route une machine qui a quelques années.
Mais c'est tellement agréable d'avoir une machine qui semble puissante, qui réagit immédiatement !

Ah et sinon je préfère les dérivés de vim comme éditeurs (texte, toutes mes notes par exemple sont en texte ou en markdown, ou code), ça peut paraître bizarre mais plus on les connait plus on a accès à des commandes puissantes, tout au clavier.
Et puis c'est gratuit alors que les pack IntelliJ/JetBrains que j'utilisais avant sont très chers.

Et puis j'aime le gnome-terminal, déjà ctrl+alt+T pour le lancer, ensuite je m'y sens bien plus à l'aise. À tel point que je l'installe même sur la machine windows avec WSL2.
j0k3335
... comme c'est très calme ...

question


quelqu'un aurait une solution ?

( on évoque parfois le fait, qu'avec mon âge, j'ai vu du matos préhistorique, donc !
Bien qu'au niveau disque j'ai vu bien pire que cette disquette !!! ... euh, je n'ai quand même
pas connu les ordinateurs à lampes ... je laisse ça aux amplis )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5972
  • Publié par
    Lao
    le 27 Aug 23, 15:01
C'est quoi la question ? trouver et interfacer un lecteur de floppy ?
j0k3335
Lao a écrit :
C'est quoi la question ? trouver et interfacer un lecteur de floppy ?


on imagine bien, face à cette photo, qu'elle cherche où introduire sa disquette dans ce portable

Sinon, oui, probablement qu'il serait possible d'interfacer ça ... mais quel serait l'intérêt
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
360Ko de sauvegarde en plus

En vrai, peut-être pour récupérer de vieux programmes ou autres données, mais vu la fiabilité des disquettes dans le temps c’est assez improbable, il aurait fallu y penser avant.
AethelBridd
Des lecteurs de disquettes au format 3"1/2 sont faciles à trouver. En 8" et 5"1/4, cela va être plus délicat. Ta question concerne-t-elle bien les disquettes 5"1/4 ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah oui les 8", j’en ai connu mais peu
AethelBridd
J'en ai vu peu aussi mais elles sont entrées dans la légende grâce à WarGames :

Quod gratis asseritur gratis negatur.
j0k3335
... non, les gars : j'ai vraiment raté mon coup CAR ça ne voulait être QU'UN GAG

=> la môme qui retrouve cette disquette et se prend la tête à savoir où "ça va sur son portable"

... c'est tout, il n'y a pas de question ...

... je suis désolé de cette vanne complétement ratée
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5979
  • Publié par
    Lao
    le 28 Aug 23, 12:55
j0k3335 a écrit :
... non, les gars : j'ai vraiment raté mon coup CAR ça ne voulait être QU'UN GAG
=> la môme qui retrouve cette disquette et se prend la tête à savoir où "ça va sur son portable"
... c'est tout, il n'y a pas de question ...
... je suis désolé de cette vanne complétement ratée
Mais non !
J'avais compris la blague en fait, mais j'ai poussé le bouchon ....

Gzii a écrit :
Ah oui les 8", j’en ai connu mais peu
C'était seulement professionnel à l'époque (pour moi c'était un Exorciser 6802 Motorola); pour le public il y avait aussi la cassette audio (1ère version Apple).
Je suis tombé dedans tout petit - ma mère était mécanographe donc j'ai toujours connu les cartes perforées à la maison. Mais j'ai vu pire : j'ai commencé mes premiers programmes à Paris VII en Basic sur une télétype avec comme système de stockage un ruban perforé
L'ère des microprocesseurs est arrivée quelques années après (j'ai commencé sur un National Semiconductor SC/MP)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Lao a écrit :
j0k3335 a écrit :
... non, les gars : j'ai vraiment raté mon coup CAR ça ne voulait être QU'UN GAG
=> la môme qui retrouve cette disquette et se prend la tête à savoir où "ça va sur son portable"
... c'est tout, il n'y a pas de question ...
... je suis désolé de cette vanne complétement ratée
Mais non !
J'avais compris la blague en fait, mais j'ai poussé le bouchon ....

Gzii a écrit :
Ah oui les 8", j’en ai connu mais peu
C'était seulement professionnel à l'époque (pour moi c'était un Exorciser 6802 Motorola); pour le public il y avait aussi la cassette audio (1ère version Apple).
Je suis tombé dedans tout petit - ma mère était mécanographe donc j'ai toujours connu les cartes perforées à la maison. Mais j'ai vu pire : j'ai commencé mes premiers programmes à Paris VII en Basic sur une télétype avec comme système de stockage un ruban perforé
L'ère des microprocesseurs est arrivée quelques années après (j'ai commencé sur un National Semiconductor SC/MP)

J’ai eu la chance de connaître un peu ça avec un ami (de mes parents à la base) qui faisait des systèmes pour des laboratoires d’analyse, avec cartes perforées ou teletypes, même si perso mon contact avec l’informatique date de la micro-informatique, en 1981 (Sinclair ZX81, Commodore Vic20 et C=64, basic puis assembleur).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
j0k3335 a écrit :

... je suis désolé de cette vanne complétement ratée

Pas complètement, mais le doute existait
j0k3335


... ça me permet de constater que globalement ... vous êtes plus vieux que moi en informatique
finalement
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
AethelBridd
Pas vieux... expérimentés
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J’essaie de me tenir à jour aussi.
J’aime bien le Rust par exemple ces dernières années. Et je l’ai même utilisé professionnellement.

(ceci dit, comme tu as 103 ans, tu aurais pu commencer un peu plus tôt !)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5985
  • Publié par
    Lao
    le 28 Aug 23, 16:38
AethelBridd a écrit :
Pas vieux... expérimentés
modérateur ! ça se fête.... et bon courage.

En ce moment sur backstage...