DJayNot a écrit :
Je ne vois pas pourquoi rapprocher le fonctionnement de deux services est inconcevable.
On a tous droit à l'éducation pour nos enfants, où que l'on réside. Alors pourquoi pas à l'accès à la santé?
Je ne sais pas comment ça marche en France, mais en Belgique on a par exemple l'ONE (Office National pour l'Enfance) qui s'occupe du suivi des touts-petits et notamment de leurs vaccinations.
Ceci dit, je ne suis pas vraiment pour une étatisation/fonctionarisation de la médecine, mais il y'a des réformes possibles en dehors de celà ET du système traditionnel, notamment au niveau des soins de première ligne (médecine générale, soinss kinés et infirmiers). En Belgique, c'est le système des maisons médicales au forfait (ne pas confondre avec polyclinique, hopitaux ou ce que vous pourriez appeler maisons médicales en France, c'est un système tout à fait original) dans lequel je me suis investi depuis vingt ans. Un peu de lecture pour ceux qui seraient intéressés:
http://www.maisonmedicale.org/ .
lomdelamancha a écrit :
Qu'y peut-on réellement
Secouer le bouzin !!! Chercher et créer des voies alternatives! Ne pas attendre qu'on le fasse pour toi mais aller au charbon. C'est possible, mais ce n'est pas facile (surtout dan sun milieu conformiste comme le milieu médical! Au début des maisons médicales, il y'a une trentaine d'années, l'hostilité a été énorme - un confrère me racontait qu'il avait manqué de peu se faire écraser par un "confrère"
- mais avec le dévelloppement du système et la preuve sur le terrain de la qualité des services offerts et du sérieux des intervenants, les critiques se sont tues et le système a été accepté - au point parfois de susciter une certaines envie aujourd'hui. Et le plus réconfortant, c'est de voir maintenant les étudiants en médecine se diriger de façon prioritaire vers nous pour leur enseignement et leur formation complémentaire de généraliste (je suis maître de stage).
Je le répète: c'est possible! pour donner un exemple, la maison médicale où je travaille, partie de rien il y'a trente ans, compte actuellement plus de trente travailleurs (des acceuillantes aux logopèdes, en passant par les obligatoires médecins, kinés et infirmières), travaille en non-hiérarchie, élit tous les trois ans son conseil d'administration (uniquement composé de travailleurs de la MM) et possède son propre (vaste) bâtiment (tout travailleur peut en être actionnaire, et au moment du début de l'actionnariat, 90% des travailleurs se sont portés acquéreurs). Mieux, depuis vingt ans, nous avons créé sur fonds propres trois autres maisons médicales (devenues) indépendantes. Nous sommes indépendants des partis politiques (toutes les tendances doivent être représentées, sauf les extrêmes - mais on parle plus de politique de la santé que d epolitique tout court) mais sommes partiellement subsidiés par les organismes publics pour certains emplois (dans une proportion assez faible, 10 % ou moins).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"