Les élections

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreuzberg
skynet a écrit :

Avec tout le respect que je te dois Kreuzberg, le maître à penser n'étant plus là, il va falloir devenir adulte. Le toubib (on n'apprend pas les conjugaisons en médecine?) expose son point de vue et t'arrives avec Beurp's...t'en dis pas assez et ça fait tout simplement cynique.

Et comme l'autre qui arrive avec sa démocratie...Il n'aurait pas compris ton post cynique encore sur les apprentis économistes?... Mais sa question sur ce que tu proposes au principe certes risible de la démocratie me parait complètement sensée.

Point Goldwin en vue?

Pour l'apprenti toubib, je me souviens vaguement d'un post de beurp's assez décapant sur un sujet connexe. J'imaginais donc que s'il était là et qu'il avait lu le post de PetitChampi, il aurait pu nous pondre quelque chose de drôle. Loin de moi l'idée de me substituer à lui.

Pour le champion de la démocratie de comptoir, je ne propose rien (en tout cas pas sur g.com...), je me borne à faire remarquer que parmi toutes les solutions envisageables à "la crise" (soyons imprécis), c'est curieusement les plus douloureuses qui apparaissent comme les plus sérieuses en dépit de leur inefficacité manifeste et que toutes les autres bénéficient d'un a priori négatif auprès du grand public qui devrait pourtant être bien placé pour apprécier à la fois la douleur et l'inefficacité des politiques sus-mentionnées.

Maintenant, si notre ami souhaite s'instruire, il peut toujours consulter cette publication gauchiste bien connue:

http://www.economist.com/blogs(...)rowth
numero27
Krezberg > il n'y a que de la démocratie de comptoir et heureusement car la démocratie d'élite n'en est plus vraiment une, c'est pour ça qu'un con comme moi possède une carte d'élécteur et qu'un con comme toi en possède une autre.
je lirai ton lien mais déjà commençons sur de bonnes bases.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Doc Loco
PetitChampi a écrit :
Donc j'ai du choqué dans mes propos.

Choqué? Non. Attristé, venant de la part d'un futur confrère, certainement, je vois que tu t'es déjà bien fait bourrer la tête, on en reparlera quand tu auras travaillé sur le terrain et que tu auras vu la REALITE de la vie des gens (sauf si tu vas t'installer à Neuilly bien entendu). Tu ouvriras peut-être alors un peu les yeux sur la réalité de la misère sociale et médicale d'une grande partie de la population. Oui il y'a des déserts médicaux, et oui il faut assurer leur couverture. Ce qui passe par une réforme du système de santé, mais qui passera plutôt par l'incitation que par l'obligation évidemment. Par ailleurs, toute réforme du système de santé doit s'accompagner d'une réforme plus globale - car les régions désertées par les médecins sont aussi souvent celles désertées par les services publics (police ...), les commerces etc ... Bref, le programme d ela droite a de tous temps encouragé cette désertification et cet abandon, et il ne faut pas compter sur elle pour faire marche arrière.

Mais bon, tout dépend bien sûr de ce que tu veux faire de ta carrière médicale, y'a pas de honte à s'installer dans un quartier riche et mener une carrière pépère - c'est ce que j'avais fait au sortir des études. Au bout de quelques années, j'avais un cabinet qui tournait bien mais je m'emmerdais et surtout, j'avais un sale goût dans la bouche: ça allait être ça ma vie? Alors j'ai effectué un virage radical ... et je ne l'ai jamais regretté: c'est plus dur, plus exigeant, mais oh combien plus enrichissant humainement (et même scientifiquement!) parlant, et je ne vis pas mal par ailleurs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
PetitChampi a écrit :
DJayNot a écrit :
Zorzi a écrit :
PetitChampi a écrit :

Pas moi en tous cas. J'ai trouvé tes propos tout à fait sensés.

Et tous les enseignants qui débutent en pleine ZEP (je sais pas si ça s'appelle encore ainsi) trouvent également que tu as raison, ils devraient tous pouvoir enseigner à Henri IV, et disposer d'appartements de fonction.
A quand des généralistes fonctionnaires, nom d'un chien!

(désolé skynet si ma conjugaison n'était pas parfaite)
Tu compares juste 2 métiers, 2 situations qui n'ont rien à voir.
En gros je t'explique ce qui se passerait si tu mettais des généralistes fonctionnaires :
- Une baisse d'intérêt pour la médecine générale (qui on doit l'avouer est une discipline plutôt éprouvante & de moins en moins aimé, laissée de côté pour les spécialités)
- Une stagnation dans les CHU & autres CHUR : car saches que sur 100% d'interne qui valident leur DES, seulement 8 % s'installent en ambulatoire. Donc je pense que ce chiffre baisserait vraiment.
- Des généralistes fonctionnaires ? Avec joie !!!!!! A nous la vie paisible de 35 H !!! Youpi !! Finito les gardes le jour de Noël & jour de l'an, le samedi & dimanche !!! Finis les journées de 9H de travail.
Je signe tout de suite mon chère !
Non à un moment faut arrêter de déconner...

Jusqu'au dernières nouvelles quand t'es généraliste tu fais les heures que tu veux dans ton bureau (sauf en hosto)...Quant au 10-12ans d'études faut arrêter avec ça...dès la 5 ou 6ème année vous commencez à bosser et êtes payés...
Azazello
Aucun candidat n'a proposé d'austérité.
(D'ailleurs il n'y a pas de définition nette de l'austérité, et une différence entre effet d'annonce et les faits.)
Les histoires de croissance à la Draghi ou autre sont des "libéralisations".
Tout ça ne règle pas les problèmes causés par un système monétaire comme l'euro, principalement aux plus faibles, et par la gouvernance technocratique illégitime aux yeux de beaucoup.
PetitChampi
Khryss a écrit :
PetitChampi a écrit :
DJayNot a écrit :
Zorzi a écrit :
PetitChampi a écrit :

Pas moi en tous cas. J'ai trouvé tes propos tout à fait sensés.

Et tous les enseignants qui débutent en pleine ZEP (je sais pas si ça s'appelle encore ainsi) trouvent également que tu as raison, ils devraient tous pouvoir enseigner à Henri IV, et disposer d'appartements de fonction.
A quand des généralistes fonctionnaires, nom d'un chien!

(désolé skynet si ma conjugaison n'était pas parfaite)
Tu compares juste 2 métiers, 2 situations qui n'ont rien à voir.
En gros je t'explique ce qui se passerait si tu mettais des généralistes fonctionnaires :
- Une baisse d'intérêt pour la médecine générale (qui on doit l'avouer est une discipline plutôt éprouvante & de moins en moins aimé, laissée de côté pour les spécialités)
- Une stagnation dans les CHU & autres CHUR : car saches que sur 100% d'interne qui valident leur DES, seulement 8 % s'installent en ambulatoire. Donc je pense que ce chiffre baisserait vraiment.
- Des généralistes fonctionnaires ? Avec joie !!!!!! A nous la vie paisible de 35 H !!! Youpi !! Finito les gardes le jour de Noël & jour de l'an, le samedi & dimanche !!! Finis les journées de 9H de travail.

Jusqu'au dernières nouvelles quand t'es généraliste tu fais les heures que tu veux dans ton bureau (sauf en hosto)...Quant au 10-12ans d'études faut arrêter avec ça...dès la 5 ou 6ème année vous commencez à bosser et êtes payés...

Payé au lance-pierre oui, pour la dose de travail qu'un interne donne...
Et tu ne peux pas faire les heures que tu veux en cabinet, car il faut tout de même que ce soit rentable ==> Le cabinet en lui-même à un prix (location, achat), entretien de celui-ci, tout le matériel médical (qui reste relativement cher), frais de secrétariat.
Donc au final, tu verras que la plupart des médecins travaillent beaucoup.

Doc Loco, je parle en connaissance de causes, certes minimes, mais je sais de quoi il en est & aussi car je connais beaucoup d'externes & quelques internes.
Et pour ton information, Neuilly ne se trouve pas à Rouen...
Mais plutôt que de sous-entendre que je suis un sous-pensant victime du bourrage de crâne, explique moi pourquoi ? (peut être en mp je ne sais pas, c'est plus trop le sujet, j'imagine, déjà que je reconnais avoir dévié un peu...)
Doc Loco
PetitChampi a écrit :

Doc Loco, je parle en connaissance de causes, certes minimes, mais je sais de quoi il en est & aussi car je connais beaucoup d'externes & quelques internes.
Et pour ton information, Neuilly ne se trouve pas à Rouen...
Mais plutôt que de sous-entendre que je suis un sous-pensant victime du bourrage de crâne, explique moi pourquoi ? (peut être en mp je ne sais pas, c'est plus trop le sujet, j'imagine, déjà que je reconnais avoir dévié un peu...)

J'ai développé dans le post initial. Et je le répète, attend d'avoir soigné les gens sur le terrain quelques années (je parle des gens, des patients , ceux qui doivent être ton sujet d'intérêt prinicipal, pas tes collègues, internes, externes ou autres) et d'avoir palpé (parfois au sens propre) une certaine misère sociale et médicale pour te faire une opinion plus étayée. Tu n'as encore rien vu et rien connu, je ne dis pas ça avec mépris mais parce que c'est la réalité, et que je suis passé par là, je n'ai donc pas de mal à me reconnaître partiellement en toi.

PS: "Neuilly", c'était bien sûr une image, j'imagine que tu l'avais compris.
In rod we truss.

DJayNot
Je ne vois pas pourquoi rapprocher le fonctionnement de deux services est inconcevable.
On a tous droit à l'éducation pour nos enfants, où que l'on réside. Alors pourquoi pas à l'accès à la santé?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lomdelamancha
Kreuzberg a écrit :
PetitChampi a écrit :

Disons que la réaction qu'il aurait pu avoir à ton post aurait certainement été plaisante à lire.

On est plus à ça près...

Ce que tu pointes avec justesse, c'est le décalage entre les décideurs (haut-fonctionnaires qui télécommandent les politiques) et les Vrais Travailleurs (c-a-d nous !) .

Nous le constatons dans tous les corps de métier : éducation, santé, agriculture, PME diverses et variées.

Qu'y peut-on réellement
Doc Loco
DJayNot a écrit :
Je ne vois pas pourquoi rapprocher le fonctionnement de deux services est inconcevable.
On a tous droit à l'éducation pour nos enfants, où que l'on réside. Alors pourquoi pas à l'accès à la santé?

Je ne sais pas comment ça marche en France, mais en Belgique on a par exemple l'ONE (Office National pour l'Enfance) qui s'occupe du suivi des touts-petits et notamment de leurs vaccinations.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment pour une étatisation/fonctionarisation de la médecine, mais il y'a des réformes possibles en dehors de celà ET du système traditionnel, notamment au niveau des soins de première ligne (médecine générale, soinss kinés et infirmiers). En Belgique, c'est le système des maisons médicales au forfait (ne pas confondre avec polyclinique, hopitaux ou ce que vous pourriez appeler maisons médicales en France, c'est un système tout à fait original) dans lequel je me suis investi depuis vingt ans. Un peu de lecture pour ceux qui seraient intéressés: http://www.maisonmedicale.org/ .

lomdelamancha a écrit :

Qu'y peut-on réellement

Secouer le bouzin !!! Chercher et créer des voies alternatives! Ne pas attendre qu'on le fasse pour toi mais aller au charbon. C'est possible, mais ce n'est pas facile (surtout dan sun milieu conformiste comme le milieu médical! Au début des maisons médicales, il y'a une trentaine d'années, l'hostilité a été énorme - un confrère me racontait qu'il avait manqué de peu se faire écraser par un "confrère" - mais avec le dévelloppement du système et la preuve sur le terrain de la qualité des services offerts et du sérieux des intervenants, les critiques se sont tues et le système a été accepté - au point parfois de susciter une certaines envie aujourd'hui. Et le plus réconfortant, c'est de voir maintenant les étudiants en médecine se diriger de façon prioritaire vers nous pour leur enseignement et leur formation complémentaire de généraliste (je suis maître de stage).

Je le répète: c'est possible! pour donner un exemple, la maison médicale où je travaille, partie de rien il y'a trente ans, compte actuellement plus de trente travailleurs (des acceuillantes aux logopèdes, en passant par les obligatoires médecins, kinés et infirmières), travaille en non-hiérarchie, élit tous les trois ans son conseil d'administration (uniquement composé de travailleurs de la MM) et possède son propre (vaste) bâtiment (tout travailleur peut en être actionnaire, et au moment du début de l'actionnariat, 90% des travailleurs se sont portés acquéreurs). Mieux, depuis vingt ans, nous avons créé sur fonds propres trois autres maisons médicales (devenues) indépendantes. Nous sommes indépendants des partis politiques (toutes les tendances doivent être représentées, sauf les extrêmes - mais on parle plus de politique de la santé que d epolitique tout court) mais sommes partiellement subsidiés par les organismes publics pour certains emplois (dans une proportion assez faible, 10 % ou moins).
In rod we truss.

microwAves
PetitChampi a écrit :

Et tu te pleins?

Pinaise, si j'avais su, j'aurais mieux fait d'écouter la famille et de faire medecine, comme tout le monde, j'aurais gagné plus en bossant moins... Au lieu de ça je bosse dans la musique avec des journées moyennes de 15-18 heures, merde alors

Moi qui croyais que médecin c'était une vocation et une volonté d'aider les gens, quels qu'ils soient, je vois que c'est pas le cas de tout le monde...
PetitChampi
Si, je le savais en me lançant dedans, je ne me plains pas, ce que tu as souligné en gras c'était de l'ironie, sinon je n'aurais pas choisi cette voie, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de gens qui ne reconnaissent pas la difficulté du travail de médecin (beaucoup de gens pensent : médecins = riches & autres gros clichés, qui ne sont pas du tout véridique. Mais c'est un cliché hein)

EDIT : Et puis bosser dans la musique c'est un choix ! Moi j'ai choisi médecine car c'est ce qui m'intéressait le plus, & parce que je peux occuper mon temps libre avec la musique
microwAves
Médecin est évidement un boulot dure, épuisant, et qui peut te flingué littéralement si t'as pas un morale de béton.

Mais ça n'empêche pas qu'un médecin à son compte est tout de même relativement peinard...

Y'a un truc que je comprend pas, et là c'est une vrais questions hein, pourquoi la desertion des zone rurale?

Si à 50 km à la ronde y'a pas de médecin, c'est du pain béni normalement nan? Que des ptis vieux et un seul généraliste le coin, vous êtes sures d'avoir une grosse clientèle normalement? Y'a un truc qui doit m'échapper...
PetitChampi
Après c'est un choix de vie pour beaucoup, elle n'est pas la même qu'en ville. Mais certains préfèrent celà, mais il faut croire qu'il y en a peu !
Mais du boulot c'est vrai qu'il n'en manquera pas !
kukrapoc
Citation:
qu'il y a de plus en plus de gens qui ne reconnaissent pas la difficulté du travail de médecin (beaucoup de gens pensent : médecins = riches & autres gros clichés, qui ne sont pas du tout véridique. Mais c'est un cliché hein)

Non, ca bouge, ca evolue cette idée.Le medecin et le personel soignant sauvent des vies.Sans compter.Donc normal qu'ils gagnent bien leurs vies (ou devrait pour les aides soignants,urgentistes,etc).
Par contre , qu'un footballeur ou que n'importe quel glandu de la télé gagne mieux que ces gens la c'est vraiment le signe d'un monde pourrie.

En ce moment sur backstage...