Mac user's club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
la tornade a écrit :
Gagné

mon pauvre… 
A million flies can't be wrong.
la tornade
Oh t'inquiète pas pour moi hein ! Je te remercie. Tout va très bien. Boulot intéressant dans une boîte en plein développement. Je fais beaucoup de création et très peu de truc à la con. J'ai un patron cool qui me laisse du temps pour faire des concerts et un salaire correct.

Beaucoup galèrent mais pas moi (pour le moment). J'ai trouvé un taf en sortant de l'école, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous je te l'accorde.

Menfin c'est gentil de t'en préoccuper de ma condition
CŸD
  • #18
  • Publié par
    CŸD
    le 18 Apr 07, 17:27
T'as fait quelle école ? Tu taffes pour qui ?...



... vous prenez des stagiaires ?
la tornade
J'ai fait une école d'arts appliqués sur Lyon.
Là je suis dans une petite boîte sur Saint-Etienne. On bosse surtout pour des PME, des collectivités et des administrations publiques.
Conception réalisation plaquettes, logos, packaging, web, vidéos, stands...
Classique quoi. Il se pourrait bien qu'on recherche des stagiaires mais en conception web parceque c'est pas ma spécialité et je suis assez limité dans ce domaine. (Flash, spip php...)
Déjà qu'a la base l'informatique c'était pas mon truc...
J'ai une formation à l'ancienne. Pinceaux, crayons etc... Donc quand il a fallu entrer dans le monde concret du travail je t'explique pas le bordelk. C'est d'ailleurs le défaut de la plupart des ces formations. Tu es très mal préparé au métier de graphiste malgré ce qu'on veut te faire croire
Lärry
Mon post était une joke je suis un peu de la maison en fait ^^… 

la tornade a écrit :
Tu est très ùmal préparé au métier de graphiste
malgré ce qu'on veut te faire croire

OooooOooOOOOh que oui, ohhhhh que oui… 
la vache débouller et taffer ça fait tout drôle… Je voudrais me lancer en free un peu, pour payer mes études (on l'espère à l'étranger si possible) encore une année, et je ne sais pas faire un devis, pas gérer des relations buisness avec un client, pas se faire entuber sur un contrat, etc… on a eut la chance d'avoir un prof qui n'était pas la pour ça mais qui nous a expliqué deux trois trucs mais bon, c'est pas le pied quoi… 
^^
Mais ça a du te faire tout drôle de devoire taffer sur Mac après une formation classique no ?
et dernière question HS : C'est quelle école à Lyon ?
A million flies can't be wrong.
la tornade
Je m'en doutais depuis le moment ou j'ai lu un de tes posts qui parlait de la Garamond dans le topic Kyo je crois. Je t'ai d'ailleurs qualifié de maître capello

Freelance c'est chaud parcequ'il faut être en même temps commercial et graphiste.

Ce qui m'a fait bizzare c'est de bosser sur ordi surtout. Le Mac m'a facilité les choses.

J'ai fait les Arts Appliqués de Bellecour. Une école privée peu réputée mais j'ai su tirer mon épingle du jeu. J'ai pas été pris dans le public à cause d'un livret scolaire plus que passable.
Nikö
  • #22
  • Publié par
    Nikö
    le 18 Apr 07, 20:07
Les grandes questions qu'on se pose sur les mac:

-Logiciels divers: Sur mac (systeme UNIX donc comme linux) il y a peut etre pas les logiciels qui éxistent sous windows, mais il y a toujours des équivalents gratuit en cherchant bien (et des payant comme partout et ca peut devenir gratuit dans ce dernier cas )

quelques exemples les plus courants: Photoshop==> The Gimp (presque une copie conforme, cependant un forumeur (Shing XL) graphiste amateur (vous pouvez admirer ses oeuvres en cherchant avec la fonction recherche "Kisakae Contest") bref ce forumeur m'a donc dit que Gimp c'est bien pour la base mais qu'il manque certaines fonctionnalités de toshop qui sont bien quand on bosse vraiment dans ce domaine.... (encore une fois j'avais eu photoshop gratuitement donc ca aussi c'est facilement trouvable)

-Les jeux: Hey oui c'est un des points faibles de mac mais qui s'est résolu depuis l'arrivée des Puces INTEL! je suis moi meme un possesseur de ce processeurs (oula) et donc j'ai tres facilement installé Windows XP avec le logiciel Boot camp (dispo sur apple.com gratuitement cependant il faut avoir Windows XP donc achetez le ou piratez le comme vous voudrez)

ce logiciel (boot camp) partitionne votre disque dur en deux (vous choisissez l'espace que vous laissez à windows (j'ai mis 30Go chez moi c'est suffisant si on ne fait que jouer sur windows, vu que tout le reste est réalisable sur mac) j'ai donc comme ca installé Need for speed carbon et d'autres jeux sachant que l'ordinateur n'a rien à envier aux PC achetés dans lecommerce pour le meme prix donc niveau puissance pour le jeux ya pas de soucis de vitesse (seul probleme rencontré récement, le logiciel Mc Affee qui prenait bcp de ressources en "analyse instantanée" car il scanne le disque dur à la recherche de virus &co en permanence donc impossible de jouer en meme temps, j'ai désactivé cette fonction et gardé seulement le Pare feu, sachant que j'analyse de temps en temps)


-L'ergonomie et la prise en main:

pour l'ergonomie générale elle est belle(mac normal) j'ai cependant utilisé le logiciel Candy Bar pour changer mes icones et "customiser" mon mac (d'autres logiciels existent allez voir là: http://forum.macbidouille.com/(...)94957 )

voici un apercu de mon ordinateur: http://img410.imageshack.us/img410/4208/image2cr9.jpg
http://img410.imageshack.us/im(...)9.jpg (pour les widgets, vous remarquerez le widget avec écrit "mon anniv'" je l'ai créé en 5minutes pour ceux que ca interresse demandez moi et je posterais la démarche à suivre, c'est tres simple)

pour la prise en main c'est je pense assez variable d'une personne à une autre, sachant que moi je suis né avec mac (j'ai eu windows 95 quand j'étais petit mais je faisais rien à part msn) j'ai pas eu de mal donc je pense que ca dépend de l'age de la volonté d'apprendre et du temps passé sur la machine, je me suis quand meme vraiment amélioré sur mac depuis que je suis vraiment interressé que je bidouille etc!
(juste en passant, depuis deux mois que je suis sous windows aussi, j'ai vraiment du mal sachant que c'est un systeme beaucoup moins stable que mac, qu'il est tres fragile une fois qu'on sort de l'usage 'conforme' à savoir internet musique, msn....
par exemple pour supprimer un logiciel sous mac..... quoi de plus logique que de mettre l'appli dans la corbeille..... hey bien sous windows il faut tout une procédure! et si l'ordinateur refuse de désinstaller pour une raison X ou Y on l'a dans les fesses (ca m'est arrivé avant hier) .... j'ai mis 2 heures pour désinstaller un logiciel (je ne le nomerais pas pour éviter les embrouilles)


d'autres points vont etre abordés sur demande, ya pas de soucis je suis ouvert à répondre à vos questions

bonne soirée, moi je me suis réveillé il y a deux heures donc je vais déjeuner
SILK
  • #23
  • Publié par
    SILK
    le 18 Apr 07, 23:22
CYD a écrit :
A mon avis, pour 500-600 euros, y a moyen d'avoir un portable sympa en occaz. Je pense aux ancien iBook (qui sont loins d'être obsolètes, j'en ai un toujours en activité).

Quand je l'avais acheté, j'étais un peu anxieux, j'y connaissais queudalle aux macs ... 2 semaines plus tard, aucun problème, l'interface est limpide.
je pense le mien que j'utilise presentement et assez vieux et il tient le choc gros defaut dans la vie moderne il a pas le wifi et que un usb 1.1 a apr ca c'est du tout bon…

pour la compatibilite en video y'a pas de probleme MPlayer ou VLC gerent tres bien les .avi et pour le reste t'as quicktime pour les jeuxcomme la si bien dit -niko- tu installe WIndows et roulez…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
FunkPunk
Yes, un topic Mac, je me sens moins seul !!
Heureux proprio d'un ibook G4 depuis 2 ans et 1/2 maintenant jamis eu le moindre pépin. Quelques appréhensions avant de faire le grand saut (PC vers Mac) mais aucun regret au final, c'est tellement plus simple, fiable, convivial (je dois continuer ???)
Nikö
  • #25
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Apr 07, 02:56
oui
Greham
Al'issu de cet été je vais avoir assez de pognon pour passer sur un pc perso (la c'est le familial, un athlon 1100...).

Donc, je comptais me monter un pc pour 700 euro (pas besoin de vista etc) en achetant les pieces sur le net, avec assez de puissance pour les jeux videos, mais surtout le mao et pao.

Mais, ne vaudrais-t-il pas mieux que je passe sur Mac (budget:1000 euros max), assez de puissance pour faire tourner des jeux style oblivion, battlefield 2142 etc?

Aurais-je aussi la possibilité de faire comme sur un pc, differentes config du mac de façon, lors de l'allumage, a selectionner la config optimisée pour jeux videos, soit pour Mao etc.

Des tablettes graphiques sont-elles dispo pour les macs (je vais surement suivre des etudes de graphisme a l'esma a montpellier)?
la tornade
greham a écrit :
Des tablettes graphiques sont-elles dispo pour les macs (je vais surement suivre des etudes de graphisme a l'esma a montpellier)?


Bien sûr puisque Mac est la norme dans le monde des arts graphiques.

Pour le reste j'en sais rien mais vu qu'avec les nouveaux processeur intel tu peux démarrer sous Windows je pense que tu auras les mêmes fonctions qu'avec un PC.

Menfin si tu te lance dans le graphisme, sache que tu vas bosser sur Mac toute ta vie donc autant s'y mettre tout de suite
CŸD
  • #28
  • Publié par
    CŸD
    le 19 Apr 07, 11:10
Tiens, en parlant de tablettes graphiques, personne a des bons plans pour des Wacom ?
Lärry
la tornade a écrit :
Je m'en doutais depuis le moment ou j'ai lu un de tes posts qui parlait de la Garamond dans le topic Kyo je crois. Je t'ai d'ailleurs qualifié de maître capello


je m'en souviens ouais ^^ :p

la tornade a écrit :
Freelance c'est chaud parcequ'il faut être en même temps commercial et graphiste.

C'est juste temporaire, mais ouais ça me fait bien flipper… mais bon qui vivra verra ^^


la tornade a écrit :

Ce qui m'a fait bizzare c'est de bosser sur ordi surtout. Le Mac m'a facilité les choses.

J'ai fait les Arts Appliqués de Bellecour. Une école privée peu réputée mais j'ai su tirer mon épingle du jeu. J'ai pas été pris dans le public à cause d'un livret scolaire plus que passable.

Le livret scolaire heureusedment que j’ai pas eut à présenter le mien tiens… 
En tout cas, c’est vrai que si j’avais du rester sur PC pour taffer j’aurais pété un plombs… le mac m’as facillité la vie et pas qu'un peu… Ceci dit dès que je peut je repasse au hand made… La palette graphique c'est super mais pour retoucher les photos (avis hautement perso hein) pour le reste je suis pas à l'aise du tout… vive le scan et les trucs "un peu crades" quoi… ^^
A million flies can't be wrong.
Lärry
la tornade a écrit :
greham a écrit :
Des tablettes graphiques sont-elles dispo pour les macs (je vais surement suivre des etudes de graphisme a l'esma a montpellier)?


Bien sûr puisque Mac est la norme dans le monde des arts graphiques.

Pour le reste j'en sais rien mais vu qu'avec les nouveaux processeur intel tu peux démarrer sous Windows je pense que tu auras les mêmes fonctions qu'avec un PC.

Menfin si tu te lance dans le graphisme, sache que tu vas bosser sur Mac toute ta vie donc autant s'y mettre tout de suite

on peut partitionner un disque dur sur Mac c'est sur, configurer oui mais bon, c'est un mac quoi je veut t'as pas besoin de vraiment configurer tes trucs, ça marche nickel… 
Par contre installer Windows sur un mac mais caca quoi… OS X power !!!!
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur backstage...