Miel adultéré / faux miel

Kandide
Grand amateur de miel, je tombe de haut...


Car certains rajoutent beaucoup de sucre...
On paie du miel pour du sucre qui coûte 4 fois moins cher...
Et c'est quand même moins bon pour la santé. Le miel est quelque chose de naturel.
C'est de la fraude....

Bon a priori les petits producteurs régionaux sont honnêtes et ne rajoutent pas d'addictif, espérons-le !

http://www.francetvinfo.fr/vid(...)icle]
PEACE & LOVE
Depuis quand tu n'es pas descendu de ton arbre ?

Ça fait des lustres que le miel de "grande distribution" a non seulement du sucre rajouté, mais également n'est pas un miel issu d'une seule sorte, mais un mélange de plusieurs miels de provenances diverses !

N'achetez pas de miel en supermarché, c'est de la merde ! (merci Jean-Pierre pour ce précieux conseil)

Trouvez-vous un apiculteur qui a ses ruches et récolte son miel, et qui travaille avec d'autres apiculteurs pour vendre leurs productions, parce qu'on ne trouve pas tous les miels dans toutes les régions.

Je suis accro au miel de sapin. Mon apiculteur me fournit régulièrement, et cette année, il est fameux ! Très différent de l'an passé, qui cristallisait vite. Celui du cru 2014 reste onctueux, la couleur est ambrée sombre, le parfum agréable et le goût pas assez râpeux encore pour mes papilles. Ma mère a connu du miel de sapin qui était noir. Depuis la tempête de 1999, les abeilles ont moins de choix et elles vont au plus simple : pourquoi monter sur des sapins à plusieurs mètres alors que les ronces d'à côté sont accessibles et leurs fleurs pratiques ? C'est pourtant pas des abeilles corses...
Shinokyle
les herbes de provence ne viennent pas de provence et les fromages sur les marché à touriste sont souvent issue d'industrie étrangère.
shlecks
C'est sympa de se retrouver là pour parler de ce fabuleux nectar. Complètement d'accord avec toi, Jam, un miel, ça ne s'achète absolument jamais en supermarché !
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage, un apiculteur qui exploite un petit rucher en Auvergne, loin des déserts verts, il n'a pas toujours un miel pur, il place ses ruches dans des endroits assez sauvages avec une flore très diverse, par conséquent, on a souvent des miels mélangés, encore que de temps en temps, il peut proposer des miels assez pur.
Mon goût personnel va vers le toutes fleurs des montagnes, ça c'est bon, j'aime moins le goût du miel de sapin mais je sais que celui ci est très recommandé pour les voies respiratoires, un excellent miel d'hiver.
Mon épouse aime bien le miel d'acacia, c'est pas mal, mais bon, je trouve un peu léger et à l'opposé du sapin, il me semble que le miel d'acacia n'a pas grande vertu.
J'aime assez le caractère un peu spécial du miel de chataignier, car ça lui est facile de transhumer de l'auvergne aux vallées du vivarais, dans ces vallées sauvages ou poussent de nombreux châtaigniers, il faut aimer, c'est spécial, moi j'adore.
En tout cas, oui, il faut aller vers le petit apiculteur, surtout pas l'industriel, en plus, le métier est très difficile, les abeilles sont sujettes à nombreuses maladies et parasites (le varroa), or cet apiculteur utilise aucun produit chimique type phytosanitaire (donc pesticide), il entretient son cheptel avec des techniques naturelles quitte à essuyer plus de pertes en abeilles.
En tout cas, le miel, c'est bon !
Ah oui, j'ajoute, il faut aussi éviter les miels produit dans des secteurs avec trop de fruits, j'avais goûté du miel produit près d'une plantation d'abricotiers, le miel ... c'était du jus de sucre à l'abricot, en revanche, pas con l'apiculteur, il arrivait à récolter 60 kilos de miel par ruche !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Kandide
shlecks a écrit :

En tout cas, le miel, c'est bon !


Oui !!!!
PEACE & LOVE
shlecks
Kandide a écrit :
shlecks a écrit :

En tout cas, le miel, c'est bon !


Oui !!!!


Choisis bien ton miel, essaye de le trouver sur les marchés pour discuter directement avec l'apiculteur, il faut poser des questions, si bien sur il faut du pur miel, de la transhumance*, comment il traite pour lutter contre le varroa, etc..
Tu verras très vite si le mec est sérieux, et puis se fier au goût, un bon miel est bon !
En revanche, un miel qui durcit très vite n'est pas mauvais signe, selon les variétés de miel, c'est un phénomène normal, au contraire parfois, un miel qui coule toujours ou qui reste crémeux peut signifier qu'il a été trafiqué pour ça, ou trop chauffé.

*Si il fait de la transhumance, demande ou il va, voir si il choisit de bons endroits, si c'est pour faire de la transhumance pour mettre ses ruches pour faire du miel de colza, moi perso, je pars..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Taupe
  • #7
  • Publié par
    Taupe
    le 16 Sep 14, 20:14
Citation:
N'achetez pas de miel en supermarché, c'est de la merde ! (merci Jean-Pierre pour ce précieux conseil)



Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...

Ma chère et tendre bosse dans le miel pour un gros récoltant livrant la grande distribution et y'en a pas 15 donc je connais plutôt bien le problème du miel.

Ils ont sans cesse des contrôles de la répression des fraudes pour contrôler leur miel, les étiquette et j'en passe. Ils en ont plus en une année qu'un apiculteur n'en aura jamais dans sa vie.

Quand aux petits apiculteurs sympa y'en a quelques uns qui vous font passer des vessies pour des lanternes en achetant à l'étranger du miel et le revendant comme étant de leur ruches ... vu que cette année a été une année noir pour le miel au niveau mondial la France n'a évidemment pas été épargnée.

Alors les api sont sympa cela va sans dire y'en a quelques uns pas toujours très honnêtes mais le miel de la distribution est surement le plus sure/surveillé du marché
jeronimoalves
Le miel c'est cool! Miel et charcuterie, comme en Corse, un régal!!!!!
Olivier
Connaîtriez-vous un miel justement pas trop sucré par hasard ?
shlecks
Taupe a écrit :
Citation:
N'achetez pas de miel en supermarché, c'est de la merde ! (merci Jean-Pierre pour ce précieux conseil)



Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...

Ma chère et tendre bosse dans le miel pour un gros récoltant livrant la grande distribution et y'en a pas 15 donc je connais plutôt bien le problème du miel.

Ils ont sans cesse des contrôles de la répression des fraudes pour contrôler leur miel, les étiquette et j'en passe. Ils en ont plus en une année qu'un apiculteur n'en aura jamais dans sa vie.

Quand aux petits apiculteurs sympa y'en a quelques uns qui vous font passer des vessies pour des lanternes en achetant à l'étranger du miel et le revendant comme étant de leur ruches ... vu que cette année a été une année noir pour le miel au niveau mondial la France n'a évidemment pas été épargnée.

Alors les api sont sympa cela va sans dire y'en a quelques uns pas toujours très honnêtes mais le miel de la distribution est surement le plus sure/surveillé du marché


Il y a du vrai, c'est pour ça que l'achat du miel est un sport aussi difficile que l'achat d'un bon vin.

Je connais un "faux" apiculteur qui profitant de sa situation, il est en pleine campagne, il a mis son panneau "miel de pays",
Les gens font confiance,
or son miel .... vient d'Amérique du Sud, je connais le transporteur qui lui le livre par pipe de 200 litres (format gros bidon huile de vidange)

C'est moche, mais c'est comme ça, la seule ruche qui l'a est celle qu'il met devant son magasin, il n'y a pas d'abeilles dedans, il profite d'une certaine protection à mon avis, doit payer ses impôts, bien pote avec le maire, etc, on voit au travers de ce cas des situations locales exaspérantes, des gens qui profitent d''une forme d'impunité, bien des campagnes de chez nous ou sévit des petites féodalités.

c'est pour ça qu'il faut toujours discuter, poser des questions, demander ou se trouvent les ruches, etc..

Et effectivement, je modère ce que je dis, certains supermarchés font l'effort de vendre de bons petits miels pas trop mal, il faut suivre l'étiquetage, et rien empêche de faire son propre contrôle, le goût, la situation de l'apiculteur, de son rucher,

le même job que je fais pour dénicher des bons petits vins, passionnant ! Mais mon avis, il y a bien mieux à faire que d'acheter en supermarché, un bon miel de vrai petit apiculteur, c'est bien là qu'on trouve les meilleurs miel.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks
Olivier a écrit :
Connaîtriez-vous un miel justement pas trop sucré par hasard ?


Le miel c'est forcément sucré, lol, mais tu as des miels qui ont des goûts qui font que.. moi par exemple, j'adore pour ça le miel de châtaignier, inversement je n'aime pas trop le miel d'acacia qui pour moi fait un peu sucre liquide.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Taupe a écrit :

Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...


Sur que j'y connais rien, qu'est-ce que je viens poster ici. Faut toujours qu'il y en ait un qui sache mieux que tout le monde et qui détient la vérité. C'est d'un pénible.
shlecks
jam_ a écrit :
Taupe a écrit :

Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...


Sur que j'y connais rien, qu'est-ce que je viens poster ici. Faut toujours qu'il y en ait un qui sait et qui détient la vérité. C'est d'un pénible.


Non, je te rassure, moi, je suis d'accord avec ton post.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Taupe
  • #14
  • Publié par
    Taupe
    le 16 Sep 14, 22:47
jam_ a écrit :
Taupe a écrit :

Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...


Sur que j'y connais rien, qu'est-ce que je viens poster ici. Faut toujours qu'il y en ait un qui sache mieux que tout le monde et qui détient la vérité. C'est d'un pénible.


Ba vu ton post on se demande un Miel est forcement 100% miel sans aucune ajonction sinon tu n'as plus le droit de le vendre en temps que tel.

Il y a évidemment différentes variété avec des provenance diverse : difficile de trouver du miel de Litchi en france par exemple ...

My 2 cts

C'est donc toi qui dois détenir la vérité avec une argumentation complètement posée en effet

En ce moment sur backstage...