Mimetisme et uniformité

wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Bonjour... Lorsque je parcous les forums je suis très surpris de voir à quel point les propos de certains sont relayés avec zèle par tout un tas de (jeunes il est vrai) "forumeurs". Dès que certaines figures emblématiques des forums ont un avis sur un style, un artiste, une technique de jeu... je suis toujours étonné de voir ensuite fleurir des posts ou des sujets qui les reprennent parfois mot pour mot.
Du coup on a l'impression que tout le monde ecoute la même chose et c'est dommage.
Bien sur quelques posts luttent pour innover (le club jazz de la section bla bla notamment) et proposer de réelles alternatives aux groupes de death metal amateurs de Ris orangis et les grands groupes mainstream.
J'ai souvent l'impression que les gens disent que tel truc est bien parce que c'est reconnu,c'est ... dommage.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Non regardes, Oasis, Gun's, Muse, tous ça c'est d'la grosse merde !!!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Rosemary's baby a écrit :

Quand je dis reconnu c'est par les gens qu'il faut. En gros ça fait bien de dire qu'on aime truc ou bidule.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
roady a écrit :
quand c'est bien ,il faut le dire, meme si tout le monde pense comme toi!

Bien sur... mais il est quand même dingue de voir que d'un coup on voit surgir des tas de fans d'untel alors que jusqu'a présent jamais entendu parler.
chuckie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    chuckie
    le

magnifique! ca valait le coup d'etre precisé...

sinon pour repondre a wil78, c'est vrai que j'aurai tendance a penser la meme chose parfois (surtout les premiers mois ou j'ai parcouru ce forum). mais de plus en plus je me rend compte que c'est pas forcement le cas, a en voire comme tu le dis les clubs jazz et blues...mais y a aussi les nombreuses personnes qui m'ont donné les noms de pleins de groupes dans tous types de styles quand j'ai decidé de m'ouvrir a de nouvelles tendances, avec leurs avis sur chacun...

a mon avis, c'est juste qu'ils s'expriment pas pour ne rien dire, ou relancer un enieme post...
yeah!!!!!!!!!!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
chuckie a écrit :

magnifique! ca valait le coup d'etre precisé...

sinon pour repondre a wil78, c'est vrai que j'aurai tendance a penser la meme chose parfois (surtout les premiers mois ou j'ai parcouru ce forum). mais de plus en plus je me rend compte que c'est pas forcement le cas, a en voire comme tu le dis les clubs jazz et blues...mais y a aussi les nombreuses personnes qui m'ont donné les noms de pleins de groupes dans tous types de styles quand j'ai decidé de m'ouvrir a de nouvelles tendances, avec leurs avis sur chacun...

a mon avis, c'est juste qu'ils s'expriment pas pour ne rien dire, ou relancer un enieme post...

Oui t'as peut être raison car ces posts sont plus suivis que la majorité de ceux qui fleurissent par grappes sur satch, vai, metheny,benson ...
sarssipius
wil78 a écrit :

J'ai souvent l'impression que les gens disent que tel truc est bien parce que c'est reconnu,c'est ... dommage.

Booooarfff... C'est un processus bien connu... Réappropriation des dires... Archi-classique...
On voit même de ci de là des gens qui répètent quasiment mot pour mot des articles de presses en tentant de les faire passer pour leur opinion personnelle...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
wil78 a écrit :
Bonjour... Lorsque je parcous les forums je suis très surpris de voir à quel point les propos de certains sont relayés avec zèle par tout un tas de (jeunes il est vrai) "forumeurs". Dès que certaines figures emblématiques des forums ont un avis sur un style, un artiste, une technique de jeu... je suis toujours étonné de voir ensuite fleurir des posts ou des sujets qui les reprennent parfois mot pour mot.
Du coup on a l'impression que tout le monde ecoute la même chose et c'est dommage.
Bien sur quelques posts luttent pour innover (le club jazz de la section bla bla notamment) et proposer de réelles alternatives aux groupes de death metal amateurs de Ris orangis et les grands groupes mainstream.

"mimétisme" ? "uniformité" ?

je dirais plutôt que la tonalité générale de ce froum est représentative de ceux qui le fréquentent non ? s'il s'agit en majortié de kids branchés metal qu'y peut-on ?
(+1 !)
chuckie
  • Special Supra utilisateur
c'est pas faux non plus
yeah!!!!!!!!!!
lamaroufle
Bref, contre vent et marées, j'adore le dernier REM
Cqfd ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il y a aussi une forme de confort à poster régulièrement sur les mêmes thèmes. On se sent au chaud.
Par exemple, si je m'imagine créer un sujet sur la guitare dans la variété française, voire sur le style tout court, la seule idée de ce à quoi ça va vite ressembler (Cabrel-Lorie même combat, ce genre) me passe rapidement l'envie.
On peut très bien appeler ça de la lâcheté, mais ce genre de choses fatiguent par avance.
Je veux dire par là, qu'il doit sûrement exister un nombre de sujets à ranger dans la catégorie "qui auraient pu être initiés mais tant pis on peut s'en passer".
lemgement lemg
DarkVadehors
Booooarfff... C'est un processus bien connu... Réappropriation des dires... Archi-classique...
On voit même de ci de là des gens qui répètent quasiment mot pour mot des articles de presses en tentant de les faire passer pour leur opinion personnelle...

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
rasalghul
je suis d'accord avec toi wil78 mais je crois que tu n'es pas la personne la mieux placée pour ouvrir ce topic...
moi j'ai compris pourquoi on a l'impression que tout le monde pense pareil, c'est parce que quand tu interviens pour donner ton avis sur un topic et que tu es en minorité, tout le monde te tombe directos dessus en allant parfois jusqu'a l'insulte, je me suis fait jeter sur un topic sur rondat ou encore sur celui de nirvana alors que j'essayais d'argumenter mon point de vue ( genre cobain a des problèmes de justesse, rondat de propreté de jeu...)
mais j'ai l'impression que les topics sont fait pour s'envoyer des fleurs les uns les autre et se congratuler...
du coup ceux qui écoutent les groupes "connus" multiplient les topics et les autre n'interviennent plus et préfèrent créer un topic sur leur artistes préférés qui tombent rapidement aux oubliettes,
j'ai déterré 2 fois le topic sur jason becker, et cyril achard mais il n'ont pas fait long feu, pour ma part j'ai plus de chances avec mes topics ( clapton et le blues, mr big ) marchent bien mais pas autant que les autre..
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
rasalghul a écrit :
je suis d'accord avec toi wil78 mais je crois que tu n'es pas la personne la mieux placée pour ouvrir ce topic...
moi j'ai compris pourquoi on a l'impression que tout le monde pense pareil, c'est parce que quand tu interviens pour donner ton avis sur un topic et que tu es en minorité, tout le monde te tombe directos dessus en allant parfois jusqu'a l'insulte, je me suis fait jeter sur un topic sur rondat ou encore sur celui de nirvana alors que j'essayais d'argumenter mon point de vue ( genre cobain a des problèmes de justesse, rondat de propreté de jeu...)
mais j'ai l'impression que les topics sont fait pour s'envoyer des fleurs les uns les autre et se congratuler...
du coup ceux qui écoutent les groupes "connus" multiplient les topics et les autre n'interviennent plus et préfèrent créer un topic sur leur artistes préférés qui tombent rapidement aux oubliettes,
j'ai déterré 2 fois le topic sur jason becker, et cyril achard mais il n'ont pas fait long feu, pour ma part j'ai plus de chances avec mes topics ( clapton et le blues, mr big ) marchent bien mais pas autant que les autre..

Je comprends pas pourquoi je ne suis pas bien placé (ou en tout cas mieux placé).
Quant à ce que tu décris concernant le consensus, je dirais que c'est plus un mal général à tous les forums ici. Une espece d'esprit mou du genou qui ne saurait débattre avec vigueur sans tomber dans l'insulte mais bon...

En ce moment sur backstage...