Mise en garde électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 01 Déc 2005, 15:34
Le mieux, c'est de les tester, ça prend 10 secondes avec un multimetre et au moins on ne risque pas de cramer son ampli en lui injectant 40VAC sur le fil de masse.. (oui il y a du vécu là dedans!)

ça me rapelle comment mon pere a du passer des jours a recabler entierement l'installation de la maison apres notre déménagement.. l'ancien proprio, en plus de s'etre fait cabler en triphasé avait completement desequilibré les phases en en chargeant 2 comme des mules ce qui fait que ça sautait sans arret et que le tableau electrique chauffait comme pas permis.
Shmølt
Tu peux expliquer plus en détail le déséquilibre des phases? a m'interresse de savoir^^

Shmolt,

[Edit] Nan c'est bon, j'avais mal lu, j'ai cru voir "changeant" en fait c'etait "Chargeant", dsl

Un relais thermique normalement, ça detecte les différences de courrant entre deux phases, y'en avais un là?
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
J'ai déménagé y'a presque 2 mois, dans ma nouvelle piaule y'a pas une seule prise avec terre, je branche PC, V-amp, et ça m'ait arrivé de brancher ampli 100watts avec pédales d'effets et tout le bordel... J'ai même pas de terre dans la salle de bains...
Invité
Bon je vais passer pour une quiche de service, mais tant pis.
Mieux vaut être une quiche qui veut s'informer qu'une quiche qui reste quiche toute sa vie
Oh c'est beau ça lol

Les prises terre, on les reconnait comment? (c'est pas marqué dessus je suppose )
Les appareils à brancher absolument sur une prise terre, quels sont-ils?

Hum... pas besoin de préciser que j'y connais rien et que j'attend une réponse en français
Merci à ceux qui prendront la peine de me fournir quelques explications.
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
la prise de terre c'est le bout de feraille qui dépsse de tes prises généralement, en cas de problème grace à ca le dijoncteur remarque qu'il y'a une anomalie et coupe le courant avant un accident
If tomorrow I was leavin' to zion.
Invité
yeah ok je vois!
Merci beaucoup!
aymezic
oui, mais attention, ce n'est pas parce que la prise a un teuteu qu'elle est forcément reliée à la terre
lokeil
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lokeil
    le
slapette a écrit :
oui, mais attention, ce n'est pas parce que la prise a un teuteu qu'elle est forcément reliée à la terre

mes doigts s'en souviennent encore
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
Shmolt a écrit :
Tu peux expliquer plus en détail le déséquilibre des phases? a m'interresse de savoir^^

Shmolt,

[Edit] Nan c'est bon, j'avais mal lu, j'ai cru voir "changeant" en fait c'etait "Chargeant", dsl

Un relais thermique normalement, ça detecte les différences de courrant entre deux phases, y'en avais un là?

en gros, sur du triphasé, il faut que toutes les phases pompent le même courant, sinon tu dépasses vite le seuil du disjoncteur par phase..

genre si tu peux tirer 6KW sur une arrivée en mono, bah ce sera 2K par phase en tri, et là ça coupe très vite si t'as du chauffage electrique ou la machine a laver qui s'allume a 2h du mat'. d'ailleurs ça coupait souvent même une fois équilibré.

mon pere a demandé a EDF de recabler les 3 phases en mono et on a pu les schinter pour passer en mono, ensuite, il a hangé le disjoncteur (on est passé a 45 amperes ce qui est plus que confortable par rapport a l'ancien). bien sur, tout est recablé en grosse section avant les fusibles, c'est un peu son métier!

bref maintenant, le tableau est froid (même si le plastique a jauni a cause de ce qu'il y avait avant!) et on n'a plus a régler le magnetoscope, le four et les reveils toutes les semaines, pas plus qu'on est obligé de dormir a coté des extincteurs! LOL
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
KiNI a écrit :
la prise de terre c'est le bout de feraille qui dépsse de tes prises généralement, en cas de problème grace à ca le dijoncteur remarque qu'il y'a une anomalie et coupe le courant avant un accident

la prise de terre n'a rien a voir avec le disjoncteur. elle est reliée au sol. le disjoncteur détecte les pics de charge sur la phase et coupe au dela de son seuil propre (en amperes).

qu'on me fouette en place publique si je me trompe bien sur!
Shmølt
remayz a écrit :

en gros, sur du triphasé, il faut que toutes les phases pompent le même courant, sinon tu dépasses vite le seuil du disjoncteur par phase..

genre si tu peux tirer 6KW sur une arrivée en mono, bah ce sera 2K par phase en tri, et là ça coupe très vite si t'as du chauffage electrique ou la machine a laver qui s'allume a 2h du mat'. d'ailleurs ça coupait souvent même une fois équilibré.

mon pere a demandé a EDF de recabler les 3 phases en mono et on a pu les schinter pour passer en mono, ensuite, il a hangé le disjoncteur (on est passé a 45 amperes ce qui est plus que confortable par rapport a l'ancien). bien sur, tout est recablé en grosse section avant les fusibles, c'est un peu son métier!

bref maintenant, le tableau est froid (même si le plastique a jauni a cause de ce qu'il y avait avant!) et on n'a plus a régler le magnetoscope, le four et les reveils toutes les semaines, pas plus qu'on est obligé de dormir a coté des extincteurs! LOL

Ah, ouais ok. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le circuit soit équilibré ou pas. On dit qu'un circuit est équilibré quand les courants dans ses trois phases sont Exactement identiques. Il n'y a pas de courant dans le neutre!

La c'est juste un probleme de surcharge, si tu avais un circuit équilibré, mais trop gourmand, ça aurait fait pareil^^ De la meme façon, que si tu n'avais pas eu un circuit équilibré, mais qui ne consomait pas de trop, bah ça n'aurait pas sauté! Mis à part si il y avait un Relais thermique differentiel en tete, là il aurait remarqué la différence d'intensité entre phases

Dsl pour le roman lol, en plus je pense que t'as plus important à penser

Shmolt, bonne bourre

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Shmølt
remayz a écrit :
KiNI a écrit :

la prise de terre n'a rien a voir avec le disjoncteur. elle est reliée au sol. le disjoncteur détecte les pics de charge sur la phase et coupe au dela de son seuil propre (en amperes).

qu'on me fouette en place publique si je me trompe bien sur!

Il parlait surement de Disjoncteur Différentiel. C'est grace à la prise de terre qu'il detecte le courant de fuite et donc qu'il saute

remayz
  • Publié par
    remayz
    le
ah ouais c'est ptetre ça.. dans ce cas si mon pote avait un disjoncteur différentiel j'aurai pas perdu mon ampli ! arf!

sinon pour le coup du triphasé, le probleme venait du fait que même sans etre surchargé par rapport a ce qu'on pouvait avoir, c'est que ça tirait trop sur une phase et du coup, elle ne coupait pas au max de notre ligne mais au max/3, jsais pas si je suis clair là!

en repassant en mono, on a éliminé le probleme. de toute facon, du triphasé a moins que j'aie une fraiseuse dans le garage ça ne sert a rien..
Shmølt
J'ai pas très bien compris, mais d'apres ce que tu me dis, peut-etre qu'il y avait un dispositif qui detectait les différences d'intensités entre phases, le Thermique différentiel donc.

Fin, maintenant que t'as le 230 t'en as plus rien à foutre

Shmolt, bonne soirée

remayz
  • Publié par
    remayz
    le
disons que maintenant on a un 230 un peu plus facile a vivre !

En ce moment sur backstage...