Alors, je pense pouvoir te répondre pcq j'ai un peu d'expérience (Angleterre, France).
C'est tout sauf simple. Bcp de gens ont une vision "glamour" du départ à l'étranger. Partir à l'aventure. Etc
Mais c'est qqch de dur à vivre, surtout au début. Il y a l'inconnu (renforcé par la langue étrangère - et dis toi bien que la langue sera différente de celle que tu as appris à l'école).
La solitude aussi. Pas évident de se retrouver tout seul. En cas de problèmes, impossible d'appeler les parents/amis pq ils viennent t'aider.
Puis, il y a les difficultés financières (sauf si papa-maman interviennent).
Mais je crois que le plus dur, c'est la question "Qu'est-ce que je fous ici?". C'est une question qui reviendra souvent au début. Et faut avoir les nerfs solides, je trouve, pour continuer à vivre à l'étranger tout en se posant cette question.
Mais, malgré tous ces inconvénients, je pense que cela reste une expérience extrêment valorisante tant sur le plan culturel que sur le plan personnel.
Alors, le conseil que je peux te donner est le suivant: réfléchis bien avant de partir. Sois sûr d'en avoir vraiment envie. Prépare bien le voyage (par ex., essaie de trouver un logement avant de partir - si il y a moyen - ce qui devrait t'éviter qq galères).
Alors, si tu as des questions précises, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)