Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
lecture fort instructive, à mon humble avis

pour le sujet de base, je suis contre, la dépénalisation n'apporte rien. je pars du principe qu'il faut légaliser ou rien.

le lien ci-dessus apporte une argumentation plus que suffisante, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit (sur l'apprentissage entre autres), mais je suis d'accord avec le principal.
kapusta
Ballochet a écrit :
Formidable, le slogan «gagnant/perdant», quand on le retrouve on sait tout de suite à qui l'on a affaire, et lorsqu'il est marié à un autre slogan, véritable celui ci, pioché dans une pub pour de l'infâme chocolat au lait, ça donne une vision intéressante du personnage.

Pour ce qui est du sujet, pour des raisons purement pragmatiques je suis contre la dépénalisation, à laquelle je préfère la légalisation.

ah ben tiens, tu as posté le même avis que moi pendant que j'écrivais
whitecityafg
Ballochet a écrit :
Formidable, le slogan «gagnant/perdant», quand on le retrouve on sait tout de suite à qui l'on a affaire, et lorsqu'il est marié à un autre slogan, véritable celui ci, pioché dans une pub pour de l'infâme chocolat au lait, ça donne une vision intéressante du personnage.

Pour ce qui est du sujet, pour des raisons purement pragmatiques je suis contre la dépénalisation, à laquelle je préfère la légalisation.

Le privilège de l'âge ou le fait d'avoir tout simplement "vécu" peut être.
Il n'y a aucune vérité, il n'y a que ce à quoi l'on croit ou ne croit pas. Donc pas de jugement de valeur ou de raisonnement à l'emporte pièce, on ne se connait pas suffisamment l'un l'autre pour se permettre de tirer des conclusions hâtives (ce que je me suis toujours gardé de faire).
C'est tout à fait ce que je disais en conclusion de mon opinion !!! C'est tout, tu tombes dedans à pieds joints. Déduction facile et surtout en forme de jugement de valeur. Mais je l'accepte, ça fait partie du jeu ! Et pourquoi pas la légalisation du vol, des violences, et autres petites choses sans signification ? Je tiens à te rassurer, je n'ai rien d'un adepte des théories extrêmistes surtout (ni d'un bord, ni d'un autre qu'il soit bien entendu !), je me dis qu'il y a peut être d'autres choses plus intéressantes dont il faut s'occuper plutôt que de légaliser des m....es de toutes sortes.
Tiens ! Pourquoi ne pas légaliser la misère ou bien la crise économique. Tu vois qu'on peut toujours dire n'importe quoi !

Je reste donc résolument contre la dépénalisation, et contre la légalisation car après se posera la définitition d'une autre limite, qui franchira la limite précédente et à partir de là, il n'y a plus de fin (j'aurais pu dire "plus de limites", mais ça faisait trop là!) quand on donne un doigt, certains veulent la main, quand on donne la main, certains veulent le bras, etc, etc.... Toujours plus ! D'autres pays s'y sont essayés pour vite revenir en arrière. On se demande vraiment pourquoi !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Sep 2009, 15:42
whitecityafg a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Perso pour répondre au sujet du topic je suis contre !

Je suis également contre !
Pourquoi ? Parce que c'est le refuge des lâches, de ceux qui refusent de voir la vie en face ! Des perdants ! Ceux qui préfèrent les succédanés au lieu de se battre. Je vois les commentaires : "Eh, oh, un tarpé de temps en temps, ça fait de mal à personne !". Au départ c'est de temps en temps, puis de plus en plus souvent et ensuite......

Je ne suis pas psy, je me garderai bien d'analyser les motivations de ceux qui fument. Mais je pense que beaucoup font ce premier geste pour faire "comme les autres" et pas passer pour un gros naze, un petit problème de personnalité peut être ?? Ou un gros problème d'existentialisme.

On préfère alors se tourner vers des ersatz d'une vie meilleure ! Elle n'est jamais meilleure, mais comme ça on l'oublie et on refuse de voir sa propre vie. Donc personnellement je crois que c'est le refuge des loosers, sauf qu'ils se justifient toujours parce que les autres....et puis "je ne suis pas drogué c'est que du teush !!" Ouaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiisss, bien sûr et la marmotte.......

Il y a mieux, beaucoup mieux pour s'évader. Ca s'appelle la musique ! Quand tu joues, tu peux tout aussi bien t'évader, surtout avec les potes. Quant à ceux qui pensent que ça permet de mieux jouer, alors là je me marre. La seule différence c'est que dans ce cas, tu ne t'entends même plus jouer correctement, un peu comme quand tu te prend une bonne murge, mais ça ne te fait pas devenir un super zikos pour autant. Tu deviens juste plus sourd.

Voilà ! C'est un peu plus argumenté fabh ?
Mais j'insiste, ce n'est que mon point de vue, et on a toujours le droit de le donner, sans pour ça passer pour un gros nul. Je refuse qu'on distribue les bons et les mauvais points. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de penser, il n'y a que chacun la sienne. Il y aura toujours ceux qui sont "pour" et les "contre". Mais au nom de quoi certains pernseraient "mieux" que les autres ??

Ah, oui, au fait c'est un peu ça la démocratie : que chacun puisse exprimer son opinion.

Oulala.. Que de clichés dans un seul message..
Je ne peux pas prendre le temps de répondre à tout (et il faudrait que je relise surtout ce dont je n'ai pas spécialement envie..), mais en gros je ne connais personne qui "s'évade" en fumant de l'herbe. Ce n'est pas un refuge comme peut l'etre l'héroine, ça ne donne pas d'hallucinations comme le LSD (ou alors file le numero de ton dealer parceque ça peut etre interessant).
Je connais effectivement des types qui fument de l'herbe et sont des loosers, mais il partaient perdants dès le debut, fumeurs ou pas.
Je connais aussi des types qui fument et qui sont tres actifs, constructifs, créatifs et bons dans leur domaine.

EDIT: pour répondre à la question du topic, je ne suis pas spécialement pour.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
whitecityafg
kapusta a écrit :

pour le sujet de base, je suis contre, la dépénalisation n'apporte rien. je pars du principe qu'il faut légaliser ou rien.

le lien ci-dessus apporte une argumentation plus que suffisante, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit (sur l'apprentissage entre autres), mais je suis d'accord avec le principal.

Mon cher Kapusta,
Que de doctes gens parlent de sujets avec une assurance de "sachant", mais que sait-il de tout ça finalement ?
Qu'a-t-il vécu lui ?
A-t-il vécu dans la rue ?
A-t-il déjà ramassé des junkies de sa famille vautrés dans les arrières cours ou dans la chiotte de Galère-sur-mer ?
A-t-il été confronté, du haut de sa chaire à l'université d'Intello-les-bains, à ce monde de la triste et désolante réalité ?
Ou a-t-il fait un formidable travail de recherche d'archives (sur internet !!), pour séduire des intellos déjà acquis à sa cause, bien assis dans leur fauteuil en cuir derrière leur bureau ?

Dieu comme c'est beau un intello ! Drappé dans sa superbe ! Se berçant de mots et de maux, bien campé dans ses certitudes et la pertinence de ses assertions toutes faites.
C'est comme les banlieues, qu'est ce qu'il peut y avoir comme gens qui "savent", et qui en parlent mais de loin, de très loin surtout et qui se gargarisent de discours tout fait, disant ce qu'il faut faire.....

C'est beau les certitudes !! Moi ? Je préfère la réalité ! Les discours comme ça, me fatiguent et me navrent !! Au moins il en aura tiré quelques subsides, parce que ne crois surtout pas que cette conférence étaient gratuite ! Il a été rémunéré le gars pour parler de la misère du monde ! Faut le faire !
Alors ? Heureux ??

Mais tout cela n'est que ma petite opinion !!

(Thomas Fersen)
FredEsp
C'était Jimi Hendrix qui prenaient du LSD? Il me semblait qu'il le mettait sur son front, sous son bandeau.
mollotof
whitecityafg a écrit :

Tiens ! Pourquoi ne pas légaliser la misère.

A ma connaissance, dans la société capitaliste dans laquelle nous vivons, la misére est non seulement autorisée mais en plus souhaitable.
Doctor Robert
FredEsp a écrit :
C'était Jimi Hendrix qui prenaient du LSD? Il me semblait qu'il le mettait sur son front, sous son bandeau.

Il en prenait, comme un peu tout le monde à cette époque, mais pas de façon abusive... quand a l'histoire du bandeau, c'est n'importe quoi
kapusta
whitecityafg a écrit :
kapusta a écrit :

Mon cher Kapusta,
Que de doctes gens parlent de sujets avec une assurance de "sachant", mais que sait-il de tout ça finalement ?
Qu'a-t-il vécu lui ?
A-t-il vécu dans la rue ?
A-t-il déjà ramassé des junkies de sa famille vautrés dans les arrières cours ou dans la chiotte de Galère-sur-mer ?
A-t-il été confronté, du haut de sa chaire à l'université d'Intello-les-bains, à ce monde de la triste et désolante réalité ?
Ou a-t-il fait un formidable travail de recherche d'archives (sur internet !!), pour séduire des intellos déjà acquis à sa cause, bien assis dans leur fauteuil en cuir derrière leur bureau ?

Dieu comme c'est beau un intello ! Drappé dans sa superbe ! Se berçant de mots et de maux, bien campé dans ses certitudes et la pertinence de ses assertions toutes faites.
C'est comme les banlieues, qu'est ce qu'il peut y avoir comme gens qui "savent", et qui en parlent mais de loin, de très loin surtout et qui se gargarisent de discours tout fait, disant ce qu'il faut faire.....

C'est beau les certitudes !! Moi ? Je préfère la réalité ! Les discours comme ça, me fatiguent et me navrent !! Au moins il en aura tiré quelques subsides, parce que ne crois surtout pas que cette conférence étaient gratuite ! Il a été rémunéré le gars pour parler de la misère du monde ! Faut le faire !
Alors ? Heureux ??

Mais tout cela n'est que ma petite opinion !!

tu as tout lu ?
Citation:
J’ai été président pendant dix ans d’une société française qui produisait de la cocaïne - en toute légalité, car cet alcaloïde a encore un usage médical

le fait est qu'il s'est -au moins- bien documenté.
le deuxième fait est que malgré l'illégalité totale des drogues il y a toujours des junkies à ramasser.
whitecityafg
Allez désolé d'être à chaque fois trop long dans ce topic, mais trop d'implication personnelle pour que j'y reste insensible.
Et FredEsp, ce ne sont malheureusement pas des clichés, seulement la triste retranscription de la réalité que tout le monde refuse de regarder en face, bien debout sur ses jambes!
Le pèt n'est que le tout premier petit pas vers la suite. Les "clichés" ne sont que la défense de certains beaux parleurs qui veulent banaliser tout ça pour se donner bonne conscience vis à vis de leurs propres frasques quelques fois et cette façon de voir est reprise par tous, en choeur, avec force hochements de tête approbateurs.

Ce sera donc mon dernier post sur le topic.

Je préfère me consacrer à ceux sur la musique en définitive, c'est beaucoup plus cool. Et je ne suis pas du tout SOS junky mais heureusement qu'il y a eu la musique....!

(Thomas Fersen)
Azazello

Un peu de libertarianisme, c'est toujours bon à prendre.
Il me semble que la lutte pour la légalisation du cannabis c'est un peu dépassé, il y a des questions plus urgentes à régler; la réouverture des fumeries d'opium par exemple, comme à la Belle Époque.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
whitecityafg, merci pour le catalogue de clichés et pour le lot habituel de bonniment de café du commerce. C'était très rafraichissant.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Sep 2009, 16:17
Doctor Robert a écrit :
FredEsp a écrit :

Il en prenait, comme un peu tout le monde à cette époque, mais pas de façon abusive... quand a l'histoire du bandeau, c'est n'importe quoi

Il ne faut pas oublier que jusqu'en 1966 le LSD était "légal" c'etait un médicament.
Il a ensuite été interdit aux USA.. pour de plus ou moins obscures raisons..

Son inventeur Albert Hofmann en a pris toute sa vie et est mort en 2008 à l'age de..........102 ans.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ballochet
whitecityafg a écrit :
Le privilège de l'âge ou le fait d'avoir tout simplement "vécu" peut être.

Si j'avoue un enclin vers les jugements hâtifs, et quelques fois erronés, je me permets de te mettre en garde toi aussi vis à vis de ceux ci, qui sait, malgré mon âge, j'ai peut-être vécu pas mal de choses aussi, et malgré le tiens, ça se pourrait que j'en aie vécu autant voir plus que toi.
Ce ne sont que des éventualités bien sûr.

De toute façon ton argument sur l'âge ou le vécu n'a aucun rapport, je ne vois pas pourquoi tu me le mentionnes, après tout je m'en moque de ton âge ou de ton vécu, ça ne justifie pas la récupération puérile d'un slogan milka en tout cas, ni même la logique de perdants/gagnants.
La vision cliché du fumeur de cannabis misérable, on y croit ou pas, du moment de ne pas en faire une généralité.
Il y a des mecs pleins aux as qui fument de temps en temps, de là à dire que ce sont des perdants, je ne sais pas, mais...
La grossièreté de l'association du cannabis à de la violence ou à du vol, à la crise économique ou la misère, même si elle semblera incongrue aux familiers, est encore un jugement qui s'il n'est pas hâtif, ne paraît pas non plus excessivement réfléchi.

Mais c'est vrai que je constate que l'on peut dire n'importe quoi ici, merci de me le souligner.

Mon opinion ne vaut pas grand chose, mais je pense que la légalisation et l'encadrement de la consommation à l'image de celle du tabac mettrait un gros coup aux réseaux trafiquants, détournerait une bonne partie des jeunes qui sont dans l'engrenage de ces réseaux d'une voix risquée, sans issue et dangereuse (aller à l'école au lieu de faire le guetteur), et améliorerait les finances de l'État.
Ce n'est pas une solution miracle, bien sûr, il y aura toujours du trafic de drogue, mais la clientèle est moins large pour le crack ou l'héro, et je ne parierai pas sur une popularisation massive de l'usage de ces drogues; l'exécutif pourra se concentrer sur des tâches plus graves tout en bénéficiant d'un meilleur appui de l'opinion publique.
Je ne pense pas que cela mènera à une autre limite qui sera inéluctablement dépassée, c'est un raisonnement pusillanime, ça mènera à une autre limite certes, mais de là à ce qu'elle soit dépassée.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la prohibition aux États-Unis, période dorée de la mafia.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
whitecityafg a écrit :

C'est beau les certitudes !! Moi ? Je préfère la réalité ! Les discours comme ça, me fatiguent et me navrent !!

Ah ah ah, tout simplement énorme de la part d'un gonz' qui déboule armés de grosses certitudes à côté de la plaque genre "les gens qui fument ont des problèmes dans la vie", "on commence par fumer et on fini drogué", etc...

MA-GNI-FIQUE !!
JadedHeart
palikao a écrit :
whitecityafg, merci pour le catalogue de clichés et pour le lot habituel de bonniment de café du commerce. C'était très rafraichissant.

Ah oui t'as pris quoi comme rafraichissement?tu viens souvent dans ce bar?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...