J'en ai marre de participer à ce sujet, j'ai des choses à faire. C'est mon dernier post ici. Je vais répondre à la volée (j'ai lu mais manqué 20 pages, je peux pas répondre à tout). Globalement, King V a plutôt raison à mon avis (de plus en plus), mis à part sur certains trucs comme l'IHM qu'il qualifie de nulle sous OS X (faux), puisque je pense qu'ici tout le monde est d'accord pour dire que c'est superbement subjectif. Je suis d'accord sur les faits que peu de ses adversaires sont capables de produire des arguments, fait observable au fait qu'il soit victime de lynchage systématique. Contrairement à d'autres, il n'en est jamais venu aux insultes ("Roi puceau", cf Askthedust). Son argumentaire était parfois douteux, mais il a su avancer des arguments qui n'ont pas été réfutés, dont je fais une synthèse plus bas.
Kleuck a fini par me lasser. Le simple fait qu'il soit incapable d'épeler mon pseudonyme au bout de plus de 800 messages laisse à mon avis fortement à penser qu'il lit les messages à moitié, ou qu'il feint de le faire, ce qui explique ses réponses à côté. Plein de très mauvaise foi (procédés rhétoriques très douteux, entre autres, déformations de propos, réponses à côté, arguments d'autorités, attaques ad hominem, renversement de charge de la preuve), menteur (rien ne marche sous son Windows, comme par hasard), pas très doué (incapable de faire un print screen), fervent utilisateur d'arguments d'autorité pour appuyer ses dires ("mon cousin est monteur vidéo, j'ai utilisé tel OS, cette preuve est suffisante pour affirmer que t'as tort"). J'ai connu de meilleurs zélotes, qui étaient au moins capable de me tenir en échec. Bref, troll harder dude. J'ai plus de temps pour des gens comme toi.
Je suis venu ici en espérant faire comprendre à ces messieurs macqueux que non je ne suis pas un con sous prétexte que j'ai acheté un PC, oui on peut faire de la bonne MAO sur un PC, et enfin que NON, un mac n'est pas mieux DANS L'ABSOLU. L'idée de la hype Apple (et pas de tous les macqueux), c'est que Apple c'est mieux dans l'absolu. La preuve, c'est le titre du topic. Si l'idée n'était pas aussi répandue, il n'y aurait probablement pas eu de topic avec ça en titre. Je suis informaticien, je pouvais pas laisser passer une connerie pareille, désolé.
Mon idée principale, c'est pas qu'un Mac ne peut pas convenir (c'est faux). Mon idée, c'est qu'au prix où ça coûte, ça peut bien. Mon idée, c'est aussi qu'un PC sous Windows fait aussi bien (voire mieux dans peu de cas ou moins bien dans peu d'autres cas) avec (beaucoup parfois) moins d'argent. Le truc, c'est que la différence de prix est titanesque. Alors oui, pour la plupart vous avez fait cette erreur d'acheter un Mac par fainéantise. OK. Mais conseillez pas aux autres de faire la même. Un guide de montagne n'est jamais un aveugle, comme vous vous en doutez. Que les fainéants (désolé je fais pas dans le politiquement correct, j'appelle un chat un chat) s'abstiennent de conseiller les gens puisqu'ils n'ont pas été capables de se renseigner eux mêmes (avoué plus d'une fois par les macqueux).
Voilà les raisons AMHA qui sont invoquées lors de l'achet d'un Mac. Tous ceux qui ont acheté un Mac remplissent un ou plusieurs de ces critères, pas nécessairement à tous. Celles qui sont en gras sont les raisons valables à mon avis :
- Besoin d'un objet de déco.
- Envie de rejoindre la secte Apple, avec toutes les implications que ça a.
- Mauvaise expérience sur PC.
- Goût sincère pour l'interface irremplaçable par une autre interface.
- (Mauvaise AMHA) Habitude du Mac.
- Appli Mac-only
- Rétro-ingénierie d'un ordinateur Apple.
- Offre financièrement intéressante comparativement aux offres concurrentes.
- Mauvaise information, ou propagande, syndrome Fender-Gibson...
Et non, il n'y a pas nécessairement besoin de configurer quoi que ce soit sous Windows 7, c'est faux. On nous en donne la possibilité, mais on n'y est pas forcé. Un environnement de MAO peut être installé assez rapidement sous Windows. L'argument du Mac-prêt-à-consommer-contrairement-à-Windows n'a plus lieu d'être utilisé en octobre 2010 sous Windows 7. D'autres part, les problèmes, plantages, bugs et autres crash ne sont pas une exclusivité Windows. Ca arrive aussi sous Mac, à une fréquence comparable statistiquement parlant.
Les désavantages d'un Mac et d'un Windows ont une base commune. Je pense en particulier aux problèmes de vente liée, à la lutte acharnée anti-interopérabilité, à l'idéologie détestable des sociétés commercialisant ces produits. A ces désavantages communs s'ajoutent sous Mac ces défauts :
- Moindre possibilité de configuration.
- Moindre hackabilité matérielle et logicielle.
- Impossibilité de réparation.
- Moindre compatibilité logicielle.
- Moindre compatibilité matérielle.
- Upgrade impossible.
- Prix très prohibitif (seul frein à l'expansion d'Apple actuellement).
Et j'en oublie peut être. Donc, comme je le disais : oui vous avez fait une erreur, et pourtant vous êtes satisfaits. Les deux ne sont pas contradictoires. Il est probable que vous ayez obtenu satisfaction en empruntant une voie peu optimisée, voilà tout. Si ça vous passe par dessus l'épaule, c'est compréhensible. Seulement, personne de devrait se permettre de conseiller des gens alors qu'il n'a pas fait le moindre effort de recherche.
Si vous me cherchez, je serai le gars à la gratte.
EDIT : J'ai des idées pour défendre le fait qu'Apple est plus immoral que Windows idéologiquement parlant, mais C'EST PAS LE DEBAT.