King V a écrit :
Citation:
Ceci étant, rien ne t'impose d'acheter cette carte via leur boutique.
Euh ben si bonhomme hein, je n'ai as vu d'option pour supprimer la carte graphique à l'achat d'un mac.
On parlait du prix d'une carte supplémentaire. La première fait partie de la configuration de base mais ça, je suis bien d'accord pour constater que, si leurs prix n'étaient augmentés que de la seule valeur des composants réellement originaux et propres à la marque (boîtier, système tout-en-un, je ne dis pas que d'autres n'en font pas, mais là c'est le leur et il apporte une plus-value qu'ils sont libres de chiffrer, et puis force est de constater que chez les assembleurs de tout-en-un en PC, les prix sont également nettement plus hauts qu'en système classique, en éléments séparés) ça serait plus honnête.
En gros, ils jouent sur cette facilité d'achat, le service, le fait que la config est pré-mâchée, pour augmenter le tarif sur n'importe quel élément. C'est fort dommage mais, s'il s'agit de se renseigner, on peut acheter un tas de composants chez des tiers à des prix nettement plus attractifs, la preuve : la carte graphique dont on parle.
King V a écrit :
Citation:
Chez Dell, HP, Sony, Toshiba, Asus, Acer, Packard Bell, NEC, etc., quand tu prends un portable, t'es forcé de prendre Windows avec.
D'autres marques te permettent d'acheter le pc sans OS. Chez les marques grand public, avoir windows pré-installé avec une license à bas prix est un avantage. Et vendre une machine avec un OS est tout de même autre chose que de vendre un OS avec une machine, je doute d'ailleurs fortement que ce fait Apple soit réglo sur le plan légal
Je sais bien que
c'est possible mais, ce que toi tu ne veux pas entendre, c'est que ce que je viens de dire juste au dessus : le fait de proposer des solutions clef-en-main se paye et, comme énormément de gens ont été saoulés pendant des années en ayant l'impression de devoir se former à l'informatique (qui pourtant ne les intéresse pas du tout voire même les rebute) il y a aujourd'hui un ras de marée vers des produits comme ceux d'Apple.
D'ailleurs, contrairement à toi, je suis convaincu qu'à l'avenir, Apple sera forcé de revoir son offre car un nombre croissant d'assembleurs proposeront des produits plus simples (avec, surtout, un Windows qui nécessite moins d'entretien et qui sera plus simple à utiliser au quotidien - si ce n'est pas encore ça avec 7, ça le sera davantage avec la prochaine mouture et ainsi de suite), du tout-en-un, notamment avec l'arrivée des écrans tactiles. C'est pour moi une évidence.
Un élément qui me fait penser en ce sens c'est l'explosion des ventes de portables (toutes plateformes confondues) alors qu'une grande partie des acquéreurs n'ont pas besoin d'unité mobile. J'en conclus que s'ils tendent vers ce genre de produits, c'est bien parce que les tours, câbles, webcams, écrans séparés prennent de la place, la poussière, sont plus compliqués à installer, bref, cette config sera tôt ou tard dépassée (c'est déjà commencé d'ailleurs).
King V a écrit :
Citation:
Par contre, je ne t'ai pas non plus vu réagir à la vidéo de Balmer
Oui, eh bien ? Je vois un mec cinglé qui pète un cable et le public réagit car ça le fait marrer.
Arrêtes, tu fais preuve d'une mauvaise foi évidente. Tu ne trouves pas qu'il prend des allures de prophète? Et son "I-love-this-company!" qui reçoit une ovation... D'ailleurs, si ce bonhomme n'a pas de charisme, c'est pas faute d'avoir tout donné.
King V a écrit :
Citation:
sur les stats de vente de smartphones
Je parlais des smartphones réelement évolués, c'est à dire sous iOS, android et maintenant windows phone 7. Apple a imposé encore une fois la vente d'un OS avec une machine (encore plus fermée que mac, étonnant), c'est heureusement en train de changer même si les ventes des androphones ne se sont pas encore réellement répercutées sur l'offre logicielle.
Ok, pour les smart phones évolués. Mais, là encore, c'est une position dominante, pas (encore) un quasi-monopole. Et c'est pas la peine de s'épandre en prophéties trop vite. Androïd (que d'ailleurs j'utilise) gagne lui aussi des parts de marché et Blackberry ne se porte pas mal du tout.
Mais surtout, au train où les choses vont aujourd'hui, les réputations et images de marque peuvent évoluer très très vite. La preuve, on a pu constater ici que tu tiens un discours envers Apple très semblable à celui de beaucoup de gens envers Windows il y a quelques années, quand tu étais certainement trop jeune pour suivre ça de près. Je t'assure que le risque de voir un monopole chez Apple est aujourd'hui encore nettement moins important que pour Windows il y a quelques années (aujourd'hui, j'y crois beaucoup moins).
"Wheeeheeea!" - M. Jackson