praktica a écrit :
Manu a écrit :
praktica a écrit :
On trouve pas mal l'argument "les gens ne prennent mac que parce que c'est plus beau", mais l'aspect esthétique est quand même vraiment important, et jusqu'à preuve du contraire
je n'ai jamais vu aucun fabriquant de pc atteindre le niveau du design des mac. A croire que les hp, dell et consorts ont sacrifié tout leur département design vu les horreurs pour geek qu'ils pondent en ce moment (et les "contre-exemples" postés dans ce topic ne font que confirmer cette idée).
C'est juste subjectif.
Je vais pas me lancer dans un débat sur la subjectivité du "beau" mais en tout cas
le design est un des principaux arguments de vente de tous les produits apple, et il fait plutôt consensus.
Tout à fait. Que ça fasse consensus, c'est difficile à évaluer. Je trouve l'iMac 27" sympa et original par exemple, le reste de la gamme tout à fait banal.
Citation:
Manu a écrit :
Tu as une vision TRES réduite de ce qu'on peut faire avec un ordinateur
.
Non simplement la vision d'un utilisateur lambda, qui utilise un ordinateur personnel par nécessité. J'ai moi même besoin d'un ordinateur plutôt puissant pour faire du traitement photo, mais ce n'est absolument pas le cas de tout un chacun
et je ne connais personne dans mon entourage qui utilise son pc à fond sans jeux.
Dans ce cas, l'utilisateur lambda n'a besoin que d'un PC peu puissant et un budget réduit. Un PC actuel quasiment quel qu'il soit est largement suffisant pour tout le multimédia de base.
Citation:
Manu a écrit :
Citation:
Je viens de changer mon pc portable, un hp que j'avais depuis 4 ans, et ne m'a jamais posé de problèmes majeurs. J'ai voulu reprendre un hp mais vu les horreurs qu'ils sortent j'en ai été dissuadé. J'aurais pris un mac si je n'avais pas trouvé un sony moins cher avec une configuration supérieure et plutôt beau.
Paradoxe, quand tu nous tiens.
Pas de paradoxe, les mac sont plus beaux mais aussi beaucoup plus chers. En tant qu'étudiant je ne peux pas mettre ce prix mais je comprend tout à fait ceux qui le font. Dans les fabricants de pc "traditionnels" pour moi seul sony sort du lot, mais leurs pc sont aussi plus chers que la moyenne.
Il est vrai que les Sony restent plus chers que la moyenne et moins chers qu'un MAC malgré tout mais à choisir entre le design et la performance, tu as quand même choisi la performance pour le prix alors que tu trouves l'aspect esthétique
vraiment important. Donc, ça laisse à penser que pour quelqu'un qui se fout du design ou y accorde une moindre importance, le choix se fera encore plus naturellement.
Citation:
Manu a écrit :
La fiabilité vient de la qualité intrinsèque des composants.
Mais bien sûr, et les conditions d'assemblage n'ont aucune incidence aussi ?
Non, si c'est mal assemblé, ça ne fonctionne tout simplement pas.
Citation:
Manu a écrit :
Tout dépend à combien tu évalues le prix du design et de la pseudo meilleure fiabilité. On a l'impression en lisant ton post, que le temps non perdu à se "prendre la tête" permet plus d'admirer le design de son ordinateur qu'à l'utiliser réellement.
Le temps gagné à ne pas se prendre la tête sert tout simplement à faire autre chose de plus intéressant pour un non-passionné d'informatique. Pour moi il n'y a rien de plus frustrant que passer des heures à essayer de régler un problème informatique. Et pour le design je vois pas en quoi il serait important pour une guitare ou une voiture mais pas pour un ordinateur ?
Je ne te dis pas que le design pour un ordinateur n'est pas important mais si ça doit faire plus de 50% dans la décision d'achat, il y a, à mon sens un gros soucis du rapport qu'on a à son ordinateur (mais chacun fait ce qu'il veut). Si tu veux, je suis plus "admiratif" d'avoir un orchestre virtuel sous la main sur mon PC pour pouvoir composer que de ma tour de PC que je ne vois de toutes façons pas. A partir du moment où tu es dans l'utilisation réelle d'une machine (et pas d'un produit de déco), le reste disparait.