lastaly a écrit :
(pour ce qui est des écrans de portables de toute façon PC ou Mac y en a pas un seul adapté à ce domaine
)
Wouyae j'ai déjà dit ça plus haut
A l'époque du CRT leurs écrans étaient bons justement, curieux (et craignos en effet) qu'ils ne fassent plus d'effort à ce niveau.
Mais c'est vrai, Apple vends beaucoup encore aux pros par habitude d'iceux.
Pour ceux qui n'ont pas connu la préhistoire de l'informatique "personnelle" (ie de nos machines individuelles actuelles) au tout début il n'y avait guère le choix, il y avait disons deux processeurs sur le marché, le Z80 et le 6502, et les machines "abordables", bah ZX 81, Commodore 64 et Apple II.
Apple avec l'Apple II avait à l'époque une avance considérable de par son vaste catalogue logiciel.
Lorsqu'IBM et Microsoft ont commencé à phagocyter le marché à coup de machines moins chères (avec les 8086 si mon souvenir est bon) et de vente liée, ils ont orienté leur offre logicielle naissante vers Mme Michu et kles joueurs ; les logiciels de graphisme, MAO et de video etc un tant soit peu "Pros" sont eux restés l'apanage d'Apple des années durant, avec de plus quelques avantages matériels utiles à ce genre de softs.
Finalement il n'y a guère que quelques années que les plates-formes sont à peu prés équivalentes à ce niveau, mais dans les chaines professionnelles, on ne change ni de méthode ni de matos comme un particulier : tant que ça fonctionne et qu'on n'a pas besoin de former tout le monde à autre chose, on ne change rien.
Et ça n'est pas que par habitude, le cout de n'importe quelle migration serait bien supérieur à l'économie réalisée sur les machines.
Sans parler de la maintenance, car contrairement à ce que certains prétendent, jusqu'à présent wIndows a quand même largement prouvé qu'il avait "une vie propre" sur laquelle on n'a pas vraiment de controle.
Bref, la dichotomie actuelle tient aux choix marketing de Microsoft depuis le départ, il est inutile d'essayer de comparer les usages pros actuels en se basant sur le cout ou la puissance des machines, c'est le paramètre le moins important de l'équation.
Pour les particuliers en revanche...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html