Pourquoi les gens confondent infinitif et participe passé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
outmachin
reivax64 a écrit :
J'aurais fait une faute dans mon post j'aurais eu l'air malin...

EDIT : Si seulement je pouvais avoir un feeling guitaristique équivalent à mon feeling orthographique...

haha j'avoue en avoir cherché une

+1 pour l'edit

Clapton n'aurait plus qu'à aller se coucher
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Emualynk
sisi, y'a une faute.

"modre" au lieu de mordre.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ce qui me rend fou c'est les gens qui écrivent "comme meme" au lieu de "quand meme".

"g comme meme bien aimer se filme, il ete vachement bien"

raaahh.............
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
claptonisgod
internet et les forums ont au moins le mérite de décomplexer les analphabètes et les illétrés

ça vient peut-être aussi du fait que internet est un média de la vitesse et de l'immédiat : on écrit, on clique et hop le monde entier peut lire, et répondre, et du coup il faut répondre aussi vite. Résultat on tape à toute vitesse sans se relire, pour suivre le mouvement (et du temps des modems 56k, au prix des abonnements, on avait interet à écrire vite si on voulait participer à un forum ou un chat sans se ruiner ). Quand on envoie une lettre par la poste, on a sans doute plus tendance à se relire, parce qu'on a le temps, et parce que des mots sur du papier c'est du sérieux

mais bon, parfois, ça fait franchement peur
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Nameless a écrit :
reivax64 a écrit :
Sauf qu'il n'y a pas de si.
"J'avais fait une faute, j'aurais eu l'air malin" Ca ne veut rien dire?

Grammaticalement, ta phrase est juste j'pense.. c'est au niveau du style que c'est pas l'idéal.. .. "J'aurais fais une faute.."

S'pas très joli ! ^^

oui , il y a une répétition.

bon , on a trouver , c'est à cause des 56K
super_mario
reivax64 a écrit :
Il arrive aussi que des gens perdent l'habitude de lire et d'écrire parce qu'ils ne s'en servent que très peu au quotidien, et dans leur profession.

ça c'est vrai, lire des livres ça aide beaucoup pour l'orthographe
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Aussi non ==> Ou sinon
Ses c'est sait sais ces s'est, ça m'énerve
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Kirkoyjameso
Le pire pour moi reste comme même.
Gros hiatus en vue.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
fabh a écrit :
Ce qui me rend fou c'est les gens qui écrivent "comme meme" au lieu de "quand meme".

"g comme meme bien aimer se filme, il ete vachement bien"

raaahh.............

je peux pas saquer ça non plus.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
outmachin
roh oui les comme même et aussi non ça arrive souvent, pour moi c'est les pires
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
erniebull
DarkVadehors a écrit :
Pour être sur de ne pas me trompé j'utlise le verbe "prendre".
Pourquoi faire compliquez ? Remarquer certains sont assée mauvais niveau ortograf et grand mère !

Faute !!!!!!! on dit : j'utilise
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
je pense que la faute vient du fait qu'étant petits les gens qui font la faute du é/er n'ont pas eu de moyen mnémotechnique...

si ma mère ne m'avait pas donné l'astuce au PRIMAIRE je ne l'aurais jamais apprise.... au bout d'un an je ne faisais plus cette faute....

par contre j'ai toujours eu des problèmes avec "tu es beau" je mettais souvent "tu est" jusqu'à il y a 3 ou 4mois..... il serait temps.... j'ai 18ans
StevieREddy
reivax64 a écrit :
Il y a beaucoup de gens qui font des fautes de ce genre. Perso, je ne fais pratiquement jamais de fautes d'orthographe (je n'ai jamais eu autre chose que des 20 aux dictées ). Ca doit certainement venir de lacunes qui n'ont jamais été comblées qui remontent aux toutes premières classes (je me souviens de l'astuce "modre", "vendre" ou encore "cuire", que rabâchaient les maîtresses...). Il arrive aussi que des gens perdent l'habitude de lire et d'écrire parce qu'ils ne s'en servent que très peu au quotidien, et dans leur profession.
Bon, voilà, dire je me permet de juger les gens du haut de mes 16 ans...

Pas de 20 pour ce post !
( "Relisez" votre copie !!! )
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Dans mon boulot, j'écris beaucoup (je suis payé pour ça ^^)... eh ben je me suis rendu compte d'une chose bizarre: je fais certaines fautes maintenant alors que je ne les aurais jamais faites avant!! par exemple la terminaison du verbe avoir au conditionnel dans la phrase que je viens d'écrire: j'ai un doute alors qu'avant je n'hésitais pas une seconde ! bizarre, non??
pareil pour les accords du participe passé : je suis obligé de me remémorer la vieille règle :"l'auxiliaire avoir s' accorde avec le COD si il est placé avant" etc alors que pendant mes études c'était complètement instinctif ...
Je pense que ca tient aussi aux façons modernes d'écrire. Quand j'écris un papier sous word, je fais du couper/coller, je reformule des expressions, je change le sujet d'un phrase etc... on n'a pas forcément le reflexe de relire tout le texte en permanence pour voir si ça reste cohérent, du coup on se retrouve parfois avec des fautes de grammaire monstrueuses.

EDIT: d'ailleurs y'en a plein dans mon post. vous gênez pas pour me les faire remarquer ^^
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Jeff Heineken
Mu. a écrit :
Nikk Dee a écrit :
C'est surtout vrai des verbes du premier groupe en fait, du fait de l'homophonie "é"/"er" je pense.
D'ailleurs me femme a un moyen mnémotechnique imparable pour être sûre de ne pas se tromper: elle remplace le verbe en doute par "mordre", dont la distinction avec le participe passé "mordu" ne laisse pas place au doute

Je fais pareil.. Impossible de se tromper

Idem !
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
StevieREddy
Josh43 a écrit :
EDIT: d'ailleurs y'en a plein dans mon post. vous gênez pas pour me les faire remarquer ^^

Les majuscules au début des phases ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur backstage...