Saleté de pirates !

Biosmog
  • #1
  • Publié par
    Biosmog
    le 16 May 20, 20:39
J'ouvre ce topic pour parler des escrocs opérant sur les réseaux informatiques.

Je viens de tomber sur un article qui parle d'un piratage d'infrastructures scientifiques.

Autres fait, pas du tout médiatisé, un gros serveur allemand de données en sciences sociales (un des plus importants au monde) a été mis hors service peu avant Noël et vient seulement de rouvrir. Pour les gestionnaires, je ne sais pas, mais pour tous les utilisateurs le préjudice a été énorme: c'est comme si on vous volait un de votre principal outil de travail pendant 5 mois.

Mais j'ai l'impression que les pirates ont bonne presse. Ils permettent d'écouter de la musique et de voir des films gratos. On les voit comme des Robin des bois qui luttent contre les toutes puissantes GAFAM. On se marre quand ils fobt chanter un beauf ayant été pris au piège par sa webcam. En réalité, ce sont toujours des escrocs qui mettent parfois en péril de beaux projets sans but lucratif et réalisé en bonne partie bénévolement pour gagner de l'argent

Donc ce topic est à vous. Que pensez-vous de cette pollution virtuelle, de toute cette faune de petits et grands hackers qui essaient de vous extorquer du fric, de pomper vos données, de voler votre travail? Qui vous oblige à vous blinder de protection, à vous méfier de tout message zarbi? Qui vous oblige à fermer votre service pendant des mois, parce que vous respectez vos utilisateurs et refusez de mettre en péril leur sécurité?

https://www.letemps.ch/suisse/(...)aques
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
  • #4
  • Publié par
    damonp
    le 16 May 20, 23:27
j'en pense que ça apprend à coder comme tout bon programmateur qui se respecte

et ce sujet tombe bien car j'ai découvert ça hier:

https://hitek.fr/actualite/gro(...)22721

quand au fait de se demander qui sont les bons hackers et les mauvais, tout dépend du point de vue
mjolk
  • #5
  • Publié par
    mjolk
    le 16 May 20, 23:43
Biosmog
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 17 May 20, 00:18
damonp a écrit :
j'en pense que ça apprend à coder comme tout bon programmateur qui se respecte


ça ce sont des histoires que raconte les informaticiens pour rassurer les gens et vendre leur soupe. Par définition, tout système informatique destiné à dialoguer avec un utilisateur (c'est-à-dire qui a une porte) possède une faille.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • #7
  • Publié par
    Biosmog
    le 17 May 20, 00:40
Bon, il y a deux thèmes en un, en fait.

J'ai consommé énormément de films et de musique piratées. J'ai aussi utilisé pas mal de logiciels hackés... astalavista! J'ai gavé des disques durs de bordel. Mais petit à petit je me suis interdit cette pratique. Au début, j'évitais de ne pas rémunérer les petits producteurs indépendants et me disais que les autres avaient assez d'argent. Puis, en publiant moi même, et de fil en aiguille, je me suis dit que si je n'étais pas d'accord de payer un blockbuster américain, je n'avais qu'à pas le regarder. Il me reste encore pas mal de musique pour être franc. Souvent c'est plus simple de trouver un torrent que d'aller chercher le CD dans sa discothèque. Mais mon principal problème est qu'il y a pas mal de trucs qui ne sont pas ou difficilement trouvable officiellement.

Pour les films, j'ai tout viré. Je suis moins affectif avec ça.

Quant aux virus... je n'ai été vraiment victime qu'une seule fois, au tout début, pour mon tout premier job professionnel (dans ma formation), ... en 2001. Je me suis chopé une macro word pourrie qui m'avait obligé à passer mon rapport tout formaté de 150 pages en txt. J'avais mis du temps à comprendre d'où ça venait (le fichier freezait après un moment), puis j'avais mis dû à comprendre comment faire (je me le suis rechoppé plusieurs fois) et du temps à tout reformater (plusieurs fois...). J'avais dû perdre une semaine à me battre contre cette merde.
C'était un peu au début mais ça ne m'a pas rendu frileux. J'ai toujours été très négligeant avec les protections, passant des années entières sans aucun antivirus. Et depuis 20 ans, je n'ai plus jamais eu de problème (il paraît que les gens reçoivent tous les jours du pron de ma part)
Vous battez pas, je vous aime tous
Slider
  • #8
  • Publié par
    Slider
    le 17 May 20, 06:41
Biosmog a écrit :
Bon, il y a deux thèmes en un, en fait.

J'ai consommé énormément de films et de musique piratées. J'ai aussi utilisé pas mal de logiciels hackés... astalavista! J'ai gavé des disques durs de bordel. Mais petit à petit je me suis interdit cette pratique. Au début, j'évitais de ne pas rémunérer les petits producteurs indépendants et me disais que les autres avaient assez d'argent. Puis, en publiant moi même, et de fil en aiguille, je me suis dit que si je n'étais pas d'accord de payer un blockbuster américain, je n'avais qu'à pas le regarder. Il me reste encore pas mal de musique pour être franc. Souvent c'est plus simple de trouver un torrent que d'aller chercher le CD dans sa discothèque. Mais mon principal problème est qu'il y a pas mal de trucs qui ne sont pas ou difficilement trouvable officiellement.

C'est interessant, et mon point de vue est sensiblement le meme que le tiens. J'eu piraté énormement au debut des annees 2000 lorsque Napster a deboulé. De toutes facons je ne pouvais pas mettre 120 F dans un CD. Aujourd'hui j'ai reduit cette pratique, je ne telecharge illegalement que ce que je n'acheterais pas en temps normal (musique / film / logiciels) et c'est devenu franchement anecdotique. C'est en ligne avec l'evolution des musiques que j'ecoute: je suis tres content d'acheter la musique des artistes que je supporte, a plus forte raison les "petits" artistes qui en rempliront jamais de stades. Il m'est arrivé de telecharger illegalement un album, puis de l'acheter ensuite parce qu'il etait vraiment bon.

Concernant les virus, c'est directement lié aux sites qu'on visite : plus on pirate, plus on s'expose. Pour ma part, le fait de ne plus me balader sur des sites douteux (et d'utiliser l'environnement Mac Os) a definitivement reglé le probleme, je n'ai plus d'antivirus depuis 10 ans.

Sinon pour l'anecdote : je me suis fait gauler par HADOPI en telechargeant "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu". Double peine
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Ghilou
  • #9
  • Publié par
    Ghilou
    le 17 May 20, 08:31
Tu met tout le monde dans le même panier. Un peu moins d'outrage et un peu plus de documentation te ferait pas de mal.

Déjà on utilise pas le terme hacker dans ce contexte. 'To hack' ca veut dire bidouiller, bricoler... un mec qui se construit une part caster on pourra dire qu'il l'a 'hacked together' par exemple. Les hackers c'est donc une grande famille de bidouilleur informatique qui aiment bricoler tout un tas de trucs pour le plaisir du challenge intellectuel. Et croyez moi y'en a...

On a parlé sur ce sujet de ceux qui cassent les DRM ou les mécanisme de protection... normalement on devrait les appeler des 'cracker', justement pour ne pas les appeler hacker qui est un terme générique et sans connotation illégale. Certains sont mu par la conviction que l'information doit être libre, d'autre uniquement par le plaisir de la recherche et de la découverte...

Ya bien sur des malfaiteur qui utilisent leur connaissances pour en tirer des revenus de manière illégale... ca va du crypto locker à la vente de '0 days' pour les plus doués/chanceux. Y'en a probablement la même proportion que dans les autres professions (peut être moins que chez les super-riche ) mais on entend beaucoup parler d'eux et on les associe à la définition de hackers.

Il faut rester très nuancé car le discours simpliste dans les médias tend à légitimer le concept construit par les très grandes entreprise ces dernières années qui rend le contournement de mesures de protection propriétaire équivalent à du vol pur et simple... Moulinex ne peut pas vous demander des dommages et intérêts mirobolants si vous trafiquez votre grille pain... ça devrait être pareil pour Apple.
Biosmog
Ghilou a écrit :
Tu met tout le monde dans le même panier. Un peu moins d'outrage et un peu plus de documentation te ferait pas de mal.

Déjà on utilise pas le terme hacker dans ce contexte. 'To hack' ca veut dire bidouiller, bricoler... un mec qui se construit une part caster on pourra dire qu'il l'a 'hacked together' par exemple. Les hackers c'est donc une grande famille de bidouilleur informatique qui aiment bricoler tout un tas de trucs pour le plaisir du challenge intellectuel. Et croyez moi y'en a...

On a parlé sur ce sujet de ceux qui cassent les DRM ou les mécanisme de protection... normalement on devrait les appeler des 'cracker', justement pour ne pas les appeler hacker qui est un terme générique et sans connotation illégale. Certains sont mu par la conviction que l'information doit être libre, d'autre uniquement par le plaisir de la recherche et de la découverte...

Ya bien sur des malfaiteur qui utilisent leur connaissances pour en tirer des revenus de manière illégale... ca va du crypto locker à la vente de '0 days' pour les plus doués/chanceux. Y'en a probablement la même proportion que dans les autres professions (peut être moins que chez les super-riche ) mais on entend beaucoup parler d'eux et on les associe à la définition de hackers.

Il faut rester très nuancé car le discours simpliste dans les médias tend à légitimer le concept construit par les très grandes entreprise ces dernières années qui rend le contournement de mesures de protection propriétaire équivalent à du vol pur et simple... Moulinex ne peut pas vous demander des dommages et intérêts mirobolants si vous trafiquez votre grille pain... ça devrait être pareil pour Apple.


Je suis d'accord qu'il faut être précis avec les termes. Mais je crois surtout qu'il y a une belle naïveté de penser que la communauté des hackers est composées de gens honnêtes. D'après mon expérience de ce genre de milieux, c'est 100% des hackers qui possèdent des produits crackés, et 100% des hackers qui a déjà commis des viols de la proprieté.

Après, certains n'ont pas commis d'actes bien méchants (échanges de produits crackés pour leur usage personnel). Mais c'est le propre des communautés délinquantes de ne plus se voir comme des délinquants.

Je pense qu'il faut distinguer avec la communauté linux, dont le peu que je connais, est très virulente contre le crack et toute forme d'usage non éthique de l'informatique.

Donc sur la forme, tu as raison, il faut parler des crackers et autre pirates informatiques. Mais sur le fond, c'est une grande nébuleuse où sont commises pas mal de pratiques qui paraissent anodines mais sont indéfendables du point de vue des petites structures informatiques honnêtes, des créateurs qui se font purement et simplement voler, et des clients de logiciels dont une partie importante du prix vient de la sécurité.
damonp
  • #11
  • Publié par
    damonp
    le 17 May 20, 15:02
le problème est de savoir où est la limite, quand tu parles de viol de la propriété finalement on sait bien que l'état nous fait la même, do you remember "snowden" ? et je pense que c'est l'argument clé pour se donner des raisons de devenir pirate informatique justement, si l'état nous la fait à l'envers pourquoi pas nous? ou un truc dans le genre

et ce n'est pas vendre de la soupe que de dire qu'il faut apprendre à se protéger soit même, justement les fournisseurs d'anti virus prendraient un sale coup si tout le monde s'y mettait

évidemment contre des hackers genre REvil tu ne peux rien faire j'imagine
djouby
  • #12
  • Publié par
    djouby
    le 17 May 20, 15:44
Les cyber attaques, codes malveillants, ransomwares etc...
c'est tous les jours,
personne n'est épargné, gus lambda derrière son ordi se faufilant sur certains sites, les sites de mairie, les hôpitaux, les association caritatives les PME etc...
ça cible très large.
hormis quand il s'agit d’exfiltrer des données gouvernementales, et là c'est tous les jours aussi.
En France on en parle quasiment pas de cela.

les films les mp3 etc... c'est autre chose
Biosmog
damonp a écrit :
le problème est de savoir où est la limite


djouby a écrit :
Les cyber attaques, codes malveillants, ransomwares etc...
c'est tous les jours,
personne n'est épargné, gus lambda derrière son ordi se faufilant sur certains sites, les sites de mairie, les hôpitaux, les association caritatives les PME etc...
ça cible très large.
hormis quand il s'agit d’exfiltrer des données gouvernementales, et là c'est tous les jours aussi.
En France on en parle quasiment pas de cela.

les films les mp3 etc... c'est autre chose


Mon ton extrême-légaliste vise un peu à provoquer. Si ça fait quelques années que je me pose des questions, récemment - je l'expliquais dans mon introduction - une structure sans but lucratif s'est fait massacrée. Ils ont mis plusieurs mois à se relever, récupérer leurs données et les sécuriser. Je connais bien ces gens, je travaille avec eux quasi tous les jours. C'est des mois de travail pour réparer ce qui a été saccagé. Je ne sais combien de chercheurs, de doctorants européens sont retardés dans leurs travaux. Je pense que des histoires comme ça, il en arrive en effet tous les jours.

Ma question, dans le fond, c'est pourquoi, on en arrive à trouver ce genre de pratiques presque excusables. Pourquoi, un truand, quand il opère avec un clavier est une sorte d'anarchiste débonnaire. Parfois, le pirate informatique, c'est même un héro (et on mélange avec Snowden... j'avoue que je ne vois pas le rapport). Ta réaction sur les films, mp3, djouby est assez caractéristique. Effectivement, ce n'est pas très grave de voler une oeuvre artistique. Avant on piquait des disques dans les magasins, aujourd'hui, on pique des mp3, des films, des logiciels. Mais, s'il y a différents degrés de gravité, j'en suis conscient, ça reste du vol. Et j'ai l'impression que ce n'est pas perçu comme tel.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • #14
  • Publié par
    djouby
    le 17 May 20, 17:32
Je n'ai pas dis que cela n'était pas grave, mais que cela était autre chose que les cyber attaque etc...
Pour le reste, j'ai aussi pigé ce que tu voulais dire
Saddakoh
Un truc qui l'a fait halluciner, j'ai tourné pas mal d'années avec des versions crackées de cubase, et il y a 2 ans j'ai enfin eu une version legit.

J'ai jamais autant galéré à installer un logiciel, toutes les étapes de sécurité à passer pour arriver à un truc à peu prêt fonctionnel (des fois ça se connecte pas, on sait pas pourquoi...), Et en plus il faut tout le temps être en ligne.

C'est donc un cercle vicieux, puisque je suppose que c'est fait pour éviter le piratage, mais les versions pirates sont tellement plus faciles à utiliser, voir plus stables... donc ça donne plutôt envie de chopper du pirate xD

En ce moment sur backstage...