crowysterik a écrit :
tu dis overclocked, ça s'achète comme ça ou il faut faire une manip dessus
l'overclocking ça consiste à faire tourner plus vite ton processeur (CPU ou carte graphique)
C'etait un sport à risque à l'époque (rahhh le pelletier, les survoltage de ouf et le refroidissement artisanal des 90's
souvenir aimu de mon Pentium II300 "SL2W8" qui tapait les 515Mhz dans un bruit digne d'un avion de chasse ^^)
Aujourd'hui pour les cartes graphiques, pas mal de séries sont légèrement overclockées d'origine (mes 4 dernière étaient OC d'usine, mais on pouvait évidement monter encore plus)
Pour les processeurs, c'est encore plus simple, Intel fourni une marge avec les fréquences boost depuis des années : en gros ton processeur tourne à une fréquence donnée mais fait des pointes de temps en temps à une fréquence bien plus élevée... partant de là, avec un bon refroidissement tu peux tourner constamment à la fréquence de boost ou aller encore au dessus !
Exemple : mon 4790K est à 4Ghz en fréquence de base (dans les applis/jeux et 800Mhz au repos sur le bureau de Windows), sa fréquence de boost est de 4,4Ghz quand une appli ou un jeu demande une grosse charge ponctuelle.
Sur le mien je grimpe à plus de 4,6Ghz constamment dans les appli/jeux en gardant le voltage d'origine de 1.2v, on pourrait monter plus haut encore en augmentant légèrement le voltage mais c'est pas ce que je cherche, par defaut la température d'un 4790k est de 70° en charge avec un max avant coupure à 100° ! Je le refroidit avec un water cooling qui me permet de rester dans les 50° à 4.6Ghz !!! (Et en silence) Plus on overclock pus la température grimpe et donc plus la ventilation de ton systeme de refroidissement va faire de bruit. Moi je veux des perfs ET le silence TOTAL
Ma carte graphique c'est pareil : c'est un modèle assez monstrueux en taille/poids mais qui pour le coup possède un système de refroidissement TRES efficace (3 ventilos, radiateur massif et bien foutu) du coup je tourne à 2100 Mhz au lieu de 1700 et sans perte de fréquence (sur les cartes modernes, la fréquence a tendance à chuter pendant les jeux pour éviter la surchauffe... sur la mienne, ça dépasse jamais les 60° dans le silence !)
L'overclocking se fait depuis le Bios (aujourd'hui c'est très facile, les Bios sont prévus pour !)
Mais ça reste encore une question d'équilibre entre refroidissement/bruit/perfs/optimisation de tout le systeme : mémoire, disque, etc..
On ne fait pas ça n'importe comment avec n'importe quel matos... il y a des boîtiers de PC plus ou moins efficaces, des cartes mère conçues pour, des ventilos mieux que d'autre (bruit/volume d'air/pression) des systèmes de refroidissement pour processeurs par dizaines qui ne se valent pas (évidement) Bref, c'est largement pire que le matos guitare
Mais honnêtement ça vaut le coup, ça permet de faire d'énormes économies : du matos d'occase d'une ou deux génération en arrière peut du coup très bien conserver des performances actuelles (et même au dessus) pour une fraction du prix du matos neuf.
Exemple, mon i7 4790K overclocké a les performances d'un 8700K actuel... sauf qu'un 4790K + tres bonne carte mere + 16go de ram de compet ça coute beaucoup moins cher qu'un 8700K neuf... seul !
En gros, mon PC coute 800 balles complet (je ne l'ai pas acheté d'un coup évidement, je le fait évoluer petit à petit quand j'ai besoin) pour des perf qui coûteraient pres du triple en achetant neuf un truc récent.
Comme si on pouvait avoir la même chose qu'un Helix en bidouillant un Pod HD500
Evidement, c'est overkill pour faire de la MAO, surfer, utiliser des petites applis (je bosse pas mal sous Photoshop/Illustrator, c'est même pas utile !) la config de base sans overclocking/optimisation suffit plus que largement ! Mais pour jouer c'est une autre histoire et je suis TRES loin des machines de guerres de certains gamers (j'en connais qui ont des systèmes avec des SLI de plusieurs cartes graphiques déjà bien monstrueuses genre Titan/1080Ti... là on est plus dans le même budget vu qu'on peu s'en coller pour plusieur milliers d'euros rien qu'en GPU !!!!!!! Mais ils jouent en 4K sur plusieurs écrans... moi pour du 1080p ça me suffit, tous les jeux récents tournent en ultra bien au delà des 60fps (tans qu'à faire, un PC c'est pas pour se retrouver avec des graphismes et des perfs d'une console même nex gen !) et j'ai encore une belle marge pour les prochains monstres (Cyberpunk 2077, Witcher 4, etc...) d'ici un an ou deux je passerai peut etre sur une 1080Ti mais c'est tout !)
la guitare c'est de la merde !