Vous et les OGM

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
La Science n' est qu' un point de vue , pas plus valable qu' un autre , sur le monde .

En faire un Dogme et ne se referer qu' a elle est tres dangereux , parceque parfois les veritées sortent aussi des cerveaux et des coeurs , des principes et des valeurs , pas forcement toujours des eprouvettes

Bref , c' est l' eternel debat Nature / Culture , entre autre
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
flomarceau
On va pas lancer un grand grand débat, mais je crains que dans pas mal de cas, la science adopte une position dogmatique...
"she said I'll throw myself away..."
AnGeL_Of_SiN
Fabienm a écrit :
et c'est reparti pour un tour
Dieu m'est témoin, je n'ai pas voulu cela.

Bon, prenons le dernier exemple en date :
http://agribiotech.free.fr/joudrier.htm
(lien envoyé par metallucas sur l'avis sur la dissémination du MON810)

ce lien n'a rien de la rigueur scientifique dont vous targuez tous vos arguments.
Non seulement, il ne s'agit pas d'une "publication" scientifique, mais en plus il y a des zones d'ombre ("on devrait", "il semble", etc.), et beaucoup de "on le savait déjà" (ce qui n'est pas beaucoup plus rassurant)
De plus, sur le site de l'agribiotech qui est très bien fait, il y a foultitudes d'articles qui parle des conséquences indirectement induites du fait de l'utilisation d'OGM qui devront être étudiés (puisque certains phénomènes sont nouveaux au niveau de l'écosystème (par exemple résistance extrême à certains prédateurs qui entraînent des phénomènes nouveaux, donc - a priori - positif ... tout est dans le "a priori").
Finalement, cela apporte de l'eau à mon moulin => principe de précaution

Je ne peux mieux faire, j'ai pris vos articles.


Pour te répondre sur le fond: ce lien n'est pas en lui même une publication scientifique, c'est un commentaire qui fait suite à une série d'expertises et colloques qui ont été faits dans le cadre du texte de loi sur le maïs Mon810. Les "on savait déjà que" sont donc des parties déjà débattues, s'il ne s'étend pas dessus c'est que le rapport d'expert a, à ce sujet, déjà conclu à l'inocuité du maïs en question. Dans l'ensemble, le but est d'évaluer les dernières publication qui apportent de nouvelles lumières sur le précédent rapport face aux critiques qui avaient été faites sur le manque d'informations sur le sujet.

Ce qui me fait rire, c'est que les fameuses conclusions sur la faune et l'écosystème concernent la toxine Bt en elle même, et pas le fait que la plante soit GM. Et, je le rappelle, cette toxine est utilisée sans précautions depuis longtemps en épandage en agriculture biologique. Je ne vois donc pas pourquoi dans ce cas le principe de précaution s'appliquerait.

Si tu veux comparer à autre chose, par exemple l'automobile, on a vite fait de breveter des technologies de freinage assisté et régulateurs de vitesse sans les tester, avec à la clef des morts sur l'autoroute ou des gens qui perdent le contrôle de leur véhicule. A t'on pour autant assisté à une levée de boucliers de réfractaires à l'électronique, sur le thème "à mon époque c'était tout mécanique et bien plus fiable", même pas, on continue à acheter des bagnoles en fonction de leurs 5 étoiles au crash test alors qu'on ne sait même pas comment les dispositifs de sécurité vont réagir en cas d'accident. Et, que je sache, avec 95% de soja GM aux USA, 70% au Canada et 100% en Argentine depuis pas loin de 10 ans, pas un seul cas de toxicologie n'a été rapporté... je pense que ça aurait fait du bruit si le moindre cas avait été mis en évidence.

Et puis, vous continuez à mettre toutes les cultures OGM dans le même sac alors que l'approche est différente pour chaque espèce. Le colza GM n'est pas autorisé en France et dans un grand nombre d'endroit parce que des fuites de gènes vers des espèces proches ont été observés. Les experts traitent les variétés au cas par cas, il se trouve que nulle part en France et même ailleurs, de fuites de gènes ne pourraient être observées pour du maïs. Pour qu'il y ait fuite de gène il faut qu'il y ait CROISEMENT donc si aucune espèce proche n'est présente autour, le gène ne PEUT PAS sortir de la variété avec toute la bonne volonté du monde. C'est aussi vrai que 2 et 2 font 4 et c'est démontrable à l'envi, mais on trouvera toujours des gens pour trouver que les scientifiques manquent d'argument.

Effectivement, des exemples à la con de scientifiques qui se sont plantés il y en a des wagons et c'est comme ça que la science avance. Mais me sortir l'exemple du tabac bénéfique paru à une période où l'on croyait encore parfois à la génération spontanée, ça n'est pas très sérieux. Pour le cas de la bombe atomique, ne fais pas semblant de croire qu'Einstein n'a pas prévenu Roosevelt, et qu'une assemblée de physiciens européens menés par Niels Bohr n'ont jamais essayé d'avertir Heisenberg que son travail pour les allemands était dangereux. Si à l'époque on avait rassemblé un rapport d'experts comme c'est actuellement le cas pour les OGM, inutile de dire que la bombe n'aurait jamais été lancé. Par contre, si la moindre étude sur la santé publique et autant de lobbying avaient existé, nul doute qu'on s'éclairerait encore au pétrole à l'heure actuelle....

Pour l'hépatite B: idem, que veux tu dire? Personne n'est à l'abri d'UNE erreur humaine quelque part dans le processus de fabrication de vaccins, c'est certain. Faut il pour autant interdire la vaccination au sens large, sûrement pas. Et c'est pourtant ce que vous démontrez en voulant interdire "les OGM au sens large" en vous basant sur des exemples précis qui sont pour la plupart depuis longtemps plus d'actualité. Les premières manipulations génétiques datent de la fin des années 70, les premières plantes GM du début des années 80, et la commercialisation de produits issus de manipulations génétiques ont bientôt 20 ans.

Citation:
En 1990, le premier produit alimentaire issu du génie génétique est commercialisé aux États-Unis et au Canada ; il s’agit de chymosine, enzyme permettant la digestion spécifique de la caséine et utilisée dans l'industrie agro-alimentaire en tant que substitut à la la présure pour cailler le lait.


Depuis lors, le recul est à 100% positif sur la santé humaine

Citation:
L'OMS écrit que « on n’a jamais pu montrer que leur consommation par le grand public dans les pays où ils ont été homologués ait eu un quelconque effet sur la santé humaine » ; OMS,


Dire que l'on manque de recul et d'informations sur le sujet est tout à fait faux

Citation:
On va pas lancer un grand grand débat, mais je crains que dans pas mal de cas, la science adopte une position dogmatique...


Mais dans ce cas, qui est habilité à donner son avis éclairé sur les OGM? Toi? José Bové? Sarkozy? La science ne prend pas une position dogmatique, puisque les publications sont toujours évaluées, réévaluées, pour certaines contredites et débattues... il n'existe pas une communauté scientifique qui marche au diapason et ne se contredit jamais, il est par contre des avis unanimes sur certains sujets, ce qui était le cas du rapport sur le maïs MON810.

La plupart des contre-exemples que vous citez (farines animales, bombe atomique, tchernobyl...) ont été des décisions POLITIQUES, bien souvent en marge de l'avis scientifique ou fondé sur un seul avis pas forcément justifié ou qui arrangeait bien les pouvoirs à une époque précise.



Pour finir, une conclusion personnelle pour vous dire pourquoi je défends le rapport sur les OGM: à coups d'arguments racoleurs et erronés, on essaye de faire passer la communauté scientifique pour une armée à la solde de l'argent et des pouvoirs. Je trouve que c'est une insulte qui lui est faite, eu égards à la position quasi unanime des chercheurs face aux différentes propositions gouvernementales visant à rendre la recherche dépendante de crédits octroyés par des institutions politisées, ce qui reviendrait à donner au gouvernement un pouvoir décisionnel sur l'orientation de la recherche en France, ce à quoi nous nous refusons tous.
A force de manipuler l'opinion jusque dans les grands quotidiens, plus personne ne croit à l'indépendance de la recherche ni à l'honnêteté de ses conclusions, et personne ne réagit lorsque le gouvernement passe outre son avis pour prendre ses décisions uniquement pour satisfaire son électorat. Ne vous en faites pas, ça va venir, bientôt nous n'aurons plus aucune indépendance ni liberté dans nos sujets de recherche. Et vous pourrez effectivement vous en remettre à la confédération paysanne pour avoir un avis éclairé sur les travaux de manipulation du vivant.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
flomarceau
Euh, pense quand même aux tenants et aboutissants de la transmission d'un code génétique modifié... Après, on peut plus revenir en arrière... Même si tes histoires de voitures sont vraies, ca n'est rien que de très facile à régler, comparé au nettoyage de génome de toute une espèce végétale à échelle planètaire...

Il suffit d'un "petit" coup de vent

Ya des agriculteurs bio qui ont récemment perdu leur agrément parce que leur production a été contaminé, et la plus proche parcelle OGM soit disant "totalement maîtrisée" est à 50km... Donc, soit ya des OGM pirates aux alentours de leurs champs, soit la pollinisation peut se faire sur au moins 50 km, et c'est très grave... Car de 50 km en 50 km, on risque bientôt de se retrouver ac des OGM et "fils d'OGM" sans pouvoir avoir le choix de ce qu'on mange...

Comme dirait shino "bouche tes yeux, ferme ta gueule, ouvre la bouche"...
"she said I'll throw myself away..."
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Petit article du monde ...

http://www.lemonde.fr/sciences(...)62262


Moi j'suis vraiment un mitigé de l'OGM ... J'ai déja du le dire dans des pages précédentes ...


- D'un côté 9 milliards d'individu à nourrir d'ici ...
- De l'autre une agriculture BIO dont les rendements ne seront pas suffisant avec les méthode actuelle ...
- Et une agriculture même raisonnée qui utilise des produits phytosanitaire et autres qui apparte un bon rendements ... Mais discrétements on est en train de "légiféré" l'utilisation de tout ces produits (pour pas dire intredire)
- Des OGM qui prommetent sur le papier de ne plus avoir à utiliser de produit toxique (bah oui) et de bosster "naturellement" les rendments par modification du génétique (ouuuh le mot qui fait peur !)
Pour info la "modification" génétique de splantes existe depuis toujours ... Vous croyez que le blé, même bio, que vous manger est "naturel" ??? Croisement de plantes etc ... 10/15ans pour faire une nouvelle variété permettant de ne plus utiliser certain produit, de booster naturellement les rendement pour nourrir tout le monde ... Sauf que maintenant grâce au progrés de la génétique on peut rapidement
- Mais des OGM contrôlé par des multinationals "douteuse" et dont la finalité parait douteuse

Au final c'est un grooos bordel au niveau de l'agriculture mondiale, les position prise depuis des dizaine d'année par les diverses nation et les modéle établi ne marche pas ... Alors autant c'est trop pour revenir en arrière au niveau du réchauffement climatique, autant il faut faire des choses pour pas qu'on créve de faim !!!

Pour info je suis petit fils, fils et frére d'agriculteur ... Que même si il n'y a pas de bio pour le moment mais simplement une agriculture raisonnée, dans les milieux agricoles qui se respectent ça cogite grave !
Fabienm
jeromeP a écrit :

- D'un côté 9 milliards d'individu à nourrir d'ici ...


depuis quand la justification des OGM est de nourrir la planète ??????
(ça c'est la justification 'affichée' qui a été démontée assez largement quand même)

jeromeP a écrit :

- De l'autre une agriculture BIO dont les rendements ne seront pas suffisant avec les méthode actuelle ...


heureusement qu'il existe d'autres agricultures que bio ou ogm déjà, et ensuite tout le monde peut faire du bio dans son jardin et crois moi on arrivera à nourrir tout le monde !

jeromeP a écrit :

- Et une agriculture même raisonnée qui utilise des produits phytosanitaire et autres qui apparte un bon rendements ... Mais discrétements on est en train de "légiféré" l'utilisation de tout ces produits (pour pas dire intredire)


tu penses à quoi comme législation ?

jeromeP a écrit :

- Des OGM qui prommetent sur le papier de ne plus avoir à utiliser de produit toxique (bah oui) et de bosster "naturellement" les rendments par modification du génétique (ouuuh le mot qui fait peur !)


oui ça fait peur quand tu vois les applications de la 'génétique' ojd, on croit qu'on parle la langue alors qu'on vient juste de découvrir l'alphabet (les gênes). Mais c'est bien le coeur du débat. Un certain nombre de personnes veulent nous faire croire qu'ils maîtrisent suffisamment pour faire imposer des décisions qui auront des répercussions sur la santé publique sur pas mal de temps. J'entendais encore C. Velot sur France Info ce matin, et je n'aime pas l'idée de faire taire des gens comme lui sous prétexte qu'il ne serait pas compétent (ceci étant souvent dit par des gens moins compétents of course !).

jeromeP a écrit :

Pour info la "modification" génétique de splantes existe depuis toujours ... Vous croyez que le blé, même bio, que vous manger est "naturel" ??? Croisement de plantes etc ... 10/15ans pour faire une nouvelle variété permettant de ne plus utiliser certain produit, de booster naturellement les rendement pour nourrir tout le monde ... Sauf que maintenant grâce au progrés de la génétique on peut rapidement


ha oui, et quand tu fais un enfant aussi tu fais de la modification génétique, et il paraît même que tu mélanges des gênes (et pourtant malgré les gênes y'a du plaisir).
Cet argument c'est vraiment la tarte à la crême des pro OGM !! On s'en fout de savoir si oui ou non le croisement des plantes existe, la question est de connaître notre maîtrise exacte du procédé OGM et de ses implications (savoir si la nature le fait déjà ou non est un faux argument). C'est comme si je voulais convaincre quelqu'un de voler dans un avion que je viens de construite en 1700 en expliquant qu'il n'y a pas de risques parceque le papillon le fait bien lui !

jeromeP a écrit :

- Mais des OGM contrôlé par des multinationals "douteuse" et dont la finalité parait douteuse


D'ailleurs, plus fort que le film, je vous conseille le livre "le monde selon monsanto", putain ça fait VRAIMENT froid dans le dos.

jeromeP a écrit :

Au final c'est un grooos bordel au niveau de l'agriculture mondiale, les position prise depuis des dizaine d'année par les diverses nation et les modéle établi ne marche pas ... Alors autant c'est trop pour revenir en arrière au niveau du réchauffement climatique, autant il faut faire des choses pour pas qu'on créve de faim !!!


pas compris ... ?
c'est quoi le modèle établi qui ne marche pas ? (le capitalisme ?)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
AnGeL_Of_SiN
Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

- D'un côté 9 milliards d'individu à nourrir d'ici ...


depuis quand la justification des OGM est de nourrir la planète ??????
(ça c'est la justification 'affichée' qui a été démontée assez largement quand même)


en fait comme je dis souvent, j'ai l'impression qu'on a trop fait l'amalgamme entre scientifiques et politiques. De mon point de vue, justifier les OGM pour nourrir la planète est insensé. Je ne vois pas qui pourrait trouver cet argument sérieux.

On parle plutôt d'aide à la culture. Par exemple, mon chef a bossé justement au Burkina sur cotonnier (pas transgénique à la base) et il semblerait qu'un pourcentage modéré de cotonnier transgénique dans la parcelle puisse être intéressant à plusieurs points de vue, et c'est ce qu'explique l'agriculteur dans l'article du monde.


Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

- De l'autre une agriculture BIO dont les rendements ne seront pas suffisant avec les méthode actuelle ...


heureusement qu'il existe d'autres agricultures que bio ou ogm déjà, et ensuite tout le monde peut faire du bio dans son jardin et crois moi on arrivera à nourrir tout le monde !

Hum certes, le bio c'est quand même un trip de pays développé... pas vraiment pour nourrir une population à vaste échelle. On confond peut être "bio" en tant que label et l'effort généralisé de diminuer les intrans (pesticides, engrais), ce que j'appeleraisp lus du bon sens

Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

- Et une agriculture même raisonnée qui utilise des produits phytosanitaire et autres qui apparte un bon rendements ... Mais discrétements on est en train de "légiféré" l'utilisation de tout ces produits (pour pas dire intredire)


tu penses à quoi comme législation ?

Pareil, je comprends pas bien ce que tu veux dire jeromeP

Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

- Des OGM qui prommetent sur le papier de ne plus avoir à utiliser de produit toxique (bah oui) et de bosster "naturellement" les rendments par modification du génétique (ouuuh le mot qui fait peur !)


oui ça fait peur quand tu vois les applications de la 'génétique' ojd, on croit qu'on parle la langue alors qu'on vient juste de découvrir l'alphabet (les gênes). Mais c'est bien le coeur du débat. Un certain nombre de personnes veulent nous faire croire qu'ils maîtrisent suffisamment pour faire imposer des décisions qui auront des répercussions sur la santé publique sur pas mal de temps. J'entendais encore C. Velot sur France Info ce matin, et je n'aime pas l'idée de faire taire des gens comme lui sous prétexte qu'il ne serait pas compétent (ceci étant souvent dit par des gens moins compétents of course !).

Toujours le même débat sur le fond scientifique par contre. Je pense m'être assez exprimé sur la philosophie du cas par cas et sur le fait que pour certaines variétés, le processus est connu et maîtrisé depuis 20 ans. Les modifications génétiques sont utilisées couramment par l'industrie pharmaceutique sans qu'aucun souci n'ait été relevé... donc NON, les scientifiques ne jouent pas à Dieu avec les gènes...

Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

Pour info la "modification" génétique de splantes existe depuis toujours ... Vous croyez que le blé, même bio, que vous manger est "naturel" ??? Croisement de plantes etc ... 10/15ans pour faire une nouvelle variété permettant de ne plus utiliser certain produit, de booster naturellement les rendement pour nourrir tout le monde ... Sauf que maintenant grâce au progrés de la génétique on peut rapidement


ha oui, et quand tu fais un enfant aussi tu fais de la modification génétique, et il paraît même que tu mélanges des gênes (et pourtant malgré les gênes y'a du plaisir).
Cet argument c'est vraiment la tarte à la crême des pro OGM !! On s'en fout de savoir si oui ou non le croisement des plantes existe, la question est de connaître notre maîtrise exacte du procédé OGM et de ses implications (savoir si la nature le fait déjà ou non est un faux argument). C'est comme si je voulais convaincre quelqu'un de voler dans un avion que je viens de construite en 1700 en expliquant qu'il n'y a pas de risques parceque le papillon le fait bien lui !

En fait jeromeP s'exprime mal ou reprend des arguments qu'il ne maîtrise pas. Le fait est que la sélection variétale artificielle pratiquée depuis longtemps ET intensifiée depuis une cinquantaine d'années est elle aussi "contre nature" et surtout considérablement appauvrissante en termes de diversité génétique des cultures. Le processus OGM vise aussi à créer des variétés "élites" mais d'une façon moins aléatoire, ce qui permet de limiter les déchets de sélection (gènes de couleur ou autre qui coségrègent avec des marqueurs de résistance et ainsi de suite...)


Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

- Mais des OGM contrôlé par des multinationals "douteuse" et dont la finalité parait douteuse


D'ailleurs, plus fort que le film, je vous conseille le livre "le monde selon monsanto", putain ça fait VRAIMENT froid dans le dos.

J'espère que vous êtes conscients que Monsanto ne représente pas plus la production de semences que Mc Donalds n'est une enseigne de gastronomie fine... Encore une fois c'est l'exemple type de la boîte dirigée par des viandards, donc sa politique n'a rien à voir avec de la science. Et puis ils n'ont pas attendu les OGM pour foutre le bordel un peu partout (agent orange.....)

Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

Au final c'est un grooos bordel au niveau de l'agriculture mondiale, les position prise depuis des dizaine d'année par les diverses nation et les modéle établi ne marche pas ... Alors autant c'est trop pour revenir en arrière au niveau du réchauffement climatique, autant il faut faire des choses pour pas qu'on créve de faim !!!


pas compris ... ?
c'est quoi le modèle établi qui ne marche pas ? (le capitalisme ?)

pareil: hein?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Fabienm
AnGeL_Of_SiN a écrit :
(...)J'espère que vous êtes conscients que Monsanto ne représente pas plus la production de semences que Mc Donalds n'est une enseigne de gastronomie fine(...)


je reprend cette partie qui me semble essentielle.
Aujourd'hui tu ne peux ignorer dans quel contexte est utilisé un outil.
Regarde le nombre de semenciers que cette firme rachète, regarde le lobbying qu'elle réalise notamment aux US, regarde effectivement son passé, etc, etc.
Tu es obligé de questionner l'outil dans sa globalité (i.e. y compris son utilisation in fine), sinon tu rates une partie du problème. Pour cette firme, tous les moyens sont bons. Donc, oui s'interroger sur Monsanto est pertinent dans le cadre de la réflexion sur les OGM.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
metallucas
Fabienm a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
(...)J'espère que vous êtes conscients que Monsanto ne représente pas plus la production de semences que Mc Donalds n'est une enseigne de gastronomie fine(...)


je reprend cette partie qui me semble essentielle.
Aujourd'hui tu ne peux ignorer dans quel contexte est utilisé un outil.
Regarde le nombre de semenciers que cette firme rachète, regarde le lobbying qu'elle réalise notamment aux US, regarde effectivement son passé, etc, etc.
Tu es obligé de questionner l'outil dans sa globalité (i.e. y compris son utilisation in fine), sinon tu rates une partie du problème. Pour cette firme, tous les moyens sont bons. Donc, oui s'interroger sur Monsanto est pertinent dans le cadre de la réflexion sur les OGM.


Le problème, est que cela revient à envisager une technologie dans sa globalité (avec ce qu'elle contient de potentiels et de limites) à travers le prisme d'un seul acteur.

On voit bien la limite de cette approche dans ton discours qui dans ton message se focalise sur rachats de firmes par Monsanto (ce qui n’a d’ailleurs aucun rapport en tant que tel avec les OGM).

En envisageant de parler des OGM en prenant en compte d’autres acteurs du secteur cela permettrait d’ouvrir le débat sans risquer d’amalgames liés au passé de Monsato. Par exemple, on pourrait discuter du riz doré et de son utilité(ou non) dans l’aide à la lutte contre la malnutrition. Cela éviterait de tendre vers des a priori liés à Monsanto et non aux OGM en tant que tel, même si malheureusement dans l’imaginaire populaire, on en vient à reporter les inetentions du semencier sur la technologie tout entière.

Amalgames…

Par exemple qui sait en France que Monsanto n’est ni le seul dans le développement de cette technologie, ni leader (en tout cas en terme de productions scientifiques)

Sinon pour en revenir à Vélot, je pense être suffisamment bien placé pour faire plus confiance à de vrais spécialistes, tel que Louis-Marie Houdebine ou encore Marc Fellous. Ceci posé, tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord. Mais si tu cherches des arguments d'autorité, il me semblerait plus cohérent de t'appuyer sur de veritables spécialistes.

POur info, un chercheur connu pour ses posistions anti-OGM, et dont la compétence est indicutable: PH Guyon, que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois en conférence.
Fabienm
metallucas a écrit :
(...)POur info, un chercheur connu pour ses posistions anti-OGM, et dont la compétence est indicutable: PH Guyon, que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois en conférence.


Gouyon pas Guyon.
... mais un doute m'assaille ... ? les scientifiques n'étaient-ils pas tous d'accord concernant les OGM ? n'y avait-il pas consensus ?

Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
POUR les OGM, trop content de pouvoir bouffer des pastèques sans se goinfrer de pepins .
Uncle Drunkbag
Le gros probléme dans les ogm c'est monsanto surtout, car c'est bien beau d'inonder ses semences de round up mais niveau pollution des nappes phréatiques c'est catastrophique, le Brésil en est déjà un malheureux exemple.
De plus quand on voit en Inde ce qu'a donné le coton ogm monsanto on est tout à fait en droit de douter de l'intérêt des ogm en agriculture.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Je comprend ceux qui doutent et se mefie, mais le combat anti OGM est avant tout un combat d'extreme gauche, d'ideaux . Alors comme en plus c'est le Grand Satan qui symbolise les OGM, c'est encore pire
AnGeL_Of_SiN
Fabienm a écrit :
metallucas a écrit :
(...)POur info, un chercheur connu pour ses posistions anti-OGM, et dont la compétence est indicutable: PH Guyon, que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois en conférence.


Gouyon pas Guyon.



a été mon prof de génet pendant deux ans... un peu showman, positions tranchées mais bougrement intéressant... avec le recul je regrette de ne pas avoir passé plus de fins de cours à discuter OGM avec lui, les quelques fois où j'ai pris le temps ont été très intéressantes...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
BzzzBzzz a écrit :
Le gros probléme dans les ogm c'est monsanto surtout, car c'est bien beau d'inonder ses semences de round up mais niveau pollution des nappes phréatiques c'est catastrophique, le Brésil en est déjà un malheureux exemple.
De plus quand on voit en Inde ce qu'a donné le coton ogm monsanto on est tout à fait en droit de douter de l'intérêt des ogm en agriculture.


le round up est un désherbant de surface
En Inde il a été vendu par des commerciaux (pas des scientifiques) dans un contexte pas DU TOUT adapté à la culture... on voit le résultat...

Fabienm a écrit :
Tu es obligé de questionner l'outil dans sa globalité (i.e. y compris son utilisation in fine), sinon tu rates une partie du problème. Pour cette firme, tous les moyens sont bons. Donc, oui s'interroger sur Monsanto est pertinent dans le cadre de la réflexion sur les OGM.


Euh, donc si je poursuis ton raisonnement, c'est aussi applicable au nucléaire, non? Tu voudrais laisser tomber les centrales et te chauffer au fioul parce que la technologie est aussi applicable pour des armes stratégiques?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Fabienm a écrit :
jeromeP a écrit :

- De l'autre une agriculture BIO dont les rendements ne seront pas suffisant avec les méthode actuelle ...


heureusement qu'il existe d'autres agricultures que bio ou ogm déjà, et ensuite tout le monde peut faire du bio dans son jardin et crois moi on arrivera à nourrir tout le monde !


Genre ?
Si tu pouvais un peut developper ... A par l'agriculture raisonnée je ne voit pas quoi d'autres ...
Quand je parlais BIO je parlais au sens large et pas seulement le label

jeromeP a écrit :

- Et une agriculture même raisonnée qui utilise des produits phytosanitaire et autres qui apparte un bon rendements ... Mais discrétements on est en train de "légiféré" l'utilisation de tout ces produits (pour pas dire intredire)

tu penses à quoi comme législation ?
[/quote]

Il y a eu un raticle dans une France Agricole et sur actu-environnement il me semble qui abordais le sujet ...
Certains principes actifs et produit phytosanitaire sont en passe d'être limité, voir interdit ...


Je suis au boulot donc j'essaierai de repasser ce soir pour expliquer ce que j'ai mal expliquer et approfondire les choses (vous être bien mieux renseigné que moi )

Je répéte je ne suis ni pro, ni anti OGM ... Je suis un peu le cul entre 2 chaises (je manque un peu de documentation et de recul sur le sujet)

En ce moment sur backstage...