5 ou 6 cordes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
killax
  • killax
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    killax
    le 29 Juin 2004, 15:55
je suis d'accord mais il faut quand meme avouer ke la plupart sonne pas terrible quand meme et que je n'affirme pas du tout ke les 5 cordes sont a banir sinon desole de te decevoir mais actuellement il existe pas beaucoup de marque ki propose de vrai manche 6 corde comme la yamaha de Patitucci as tu deja mesurre la largeur de certain manche de basse ??? mise a part les bass de luthier ki propose des vrai manche de bass avec des dimension vraiment approprie les autre marque ne propose ke des manche batards ki sont en faite des manche 5 corde au dimension de luhier tu n'a ka essayer la bass de Myung et celle de Patitucci si tu vois pas la difference c'est ke tu doit pas connaitre grand chose a la bass alors !! et juste pour finir sache ke la sonorite passe aussi par le manche la gratte c'est un tout c'est pas pour rien qu'on a inventer les manche conducteur !!
s3b54sk8
Tu prends l'exemple de la myung qui est la version 6 corde de la rbx 775 et desolé ca va peut etre te surprendre mais c'est pas le meme, loin de la. donc la Myung un bien un manche de 6 cordes qui lui ai propre et qui a été développé selon les préférences de myung (cordes proches car il préfere la vitesse et il ne slappe quasiment jamais).

Sinon essaye un jour une cort curbow 6 tu verra, la aussi c'est un manche de 6 cordes. Et l'ibanez btb 405 et 406, le manche est plus large chez la version 6 corde que chez sa consoeur a 5 cordes...
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
killax
  • killax
  • Publié par
    killax
    le 29 Juin 2004, 18:09
desole mais je crois qu'on se comprend pas !! en faite je ne dis pas kil y a pas de difference entre le manche des bass 5 ou 6 des fabriquant mais juste ke les modele de bass 6 cordes actuellement vendus par les grand fabriquant ont des manche ki ont des cote ki sont pratiquement les meme ke ceux des bass 5 corde haut de gamme par exemple essaye une bass de Damico 5 cordes tu va voir ke en faite le manche est de largeur identique a ceux des bass 6 cordes moyenne gamme et si tu tape dans les bass 6 haut de gamme le manche n'a rien a voir avec ceux ke tu peut connaitre dans le commerce on reste quand meme d'accord ke la largeur du manche joue considerablement sur la confortabilite du jeux (sa depend du niveaux jeux)essaye la Yamaha de Patitucci la TRB6JP1 ou 2 ki est le gros modele de bass 6 chez Yamaha genre 3000 euros le bout koi !! tu vas te rendre compte de suite de la difference car pour moi c'est la reference en manche 6 sur le marche apres peut etre kil y a d'autre marque ki doit faire pareil mais pour l'instant j'ai pas reussi a trouver mise a part les bass de luthier comme Tobias Tung ou Damico etc sinon cette remarque ne concerne ke ceux ki font du slap car la il est evident kil faut de l'espace car sa reste quand meme difficile de slapper sur une bass Ibanez 6 corde de moyenne voir haut de gamme !! eh la je peut en parler car je dispose d'un modele haut de gamme importe du Japon et il manque on va dire 2 voir 3cm en gros de moins par rapport a la TRB6JP se ki reste quand meme beaucoup car les espaces sont important en slap apres pour faire du jeux de doigt ou du speed c'est clair ke c'est largement suffisant
s3b54sk8
et alors ca a rien avoir avec le haut ou le moyen de gamme... juste de la conception. :rolleyes:
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Werner VW
C'est qu'en fonction de ce que tu veux il y a des basse 6 cordes avec une largeur de manche plus ou moins petite. Mais killax pour toi un manche de 6 cordes ça dois faire combien de large?
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
killax
  • killax
  • Publié par
    killax
    le 29 Juin 2004, 21:50
je dirai 9.5 cm en partant de la 24eme case la on reste dans le correct apres on peut avoir plus mais la c'est plus une question de taille de main apres !!
Werner VW
la mienne fait environ 9 et je la trouve très bien.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
killax
  • killax
  • Publié par
    killax
    le 29 Juin 2004, 22:09
sa va 9 c'est pas mal du tout sa reste dans la bonne taille mon Ibanez elle fait 8.5 alors imagine se ke tu gagne par rapport a moi
oubabass
je vais clmer tout le monde moi , je suis passé d'une 4 corde à une 8 direct. j'ai bossé 5 ans sur ma 8 pour enfin passer sur une 5 crodes...et là le reve le pied l'équilibre idéale pour tous les genres : funk, death; prog, fusion, reggay (lol),
perso je trouve déjà que le jeu de la basse est souvent frelaté par ces jeux avec 6 qui veulent sonner gratte (en moins bon d'ailleurs) alors choisis plutot une bonne 5 et accentues ta variété de styles et quand tu es fixé sur ton son ton style ta technique (compte au moins 10 ans de pratique) alors là tu choisiras le plus opportun.

alors dans le genre conseil de normand soit tu te colles immédiatelly une 7 / 8 soit tu la joues humble et prends une excellente 5 cordes (genre leduc héhé faite presque sur mesure)

de plus tt dépendra aussi du tirant que tu colleras sur ton bignou.
Werner VW
oubabass a écrit :
je vais clmer tout le monde moi , je suis passé d'une 4 corde à une 8 direct. j'ai bossé 5 ans sur ma 8 pour enfin passer sur une 5 crodes...et là le reve le pied l'équilibre idéale pour tous les genres : funk, death; prog, fusion, reggay (lol),
perso je trouve déjà que le jeu de la basse est souvent frelaté par ces jeux avec 6 qui veulent sonner gratte (en moins bon d'ailleurs) alors choisis plutot une bonne 5 et accentues ta variété de styles et quand tu es fixé sur ton son ton style ta technique (compte au moins 10 ans de pratique) alors là tu choisiras le plus opportun.

alors dans le genre conseil de normand soit tu te colles immédiatelly une 7 / 8 soit tu la joues humble et prends une excellente 5 cordes (genre leduc héhé faite presque sur mesure)

de plus tt dépendra aussi du tirant que tu colleras sur ton bignou.

Excuse moi mais je crois que tu n'a pas tout compris (no offense). Si tu veux jouer sur une 8 c'est pour un jeux bien particulier. La basse de base c'est pour jouer dans un registre de basse. Tu es dans le registre de la guitare a partir du 1er MI de la corde de RE qui correspond a la corde de MI grave sur une guitare. Donc avec une 8 tu joue des partie basse et tu joue des partie guitare.C'est un peu un hybride entre basse et guitare. De toute manière c'est un autre instrument. De plus avec une basse 4 corde tu joues tout en basse puisque que c'est le registre de la basse.

Pour conclure (et encore une fois j'encourage a faire une recherche sur le forum car le sujet a déjà été traité) une 5, 6 ou plus cordes c'est pour un jeux bien pariculier.

On joue pas sur une 6 cordes ou plus pour frimer. Genre "yes j'ai plus de cordes que toi".
On retrouve le même syndrome chez les guitariste avec les 7 cordes et plus.

Alors arrétons de polémiquer sur un problème qui n'en est pas un. Et laissons tranquile les gens qui veule jouer sur une 25 cordes si ça les amuse, ça remet pas en question les gens qui joues sur une 4 corde.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
killax
  • killax
  • Publié par
    killax
    le 30 Juin 2004, 08:15
c'est clair que la 5 corde reste un super instrument et ke la 6 aussi mais (moi je kiffe trop la six) apres les gouts et les couleurs si les gens prefere plus la 5 a la 6 pourkoi pas si leur instruments les convients et kils s'eclatent c'est l'essentiel se ki compte avant tout c'est de se faire plaisir en jouant et d'exploiter sont instrument je trouve ke le debat devrait meme pas avoir lieu si d'autre prefere la 7cordes alors pourkoi pas ou meme la 8 se ki est vraiment important c'est de savoir vraiment se ke l'on veut et l'on cherche a faire
Shooflypie
J'ai une BTB 406 qm et c'est une bonne basse de bonne qualité avec un super son, bon substain (grâce à la longueur du manche je pense). facile à jouer. Très bon préampli, très efficcace. Je suis prêt à la vendre si quelqu'un est intéressé. Petite remarque la mienne est passée entre les mains d'un luthier (c'est surement pour ça qu'elle sonne aussi bien)
pandaman
s3b54sk8 a écrit :

upci a écrit :
acorde une 4 cordes comme une 5 corde au niveau des 4 premieres cordes.
BEAD au lieu de EADG
achete dc des cordes pour 5 cordes et tu les fou sur une 4 cordes

accordé en BEAD pourquoi pas (penser quand meme a un sacré régagle du manche)... par contre monter des cordes de 5 cordes sur 4 c'est vraiment du délire :
- faut changer de sillet car la taille des cordes est différentes
- prévoir un manche de rechange parcequ'avec la tension des cordes de 5 cordes tu va le niquer...

je suis pas d'accord... ESP propose un modele de basse 4 cordes montée en 130 - 70, accordée BEAD, avec diapason 35". la preuve que ca se fait
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
s3b54sk8
pandaman a écrit :
s3b54sk8 a écrit :

upci a écrit :
acorde une 4 cordes comme une 5 corde au niveau des 4 premieres cordes.
BEAD au lieu de EADG
achete dc des cordes pour 5 cordes et tu les fou sur une 4 cordes

accordé en BEAD pourquoi pas (penser quand meme a un sacré régagle du manche)... par contre monter des cordes de 5 cordes sur 4 c'est vraiment du délire :
- faut changer de sillet car la taille des cordes est différentes
- prévoir un manche de rechange parcequ'avec la tension des cordes de 5 cordes tu va le niquer...

je suis pas d'accord... ESP propose un modele de basse 4 cordes montée en 130 - 70, accordée BEAD, avec diapason 35". la preuve que ca se fait

Justement ton exemple n'est pas parlant : le manche de cette basse a été concu pour supporté cette tension, ce qui n'est pas le cas des autes basses 4 cordes !
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
bassebruno
J'ai une aria 4 corde que j'ai defrettee il y a peu, et elle est accordée si mi la ré, avec des cordes mi la ré sol......sans aucun reglage du manche, sans avoir change quoi que ce soit....c'est mais c'est super jouable....kelle facilite de jeu!!!!
On est jamais trop Willis

En ce moment sur basse électrique...