5 ou 6 cordes ?

Sigdemon
Voila, sa fait bientot 2 ans que je joue de la basse, et comme bcp de gens, en debutant g acheter de materiel bas prix et maintenant que sa marche bien, que j'aproche des scenes amateur etc, g besoin de changer tout sa, g un ampli. mais je veux egalement changer de basse et j'esite en 5 et 6 cordes, les 6 cordes son en general plus chere, et de plus je suis pas certain d'en avoir absolument besoin au vue de se que je joue (death et black metal, influence Gojira, messhugah, children of bodom, death, megadeth, fear factory...), et pourtant au fond de moi j'en veu une 6, c une sorte de reve lol.
Donc j'aimerai un peu vaut avis pour ou contre les 6 cordes.

Sinon en vu: l'ibanez BTB-405 (ou la BTB-406) mais g peur vu le faible difference de prix (45€), que la 406 sois de moin bonne qualité.
s3b54sk8
La btb406 est un très bon choix pour une 6 cordes (d'apres les echo que j'en ai eu du moins...) malgré cette faible différence de prix

Si ton reve c'est une 6 cordes, pourquoi ne pas franchir le cap ? Et puis aucun style ne limite le nombre de cordes de ton instrument... le bassiste de norther (groupe de black metal aussi) joue sur 6 cordes, idem pour le bassiste de in flame.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Sigdemon
ha ? norther est sur 6 corde ?
t'aurai pas une video ?
Sinon pour en revenir a la basse, je verai bien en fait faut que j'essai de tater els 2 pour voir si je suis plus a l'aise avec 5 ou 6.
s3b54sk8
Ouai norther joue sur une warwick thumb 6 cordes si je me trompe pas (si ca trouve je me gourre de groupe mais bon c'est un groupe dans le style . Pour la vidéo je peux voir avec un pote il en a une ou deux.

M'enfin le mieux comme t'as dis c'est de les essayer... mais bon y'a de forte chance que la 6 cordes te déroute plus.. logique.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le 27 Juin 2004, 17:50
je suis sceptique sur les 6 cordes..trop de cordes
Plus sérieusement les 6 cordes ne sont-elles pas faites avant tout pour les guitaristes qui sont passés à la basse par après??
:Band1: moi je suis vieux jeu:je trouve que maitriser 4 cordes de basse c'est déjà pas mal
par contre une fretless ça ça me fait rêver(en 4 cordes)
Sigdemon
Moi j'ai vraiment besoin de 5 cordes au moin, j'ne ets marre de jouer sur des corde molle, et oui mm avec un tres fort tirant, quand on descend de 3tons (voir plus) on a un jeu tout ramolli.
s3b54sk8
simon g -> la 6 corde offre plus de possibilté de son quand meme. Et puis pour le double tapping par exemple c'est un plus, ca te permet aussi de faire moins de démanchés...
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Werner VW
Je dis ça sans méchanceté aucune mais faites une recherche dans le forum basse, le sujet a été mille fois traité(sur l'interret du nombre de corde).
Après bien sur on peut conseiller sur l'achet de la basse
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
onefootoneplay
De passer de 4 à 5 cordes, c'est deja deroutant surtout pour une technique comme le slap.

Au niveau du jeux c'est identique, il faut reapprendre et trouver un nouveau jeux. Si tu reproduit ce que tu faisais avec une 4 cordes c'est un peu nul et tu ne tire pas pleinement de l'avantage des 5 ou 6 cordes.

Je trouve que de passer d'une 4 à 6 c'est chaud.
Apres tu fais ce que tu veux avec tes ......... cordes !!!
s3b54sk8
Le passage de la 4 à la 5 cordes n'est déroutant qu'au début, et selon les personnes, le temps d'adaption est plus ou moins long.

Je suis pas d'accord avec ton :

Citation:
il faut reapprendre et trouver un nouveau jeux

Il ne faut rien réapprendre, juste s'adapter...

Autre chose :

Citation:
Je trouve que de passer d'une 4 à 6 c'est chaud.

A la limite c'est peut etre mieux que de passer de 4 a 5 puis de 5 a 6...

En tout cas pour celui qui veut bien s'en donner la peine cela ne posera pas de problemes...
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
killax
  • killax
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    killax
    le 29 Juin 2004, 11:58
persos je trouve ke la sonorite de la corde de Si sur 6 corde est bien meilleur que sur une 5 corde car le rapport matiere sur le manche n'est pas la meme en plus si t'est sur 4 et que tu touche en slap c'est kil va falloir un manche 6 corde bien large genre le modele Yamaha Patitucci qui d'ailleur reste le manche de reference pour du slap 6 corde car la plupart des marque propose de bass 6 mais avec des manche 5 cordes donc la ya malaise pour le slap sa fait serrer mais apres c'est q'une question de niveau si t'est bon tu va vite apprendre a gerer la 6 corde pour moi la 5 cordes c'est pas mal mais la 6 corde c'est au dessus !!
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le 29 Juin 2004, 12:12
acorde une 4 cordes comme une 5 corde au niveau des 4 premieres cordes.
BEAD au lieu de EADG
achete dc des cordes pour 5 cordes et tu les fou sur une 4 cordes
TT ce qui commence doit finir
Ruby Soho
upci a écrit :
BEAD au lieu de EADG

Ouaip c'est cool comme ça tu bousilles ton manche! le pied total!
s3b54sk8
killax a écrit :
ke la sonorite de la corde de Si sur 6 corde est bien meilleur que sur une 5 corde!!

Rien a voir avec le nombre de cordes la sonorité du si...bon nombre de 5 cordes ont un Si qui est meilleur que des 6 cordes...

killax a écrit :
car la plupart des marque propose de bass 6 mais avec des manche 5 cordes

T'es pas bientot fini de dire des conneries toi ?

killax a écrit :
pour moi la 5 cordes c'est pas mal mais la 6 corde c'est au dessus !!

tout dépend de ses préférences...

upci a écrit :
BEAD au lieu de EADG

accordé en BEAD pourquoi pas (penser quand meme a un sacré régagle du manche)... par contre monter des cordes de 5 cordes sur 4 c'est vraiment du délire :
- faut changer de sillet car la taille des cordes est différentes
- prévoir un manche de rechange parcequ'avec la tension des cordes de 5 cordes tu va le niquer...

Nan mais sérieux y'en a ici qui parlent juste pour dire des conneries quand j'entends ca... réfléchissez un peu avant de dire des conneries pareil!
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
killax
  • killax
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    killax
    le 29 Juin 2004, 15:55
je suis d'accord mais il faut quand meme avouer ke la plupart sonne pas terrible quand meme et que je n'affirme pas du tout ke les 5 cordes sont a banir sinon desole de te decevoir mais actuellement il existe pas beaucoup de marque ki propose de vrai manche 6 corde comme la yamaha de Patitucci as tu deja mesurre la largeur de certain manche de basse ??? mise a part les bass de luthier ki propose des vrai manche de bass avec des dimension vraiment approprie les autre marque ne propose ke des manche batards ki sont en faite des manche 5 corde au dimension de luhier tu n'a ka essayer la bass de Myung et celle de Patitucci si tu vois pas la difference c'est ke tu doit pas connaitre grand chose a la bass alors !! et juste pour finir sache ke la sonorite passe aussi par le manche la gratte c'est un tout c'est pas pour rien qu'on a inventer les manche conducteur !!

En ce moment sur basse électrique...