À la découverte du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 16 Juin 2006, 12:26
Merci ZamZamX

Autre petite question, est-ce que Marcus Miller est assez accessible, mon pere est un fanatique de Jazz et pour sa fête j'aimerais lui acheté un bon cd, je lui ai fait ecouter un extrait d'une chanson de MM, apparemment il aime bien. Mais est-ce que c'est pas trop "bassistique"?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi Marcus Miller fait de la pop.
N'importe qui peut écouter et apprécier.
S'il est fan de jazz il y a tout de même peu de chances qu'il ne le connaisse pas.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
Pour moi Marcus Miller fait de la pop.
N'importe qui peut écouter et apprécier.
S'il est fan de jazz il y a tout de même peu de chances qu'il ne le connaisse pas.

Il le connais pour avoir joué avec Milles Davis, mais il ne connais pas son projet solo.
Dr Funk
Salut, je suis guitariste donc je vais te donner une petite liste pour t'aider à découvrir le jazz.

- Pat Metheny, laissant beaucoup de place à Richard Bona
- Beaucoup de Jaco Pastorius(c'est une référence)
- Marcus Miller pour son jeu slap funky
- Sixun : jazz fusion francais avec Michel Alibo à la basse

(les bassistes sont soulignés

Bien sur je peux te donner des noms en vracs (à écouter d'urgence) :
Miles Davis, Keith Jarret, Mc Laughlin, Scofield,Ornet. Coleman, Dolphy, Monk etc, etc...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Pat Metheny, Jaco ou pire Sixun sont très, très chiants si l'on est pas habitué à écouter de la fusion.
Miles Davis ou Keith Jarret sans soucis, Monk à la rigueur, les autres noms cités sont à éviter absolument si tu ne veux pas être dégouté à vie.
On parle d'initiation au jazz là.
  • Publié par
    lau_13
    le
J'ai opté pour la solution cours de basse de jazz.
Le prof me fait decouvrir des bassistes ou des musiciens de jazz que je connaissai pas
Ca te permet de t'enrichir musicalement par ta curiosité en les decouvrant apres de ton coté et de comprendre comment ca marche.
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
C'est simple tu récuperes les albums avec les standarts miles davis, coltrane, chick corea, wayne shorter, stan getz oscar peterson et autres... (la liste peut être tres longue) tu choisis des morceaux qui te plaisent et tu écoutes les differentes versions faites par plusieurs pointures du genre et ensuite tu achetes un real book (qui te suivra pendant toute ta vie de musicien) et voilà tes premiers coup de pedal sont donnés tu peux ensuite enlever les roulettes et te diriger toi même vers des musiques plus difficiles d' acces : le hard bop, le fusion etc... Mais surtout pour les standarts ne neglige pas le jazz chanté : fitzgerald, astrud giberto, billie holliday, dee dee bridgwater, chet baker, bobby mcferrin,etc...et les big band (quand tu les ecoutes en live on est tres loin de la caricatures habituelle) et pour finir gave toi de bassistes comme stanley clark, charlie haden, charles mingus, jaco pastorius, dave holland...(c'est pareil la liste est très longue). Voilà une mise en bouche agréable, quelque soit la musique que tu veux jouer la connaissance du jazz sera toujours un plus pour toi, passer à coté ce serait comme ne pas lire sartre, hugo et k.dick
zamzamx
ant05 a écrit :
Merci ZamZamX

Autre petite question, est-ce que Marcus Miller est assez accessible, mon pere est un fanatique de Jazz et pour sa fête j'aimerais lui acheté un bon cd, je lui ai fait ecouter un extrait d'une chanson de MM, apparemment il aime bien. Mais est-ce que c'est pas trop "bassistique"?

le premier album de jazz que j ai acheté c est " front page " avec dominique di piazza , bireli lagrene et dennis chambers... c est accessible, y a pas de chorus qui dure trois plombs...c est fin ca se mange sans faim.

...moi le bebop ..je conseille pas trop pour commencer...les truc un peu fusion c est plus accessible je trouve.

sinon y a des mecs comme brad meldhau qui font de reprise jazz de morceau de pop...(genre radio head ou les beatles)..

the bad plus fait ca aussi..

ou alors y aussi les album de la periode funk d herbie hancock et des head hunters..
enfin moi je dis ca apres chacun fait ce qu il veut avec ses cheveux
zamzamx
par contre si vous voulez commencer a étudier cette musique prenez des cours d impro jazz.Vous allez gagnez enormement de temps.

avec une trentaine d heure de cours et du travaille a la maison on commence a avoir de bonnes bases.
par contre pour commencer a avoir un vocabulaire a peu pret correct faut entre 1 et 2 ans au moins.
  • Publié par
    lau_13
    le
zamzamx a écrit :

par contre pour commencer a avoir un vocabulaire a peu pret correct faut entre 1 et 2 ans au moins.

Un vocabulaire ?
Azergoth
Jazz Ad a écrit :
Pat Metheny, Jaco ou pire Sixun sont très, très chiants si l'on est pas habitué à écouter de la fusion.
Miles Davis ou Keith Jarret sans soucis, Monk à la rigueur, les autres noms cités sont à éviter absolument si tu ne veux pas être dégouté à vie.

Je confirme... Pat passe pour de la musique de carrefous si l'on connait pas bien

Si nn, je dirais aussi d'essayer le dernier album de Victor Wooten, meme si ce n'est pas tout a fait du jazz...

Je conseille aussi WEather Repor (heavy wether)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
zamzamx a écrit :
le premier album de jazz que j ai acheté c est " front page " avec dominique di piazza , bireli lagrene et dennis chambers... c est accessible, y a pas de chorus qui dure trois plombs...c est fin ca se mange sans faim.

oui c'est un peu comme les biscottes allégées sans goût cet album. Ce qu'il y a de bien c'est que ça tient bien le "beurrage".

J'ai découvert le jazz avec le très guitaristique album friday night, ensuite l'album accoustic de Miles Davis.

Ce qui est très accessible, et très intéressant c'est pettrucciani
Dr Funk
Jazz Ad a écrit :

Je te propose d'aller en écouter, car tu n'as pas l'air de les connaître.
Dire surtout que Pat Metheny (réputé pour être du jazz très abordable), ou encore Sixun (super festif, très "ensoleillé") sont chiants si on n’est pas jazzman c'est dire une grosse bourde.
D'ailleurs je pense que c'est plus facile de s'attaquer à des trucs plus fusion pour ensuite écouter du jazz plus classique(même si la notion de classique est floue) , et je l'accorde plus dur d'écoute.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Dr Funk a écrit :

Dire surtout que Pat Metheny (réputé pour être du jazz très abordable), ou encore Sixun (super festif, très "ensoleillé") sont chiants si on n’est pas jazzman c'est dire une grosse bourde.

Sixun c'est bien en live, mais sur album c'est ni chaud ni ensoleillé, ou alors autant qu'un album de MacCartney des années 80 avec le génie mélodique en moins.
Dr Funk
foes a écrit :
Dr Funk a écrit :

Sixun c'est bien en live, mais sur album c'est ni chaud ni ensoleillé, ou alors autant qu'un album de MacCartney des années 80 avec le génie mélodique en moins.

Alors on a pas les mêmes albums de sixun

Bon, on fait pas un débat sur Sixun, revenons au principal.
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Je cherche aussi à "commencer" le Jazz, d'abord en écoute, puis en jeu si ça me botte. Je me permts donc de vous poser deux questions :
- Je vous vois parler de "fusion", "hard bop". Mais c'est quoi ces styles de jazz ?
- Et vous citez des artistes comme Miles Davis ou Keith Jarret. Mais y a-t-il des disques d'eux qui valent particulièrement le coup ?

merci

En ce moment sur basse électrique...