À la découverte du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 16 Juin 2006, 19:08
Je cherche aussi à "commencer" le Jazz, d'abord en écoute, puis en jeu si ça me botte. Je me permts donc de vous poser deux questions :
- Je vous vois parler de "fusion", "hard bop". Mais c'est quoi ces styles de jazz ?
- Et vous citez des artistes comme Miles Davis ou Keith Jarret. Mais y a-t-il des disques d'eux qui valent particulièrement le coup ?

merci
Arn_Lab
  • Special Méga utilisateur
J'écoute un peu de tout ce que vous proposé, mais je cherche plus particulièrement quelques albums à acheter, le genre d'album incontournable parce que, voyez-vous, je suis contre le téléchargement de musique autant que possible.

J'ai aussi réalisé que du 28 juin au 9 juillet, c'est le festival de jazz de Montréal, ou il y a un grand nombre de spectacles gratuits ou peu coûteux.

http://www.montrealjazzfest.co(...)r.asp

Est-ce qu'il y quelque chose que vous me conseillez d'aller voir?
Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le
Daka a écrit :
Je cherche aussi à "commencer" le Jazz, d'abord en écoute, puis en jeu si ça me botte. Je me permts donc de vous poser deux questions :
- Je vous vois parler de "fusion", "hard bop". Mais c'est quoi ces styles de jazz ?
- Et vous citez des artistes comme Miles Davis ou Keith Jarret. Mais y a-t-il des disques d'eux qui valent particulièrement le coup ?

merci

Pour Miles Davis, c est un des artistes les plus complets. Il a touche a tts les genres ( be, cool, hard bop, fusion...)
Je te conseille si tu vx avoir une vue d ensemble de prendre
- des disques ac Charlie Parker (il y a plein de compil, je saurai pas te dire un nom d album comme ca)
-Birth of Cool (album Big Band dirige par Gil Evans en 1949, considere comme etant le premier disque de Cool donc c est un disque d anthologie)
-Kind of Blue (naissance du jazz modal, chef d oeuvre inconteste en 1959, il est dans le top 5 des disques de jazz a avoir p-t mm dans le top 1 )
- on passe a son 2 eme quintet mtn ac Wayne Shorter, Herbie Hancock,etc... il y a plein de disque super Miles Smile, ESP,...
-Bitches Brew une fois de plus, un projet revlutionnaire, assez rock mais aussi tres free. Ils laissent ses musiciens assez libres de faire ce qu ils ont envie. Je pense qu il donne peu de consigne.
-The Man with The Horn, We Want Miles (ac Marcus Miller et Mike Stern, c est deja de la fusion mais c est plus fin que ce qui vient par apres je trouve)
- apres il rentre dans la partie que j aime le moins, la grosse fusion. Ac Kenny Garrett, divers rythmiques qui changent assez souvent je crois. Je connais bcp moins bien donc je sais pas vs conseiller d album, il y a Live Around The World que j aime pas specialement mais qui est apprecier par cx qui aiment ce genre la.
- Et enfin il touche le Hip hop a la fin de sa vie ac Doo Boop que j aime jamais entendu mais qui doit surement etre a la hauteur du personnage mm si je crois que ce disque est assez fort critique.

IL y en a encore plein de magnifique disque genre Ascenseur pour l echafaud, Bag's Groove, Miles Ahead, Cookin, Relaxin, ....

Pour Keith Jarrett, faut faire attention si vous l ecouter, c est un peu un artiste a double tranchant, si on ne connait pas il faut ecouter les bons disques pas qu ils yen aientt des mauvais, loin de la mais il y a des cd qui sont bcp plus difficile a ecouter, bcp plus free etc...
Je conseille:
- en trio: Tokio 96, Still Live, Whisper Not, Bye Bye Blackbird, The Cure
Il y a un disque de free en trio qui est genial Inside Out
-en solo: The Koln Concert (indispensable), La Scala, Facing You, The Melody At Night With You, Dark Intervals, (Radiance mais c est pas facile a ecouter, donc pas dans un premier tps)
Mtn vient ses 2 quartets, c est tjrs aussi genial mais si on ne connait pas, et qu on ecoute seulement ca, ca peut brusquer. C est pas facile a ecouter si on a jamais ecouter de jazz.
le quartet europeen: Personal Montains, Belonging, My Song
le quartet americain: Bop be, Back Hand,...
Pour moi c est mon pianiste prefere et mm mon musicien de jazz prefere car c est tt simplement un des plus grands improvisateurs de tt le tps. Voir le plus grand.
Il a une discographie incroyable, tt ses disques sont bien sans exception mtn on peut ne pas aimer certain mais c est tjrs de bons gouts et tjrs bien joue. C est rare qu on puisse dire ca d un artiste.

SInon pr expliquer les genre(swing, bop, free etc...) suffit de regarder dans un livre ce sera mieux fait que par moi.
Nathper
J'ai commencé ma découverte du Jazz avec Pat Metheny (Offramp) et Miles Davis, période électrique (We Want Miles).
Un peu de Herbie Hancock aussi bien sûr...

Puis Pharoah Sanders (disciple de Coltrane) qui réalise pour moi un album culte de 32 mn : "karma" entre beauté mystique et chao.

Nouvelle génération de Sax qui reste dans ce sillage : Kenny Garrett

Sinon j'aime beaucoup le jazz Nordique (Norvégien et Suédois).

Le Jazz est une musique tellement diverse qu'il faut écouter, y puiser ce qui nous parle, ne pas se braquer.
Dire je n'aime pas LE jazz ne veut rien dire car il est protéiforme.
Le mieux est encore de faire un tour dans une médiathèque tu y trouveras au fil du temps le genre qui te parle le plus...
Tiens si tu as l'occasion d'écouter le dernier album de Bojan Z (pianiste français d'origine yougoslave) il y a une version de "Ashes to ashes" de Bowie des plus déroutante
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Nathper a écrit :
Le Jazz est une musique tellement diverse qu'il faut écouter, y puiser ce qui nous parle, ne pas se braquer.
Dire je n'aime pas LE jazz ne veut rien dire car il est protéiforme.

définitivement.
et ça vaut pour bcp de domaines hors musique, si on veut bien se donner la peine d'élargir.

protéïforme, fallait oser, quand même !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daka
  • Publié par
    Daka
    le
merci Zarchu
Je vais commencer par Miles Davis, le premier de ta liste que je trouverais
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
ce qui est bien avec le jazz c'est que à chaques fois que tu écoutes un morçeau plus tu découvres la musique qu'elle dégage...enfin pour moi ça me fait ça c'est tellement complet niveau musical...

pour des albums je te conseille :

Mile Davis : birth of the cool
weather report : heavy weather
marcus miller : prend n'importe lequel ils sont tous bien
Charlies hunter : bing bing

bon je te mets ceux que j'aime vraiment beaucoup mais j'en aime d'autres mais je ne vais pas tous les citer...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
l'album qui ma donné gout et qui ma fait frissonné pour la 1er fois sur du jazz reste:

je te le recommande vivement
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
voué...je suis d'accord cet album est vraiment génial et j'aime beaucoup ce zicos
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
lincruste
Nathper a écrit :

Tiens si tu as l'occasion d'écouter le dernier album de Bojan Z (pianiste français d'origine yougoslave) il y a une version de "Ashes to ashes" de Bowie des plus déroutante

Bojan Zulfikarpasìc est Serbe, de Belgrade.

Edit: @Arn_Lab, si tu as la chance d'habiter au Québec, profite justement du festival pour découvrir! J'ai jeté un oeil sur ton programme, et y'a pas un artiste sur 10 que je connais. Bientôt c'est toi qui nous conseillera!
Nathper
lincruste a écrit :
Nathper a écrit :

Bojan Zulfikarpasìc est Serbe, de Belgrade.

Oui en effet, mais bon on va dire que nous l'avons "adopté" car il vit chez nous depuis 88 et il est sur le (très bon) label français Label Bleu .
J'en profite pour conseiller "Transpacifik".
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
il y a un groupe que je n'accroche pas je ne sais pas si vous connaissez " chick corea" bonne technique bon feeling mais je n'accroche pas à la musique en elle même...

quand on sait ce qu'ils font à chaque début de concert en plus ( mettre des flyers ou papiers pour leur espèce de secte)

Louis de Funès
Nathper
Décidemment on reste dans les pianistes avec Chick Corea.
Incontournable, style assez particulier et en effet...scientologue.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Nathper a écrit :
Décidemment on reste dans les pianistes avec Chick Corea.
Incontournable, style assez particulier et en effet...scientologue.

ben bravo.

je n'aime pas trop chick corea non plus, mais son oeuvre est vaste. Il a fait de beaux morceaux.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
oui...c'est de la bonne musique...mon père a été à un concert je sais plus quand ni ou ou il y avait des flyers sur tous les sièges de l'église scientologique... déja là ça casse tout...enfin je trouve

Louis de Funès
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Moi qui voulait aussi tâter du jazz, je suis servi !

Perso le seul truc "Jazz" que j'ai c'est l'album solo de Pastorius, et sinon quelques standards sous forme d'exos (merci Bass Method).

Du coup pour ceux que ça intéresse j'ai repris le début de Donna Lee de Charlie Parker, c'est le seul truc que je sais faire pour l'instant en Jazz, mais ça donne une petite idée pour les phrases qui rebondissent et tout !

http://www.dailymotion.com/AlexB6

EnJoY !

En ce moment sur basse électrique...