Daka a écrit :
Je cherche aussi à "commencer" le Jazz, d'abord en écoute, puis en jeu si ça me botte. Je me permts donc de vous poser deux questions :
- Je vous vois parler de "fusion", "hard bop". Mais c'est quoi ces styles de jazz ?
- Et vous citez des artistes comme Miles Davis ou Keith Jarret. Mais y a-t-il des disques d'eux qui valent particulièrement le coup ?
merci
Pour Miles Davis, c est un des artistes les plus complets. Il a touche a tts les genres ( be, cool, hard bop, fusion...)
Je te conseille si tu vx avoir une vue d ensemble de prendre
- des disques ac Charlie Parker (il y a plein de compil, je saurai pas te dire un nom d album comme ca)
-Birth of Cool (album Big Band dirige par Gil Evans en 1949, considere comme etant le premier disque de Cool donc c est un disque d anthologie)
-Kind of Blue (naissance du jazz modal, chef d oeuvre inconteste en 1959, il est dans le top 5 des disques de jazz a avoir p-t mm dans le top 1
)
- on passe a son 2 eme quintet mtn ac Wayne Shorter, Herbie Hancock,etc... il y a plein de disque super Miles Smile, ESP,...
-Bitches Brew une fois de plus, un projet revlutionnaire, assez rock mais aussi tres free. Ils laissent ses musiciens assez libres de faire ce qu ils ont envie. Je pense qu il donne peu de consigne.
-The Man with The Horn, We Want Miles (ac Marcus Miller et Mike Stern, c est deja de la fusion mais c est plus fin que ce qui vient par apres je trouve)
- apres il rentre dans la partie que j aime le moins, la grosse fusion. Ac Kenny Garrett, divers rythmiques qui changent assez souvent je crois. Je connais bcp moins bien donc je sais pas vs conseiller d album, il y a Live Around The World que j aime pas specialement mais qui est apprecier par cx qui aiment ce genre la.
- Et enfin il touche le Hip hop a la fin de sa vie ac Doo Boop que j aime jamais entendu mais qui doit surement etre a la hauteur du personnage mm si je crois que ce disque est assez fort critique.
IL y en a encore plein de magnifique disque genre Ascenseur pour l echafaud, Bag's Groove, Miles Ahead, Cookin, Relaxin, ....
Pour Keith Jarrett, faut faire attention si vous l ecouter, c est un peu un artiste a double tranchant, si on ne connait pas il faut ecouter les bons disques pas qu ils yen aientt des mauvais, loin de la mais il y a des cd qui sont bcp plus difficile a ecouter, bcp plus free etc...
Je conseille:
- en trio: Tokio 96, Still Live, Whisper Not, Bye Bye Blackbird, The Cure
Il y a un disque de free en trio qui est genial Inside Out
-en solo: The Koln Concert (indispensable), La Scala, Facing You, The Melody At Night With You, Dark Intervals, (Radiance mais c est pas facile a ecouter, donc pas dans un premier tps)
Mtn vient ses 2 quartets, c est tjrs aussi genial mais si on ne connait pas, et qu on ecoute seulement ca, ca peut brusquer. C est pas facile a ecouter si on a jamais ecouter de jazz.
le quartet europeen: Personal Montains, Belonging, My Song
le quartet americain: Bop be, Back Hand,...
Pour moi c est mon pianiste prefere et mm mon musicien de jazz prefere car c est tt simplement un des plus grands improvisateurs de tt le tps. Voir le plus grand.
Il a une discographie incroyable, tt ses disques sont bien sans exception mtn on peut ne pas aimer certain mais c est tjrs de bons gouts et tjrs bien joue. C est rare qu on puisse dire ca d un artiste.
SInon pr expliquer les genre(swing, bop, free etc...) suffit de regarder dans un livre ce sera mieux fait que par moi.