À la découverte du jazz

Arn_Lab
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Arn_Lab
    le
J'écoute surtout du Métal (de toute époque, mais surtout du Métal Extrême), du Classique, du Rock Progressif et du Loreena McKennith (je n'ose pas dire de la musique celtique parce que mon échantillon est plutôt faible). Mais voilà que je veux agrandir mes horizons.

Comme le titre l'indique, je suis tanté par l'idée de découvrir le jazz (autant pour en jouer que pour ma culture musicale parce de ce que j'ai eu la chance d'écouter, j'ai bien aimé.)

J'aimerais donc si les Jazzmen de ce forum me donne des idées d'écoute pour découvrir les jazz, pas nécessairement au point de vue basse seulement, mais dans une vue d'ensemble (pas assez pour que je ne puisse rien écouter d'autre jusqu'à la fin de mais jours non plus...) et quelques morceaux intéressant à aprendre pour débuter et progresser dans le début de ce genre de musique.

Merci bien.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Voilà un album de jazz qui typiquement plait beaucoup aux death métalleux.
Skalamandre
Joue avec un prof

En général ils adorent ce style de musique avec le blues !

Moi j'écoute du rock, du métal et du punk et pis j'adore jouer du jazz avec mon prof !
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Et surtout il ne faut pas se forcer.
Le jazz n'est ni obscur, ni difficile, ni chiant.
C'est juste un style très, très étendu et très, très différent du rock.
Et surtout, une musique rarement immédiate.
Il faut écouter un peu de tout, prendre ce qui plait, posséder les grands standards et se les passer par moments pour voir si on accroche.
Azergoth
moi je dirais que le domaine est vraiment très vaste... c'est pas facile de vouloir "commencer"... En plus, on propose pas beaucoupe de jazz, il faut vraiment aller chercher ce que l'on veut. Moi je te conseille de t'abonner a une Médiathèque (si ça existe dans ton coin) et demande conseil.

Ecoute pour commencer l'histoire du jazz, les grand noms et tout ça pour avoir une idée globale.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un petit peut :p et bonne chance
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Je profite du sujet pour des questions :
-Quelles sont les gammes les plus courrantes en jazz?
-Et quelles mesures (6/8? 3/4? etc)
Azergoth
auh... Jazz Ad?

je dirais MAj 7 et des trucs comme ca mais je suis pas plus sur...

Puis, demande a Pat MEtheny, lui, il utilise vraiment tout (et parfois n'importe quoi)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Arn_Lab
  • Special Méga utilisateur
J'ai écouté un peu de vos sugestions et c'est exatement ce que je recherche. J'adore ce genre de musique qui est à deux doigts de passer au chaos mais qui reste malgré tout harmonieuse. Je vais essayer de me les procurer.

@ Jazz Ad: Il y a quoi comme morceaux sur cette album parce ce que je viens d'écouter ne semble que peut à du Death, alors je me pose des questions sur ce que tu appelles du Death...
Jazz Ad
J'ai jamais dit que ça ressemblait à du death.
Par contre pour ce qui est d'être à 2 doigts du chaos, c'est exactement ça.
Dans Love Supreme il y a des trucs comme ça.
Ca va vite, c'est très technique et brut de décoffrage. Il y a des passerelles évidentes.
snowbasser
écoute le dernier album de glen ferris, SKIN ME, le meilleur de ce tromboniste basse à mon gôut, le batteur est énorme aussi, et le contrebassiste a vraiment un groove de fou.

sinon pour la vidéo que tu as montré zamzax , je crois que le pianiste a fait une tournée avec manu katché récemment, et j'ai un de leur concert, c'est affolant....

et c'est vrai que le jazz a tendance à partir en trucs fous, surtout le free jazz, un gars m'avait passé une cassette avec un morceaux avec deux quator de cuivres, dont un qui fasait un truc assez calé, mais l'autre qui était en délire horrible......... trop bien!!!!!!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
zamzamx
ant05 a écrit :
Je profite du sujet pour des questions :
-Quelles sont les gammes les plus courrantes en jazz?
-Et quelles mesures (6/8? 3/4? etc)

bien c est la gamme diatonique qui est la plus utilisée...quoique en fait dans les chorus on peut dire que c est la gamme chromatique (dc les 12 notes)..
apres on aussi la mineur harmonique et la mineur melodique..

puis quand tu veux jouer un peu "out" la gamme par ton et la gamme diminuée (sur les accords 7 )...etc..

pour les mesures 3/4 et 4/4...mais c est super ouvert..

de toute facon le jazz est sans doute la musique qui a le moins de code.
surtout depuis quelques années ou les personnes qui la joue n ont pas trop été élevé dedans ...
on est une génération élevé au funk , au rock , au rap etc...tu retrouves tout ca dans le jazz maintenant.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Merci ZamZamX

Autre petite question, est-ce que Marcus Miller est assez accessible, mon pere est un fanatique de Jazz et pour sa fête j'aimerais lui acheté un bon cd, je lui ai fait ecouter un extrait d'une chanson de MM, apparemment il aime bien. Mais est-ce que c'est pas trop "bassistique"?

En ce moment sur basse électrique...