A SUPPRIMER [sujet déjà évoqué]

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasta51
bearnings

+1

Prenez une gratte rose avec des petits coeurs, on verra qui jouera tous les jours dessus... Certainement pas moi

Le look a quand même une importance
bearnings
Je dis pas non plus que c'est le truc principal, mais ça contribue. Surtout quand on débute!

C'est vrai que sur scène quand les gens dévisagent la basse c'est plutôt marrant, moi ça m'est déjà arrivé, ça m'a fait rire plus qu'autre chose (en plus je crois que le gars a même pas vu la marque de la basse parce qu'on voit rien du tout ^^) m'enfin...

Puis sur scène, le look c'est sympa, parce que les grattes noires, ok c'est classe, n'empêche que c'est lourd de voir ça partout.
Puis, je me vois mal faire du ska/reggae avec une BC Rich

C'est souvent dur de débuter quand on a pas un sous en poche, j'ai débuté la gratte avec une pelle de qualité que j'avais eu pour une bouchée de pain, mais j'ai attendu longtemps, déjà pour trouver l'occasion, et aussi pour avoir un peu de tune à mettre dedans...

Vaut mieux pas trop se précipiter, déjà voir si tu es motivé (si dans deux semaines cette envie te passe, ça évitera que tu claques ton argent inutilement) et puis aussi histoire d'économiser

Puis, je te comprend, une Telecaster c'est tellement bon
Bassistuta
rasta51 a écrit :
Prenez une gratte rose avec des petits coeurs, on verra qui jouera tous les jours dessus... Certainement pas moi

Daisy Rock par exemple ?
In Stingray We Trust
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Aldevir a écrit :
Tu auras beau avoir un instrument avec un son d'enfer, si tu le ne trouves pas beau du tout il y aura quelque chose qui ne passera pas.
Donc évidemment ce n'est pas le principal, ce n'est pas la seule chose à regarder. Mais justement au premier regard c'est ce qu'on voit.

le-la bassiste et sa basse, c'est un peu une histoire passionnelle, hein... ok, mais bon, je mettrais bien un 'tit bémol quand même : à l'instar d'un couple qui se forme, on peut très bien ne pas trouver AU DEPART de charme particulier à une basse quelconque, puis d'en tomber progressivement raide dingue au fur et à mesure qu'on se laisse aller et qu'on s'ouvre à ce qu'elle a à partager...
vi, vi, c'est du vécu aussi !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
bearnings a écrit :
Là t'es mieux placé que nous pour savoir ça ...

A l'inverse, une basse que tu adores à l'oeil, peut se réveler franchement naze en prise en main (j'ai pas beaucoup de vécu mais ça m'est arrivé )

C est ce que je voudrais éviter comme déconvenue à Crunchie, je suis daccord qu une basse hideuse sera moins motivante (et encore, ca depend, perso ma Washburn Wing hideuse je l adore vu qu elle a un son d enfer) mais de la à dire comme Swebass: "vas y, c est surement de la merde mais si tu la trouves jolie prend la !" (non, j exagere pas tant que ca) je trouve qu il y a un gouffre.
Donc je persiste et signe, pour une basse de débutant il faut un bon confort de jeu, un son correct, apres seulement vient la personalité de la basse que ce soit niveau son ou esthetique.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Juste un mot sur les preamp (qui ont été conseillé plus haut).

Oui c'est une bonne solution, mais je pense qu'un "vrai" ampli est preferable:
depuis que j'ai commencé la basse, je joue dans un pod (de guitariste en plus)... et je peux vous dire que j'ai envie que d'une chose: acheter enfin un VRAI ampli pour pouvoir enfin monter le son .
Parceque jouer au casque c'est sympa le soir, ou pour bien bosser un morceau... mais bon.

Donc en attendant je branche le pod dans un ptit 15W pour guitare à bas volume pour pas tout eclater... mais c'est frustrant.

Maintenant c'est vrai qu'un preamp ca se revend très bien, et c'est super pratique.. mais si t'as que ca c'est frustant
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
kami94 a écrit :
Jdepuis que j'ai commencé la basse, je joue dans un pod (de guitariste en plus)...

essaie de jouer sur un preamp dédié à la basse....

kami94
  • Publié par
    kami94
    le
zoemix a écrit :
kami94 a écrit :
Jdepuis que j'ai commencé la basse, je joue dans un pod (de guitariste en plus)...

essaie de jouer sur un preamp dédié à la basse....

Le problème viens pas vraiment du son que j'obtiens. J'ai un son plutot pas mal avec les simu de son clair. D'autant plus que j'ai une basse avec pas mal de caractère.
Le problème c'est que c'est réellement frustrant de ne jamais pouvoir se foutre au milieu de sa piaule, de mettre un cd à fond et de jouer par dessus. Pour faire ca je suis obligé de brancher le pod dans le pc

De toute maniere d'ici 1/2 mois j'aurai mon ampli

Le preamp c'est vraiment parfait pour jouer le soir, ou alors quand on à l'occasion de jouer sur un vrai ampli de temps en temps (faut bien se defouler... c'est fait pour ca aussi la musique )
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
kami94 a écrit :
Le preamp c'est vraiment parfait pour jouer le soir, ou alors quand on à l'occasion de jouer sur un vrai ampli de temps en temps (faut bien se defouler... c'est fait pour ca aussi la musique )

ou pour débarquer super-light sur un live sans avoir à passer trois heures de manutention, d'install et de règlages sur un ampli de fou dont toi seul seras attentif au son !

après, faut encore être cap' de savoir se contenter d'un simple retour, y en a que ça frustre.

moi, j'aime bien les deux formules, ça dépend de la config du lieu et un peu d'autres trucs, aussi.

kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Mais attention: ici on parle du cas d'une personne qui commence la basse et qui n'a pas l'intention de jouer en groupe (ou du moins pas tout de suite). Donc il n'a pas d'ampli et n'en n'aura pas en salle de repet

Je connais bien evidement tout les avantages d'un préamp. C'est pas pour rien que j'en ai un .

Je dis juste que j'estime que dans son cas, un petit ampli 15/30W me parrait assez adapté. (Parce qu'il y a une difference entre un retour de scène et des enceintes de pc )

Et même en appart on peut monter un peu le son de temps en temps (quand je dis monter le son, c'est plus entendre le son amplifier que le son des cordes)

Enfin c'est mon avis, par rapport à mon experience. j'ai commencé la guitare avec un 15W et la basse avec un pod, et je pense que l'ampli était une bonne solution (même si maintenant il est invendable )
SweBass
Apatride a écrit :
Swebass, la basse est un instrument de musique, pas un bijou !!! Le look est tres tres secondaire.
Crunchie, Sur le papier c est la basse parfaite ..... Donc je le sens pas trop, ca sent le post de pub, tu fais comme tu le sens mais si tu veux une basse débutant, Cort est une valeur sure et si tu veux un son facon MM, OLP semble un bon choix.

Je dis seulement que si tu commence avec une basse que tu trouve laide, tu vas y jouer quoi... 2mois et apres t'en auras trop marre de jouer avec quelquechose que tu trouves moche.
D'accord ce n'est pas la seule raison, mais ça compte beaucoup.
Avec ma storm au début, j'ai fahi m'en lasser non pas a cause de son son (j'y connais pas grand chose en son ^^') mais pour son look et son confort =/
Franchement, ("avis personel" hein aptride ;p) Moi si je trouves une belle réplique d'une MM ou d'une Rickenbacker 4003, j'la prend! meme si le son est pourrit, ça ce change avec un ampli et une pédale de son ^_- enfin bon, comme le dit aptride, mes avis ne sont que pour débutants et sans interet...
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
CRUNCHIE
je m'y connais pas du tout, mais le look est important je pense dans mon cas... J'ai fait les frai sur une guitare en pack dont le look ne me plait même pas et ça fait genre 2 ans que je joue pratiquement plus que sur la acoustique parce que BON SANG VIVEMENT QUE J'EN AI UNE NOUVELLE! j'en peux plus, elle est moche ET nule! alors bon... si pour commencer la basse j'pourrai en avoir une moyenne et jolie ça m'arrangerai .

L'ampli j'y ai pas encore trop réfléchie, je me demandais si en attendant de ré-économiser pour un ampli correcte pour la basse je pourrais pas me servir du vieu truc livré dans le pack de ma guitare (genre un truc minus, dont je ne me sers plus de toute façon), c'est possible?

Et pour le confort de jeu, je ne m'y connais pas mais je pense que de toute façon après la guitare les manches de basses me parraitront tous gros et un peu inconfortable par rapport à celui de ma guitare, donc c'est juste une question d'adaptation, surtout quand c'est le premier instrument, parce que j'ai pas encore l'habitude d'un autre confort...

mais bon moi j'dis ça j'dis rien j'y connais que dale!

J'avous ce post à supprimer et en fait pas totalement à supprimer
=)

http://myspace.com/_elodie

Une ado de 16 ans avec une mèche... Ça a forcément un myspace...
Apatride
Swebass les conversations privées sont privées.
Crunchie, Ton post pourra etre supprimé, les sujets évoqués ici l ont déja été 100 fois ailleurs mais au moins avec ce titre dans ton post tu ne compliquera pas le travail de ceux qui se donnent la peine de chercher. Par contre, c est vrai que ca aurait été aussi bien de continuer la conversation sur un autre topic de débutant mais bon, on a fait ce qu on a pu n est ce pas ?
Pour le manche, vu que c est le premier instrument tu n as pas UN type de manche a chercher, par contre, il y a quand meme pas mal de types de manches à éviter (frettes mal taillées, vernis qui accroche...)
Pour l ampli guitare, ca va foutre en l air ton enceinte si tu tapes dedans, apres c est a toi de voir.
Bref, je te conseille quand meme te choisir une basse qui soit confortable avant tout, l esthetique c est bien sympa mais on ne lache pas une basse parcequ elle est moche, on la lache parcequ elle est inconfortable, frustrante, pas tres belle et que tout ca fait qu on peut plus la voir en photo.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur basse électrique...