Accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
I_Am_Legion
mirak63 a écrit :
I_Am_Legion a écrit :
135 en Si, c'est pas du tirant de fillette.
Je connais pas énorme de "cordier" qui fait ça en set: Skullstrings, Ernie Ball, D'addario (mais jamais vus dans les magasins de Lyon et Paris où je suis passé).

En corde à l'unité par contre le 135 ca se trouve mais j'ai jamais envisagé plus gros

Le tirant le plus brutal dont j'ai eu vent dans un groupe, c'était un 140 sur un groupe de doom

edit: après vérification, ca se trouve en set de 5 cordes mais j'en ai jamais vu en France des paquets avec un 135 en SI

Ouais il me semble qu'a chaque fois j'achete le si séparement (bon ça doit faire mois là) en 135 avec un jeu de 4 cordes 105-45. De la même gamme de cordes c'est encore mieux.
Et en fait je trouve que 140 ca serait pas vraiment du luxe car bon le si à une tension faible en 135 par rapport aux autres cordes.

Le Si (corde du haut pour être plus précis) a une tension faible en 135??? Wooh tu t'accordes en quoi?
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
I_Am_Legion
Eur0nymous a écrit :
http://www.thomann.de/thoiw9_ernie_ball_eb2836_prodinfo.html
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Voila du Ernie Ball pour 30€ ce qui 'nest pas enorme sachant que sur pas mal d'autres sites, ces sets de 5-Strings tapent entre 60 et 90€.
Pour les Skull, je ne vois rien d'autre que le site officiel qui ne fais pas de commande pour l'instant...

43 euros plutôt si t'achètes que ça t'as oublié les fdp.

En France les D'Addario 45-130 sont dans les 35 euros il me semble (ça fait longtemps que j'ai acheté mes jeux).
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
mirak63 a écrit :
Et en fait je trouve que 140 ca serait pas vraiment du luxe car bon le si à une tension faible en 135 par rapport aux autres cordes.

Tu peux augmenter la tension de ton SI en 135 en ajoutant un petit cylindre creux entre la boule de la corde et l'entrée du chevalet. Ca augmente le diapason de ta basse pour cette corde en fait ! A toi de trouver la bonne profondeur pour le cylindre, d'essayer ça sur d'autres cordes au besoin, ça permet de régler au petits oignons la tension de chaque corde... Mais bon, attention aussi à faire confiance à la construction d'origine de l'instrument, surtout si c'est pas du bas de gamme !

Et rendons à César... cette astuce est de Gary Willis, pour augmenter la tensions des E et B sur des basses 35" sans augmenter le tirant des cordes (ce qui change trop leur diamètre par rapport aux cordes plus aigues ainsi que d'autre problèmes pour l'action...)
primate
[quote="Eur0nymous"]
Jazz Ad a écrit :
Ca ne pose pas de problème.
Suffit de monter les bonnes cordes.
Comme à chaque changement de cordes, il faudra prévoir un réglage complet. Peut être une ajustement du sillet.

Je peux faire ca par mon vendeur ?
N'ayant pas l'argent pour me payer de suite une 5 cordes, j'aime a m'accorder en CGCF (Do-Sol-Do-Fa).
Seulement les cordes sont assez "molles" et je vois bien que ca ne "tire" plus sur le manche, c'est genant (dangereux j'entends) ?

Ben le mieux si tu as un bon luthier pas loin de chez toi, avec mon ancien groupe on jouait accordé comme toi CGCF à l'époque j'avais Spector 4 cordes, le C je mettais une 130, et le reste jeu de 4 cordes avec gros tiran mais le luthier m'avait modifie chevalet et sillet et pour changer les cordes obliger d'aller le voir à chaque fois pour un réglage complet. Si tu as la chance d'avoir un luthier sympa pres de chez toi ......
chomp.on.this
TKT mec squatte mon topic on s'en fou l'essentiel c que chacun de nous trouve réponse à sa question.

Donc pour en revenir à moi lol (créateur du topic), je peux donc envisager de mettre ma basse 4c en SI MI LA RE en sachant qu'il faudra regler peut etre le manche et changer le sillet ou juste le modifier, j'prend une SI en 135-140.
Après niveau micro sa va rien changer ? (j'veu dire leur position vu qu'il sont fait pour les EADG) et aussi l'ampli suportera-t'il un SI ? lol ou ya des ampli un peu spécial pour sa ?

Merci.
chomp.on.this
Dites moi vous autres qui changer aussi votre accordage, le Si c la corde la "plus lourde" niveau son ou ya encore pire ? (quand elle est à vide bien sur)

Merci.
screamo
et sinon t'as pas envie de te la tenter avec un octaver ou une connerie comme ça ???
j'ai un peu peur que tes cordes soient qd meme un peu mollasses et que tu nous fasses des bends à tout va même en utilisant un tirant de porc...
"La prospérité, ca n'existe pas mon gars. La fatalité, ca n'arrange que toi" - Amanda Woodward
screamo
euh j'pense que c'est pour toi oui ! lol
mais c pas vraiment une question, plus une ouverture vers un autre axe de réflexion pour avoir le son que tu veux sans que ce soit de la bouillie
bon courage...
"La prospérité, ca n'existe pas mon gars. La fatalité, ca n'arrange que toi" - Amanda Woodward
chomp.on.this
bah en faite comme je lai dit au début, jveu pas prendre une 5 cordes car jaime pas, jveu une 4 mai en ayant ce fameu SI lol, jveu juste descendre les cordes d'un cran quoi, et en gros yora plus la SOL mai j'men tape (pour l'instant jusqu'à que mon esprit peu avancer se disent merde jorai ap du), plutot que de ramolir les cordes standar et avoir un risque que le manche se ocurbe bah jpréférai faire comme je l'ai dit, mais apres est-ce vraiment bon pour la bass quoi ? c plutot sa que je me demande, on ma deja repondu en partie mais avec plus de précision je serai content lol.

Merci.
screamo
tu recherches un son bien grave quoi...
j'suis pas un expert technique mais bon j'pense qd meme que tes cordes seront vachement laches accordées aussi bas, même en augmentant le tirant... c pour ça que je te disais d'essayer de bidouiller un truc avec des effets, ça te permets de garder un accordage "normal" mais d'avoir un son plus grave (faut transposer plus bas koi...)
je laisse la main au pros du forum j'prefere pas te dire de conneries
chomp.on.this
LoL ok merci quand même mec, dite moi les pros là, vous en pensez quoi dem on histoire là ? (mettre des cordes standar BEAD sur une 4c)
Eur0nymous
primate a écrit :
Ben le mieux si tu as un bon luthier pas loin de chez toi, avec mon ancien groupe on jouait accordé comme toi CGCF à l'époque j'avais Spector 4 cordes, le C je mettais une 130, et le reste jeu de 4 cordes avec gros tiran mais le luthier m'avait modifie chevalet et sillet et pour changer les cordes obliger d'aller le voir à chaque fois pour un réglage complet. Si tu as la chance d'avoir un luthier sympa pres de chez toi ......

J'en ai un pres de chez moi. Je le connais peu mais c'est une bonne occasion de faire une rencontre ^^
J'te remercie et je verrais ça.

screamo a écrit :
je laisse la main au pros du forum j'prefere pas te dire de conneries

Ben c'est pas con. Mais un octaver, ce sera toujours qu'un effet et non le son en lui meme, pas autant de charme je dirais...
Mais lors du changement de cordes, apres réglages de basse par un professionnel, on peut regler ce probleme de cordes molasses d'apres plusieurs personnes, autant essayer, non ? ... la qualité du son n'en patie pas si celle ci est bien réglée (pas de bends sans faire exprès comme tu dis ^^).

Chompo.On.This y'a pas mal de groupe qui joue accordé en La sur la corde de Si. Je n'sais pas si c'est que tu entendais par là mais voila...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
chomp.on.this
LoL Eur0nymous j'ai deja eu du mal a me faire comprendre dans les magasin du coin de chez moi alors par écrit sa risque d'être encore plus dure mai je V essayer,

donc tu prend une basse 4 cordes, normal, EADG

tu enleve les cordes ! lol

a la place tu remet les cordes suivante, BEAD (si mi la ré quoi)

et tu oubli le sol en faite,

m'à t'on compris là ? lol
Moi je veu faire sa en faite car j'ai pa envi d'une 5 cordes jveu rester sur 4 mai en ayan des cordes "standar" d'une 5 en faite, "ramolir" les EADG sa me dit pas trop, apres sa va frizé nan ?
Donc d'ou tt les questions que jai poser ici style : niveau sonorité micro, sillet a modifier, manche a regler, ampli ect ... voila voila quoi.

Merci
Eur0nymous
Oui j'ai bien compris et je pense que les autres aussi.
J'aimerais faire ça aussi (j'hesite a juste m'adapter pour du CGCF) et je pense qu'une fois ton jeu de cordes achetés il vaut mieux pour toi aller voir un de tes vendeurs particuliers, ou un luthier assez proche, qui te fera les réglages parfaitement et pour pas trop cher je pense...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)

En ce moment sur basse électrique...