Accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eur0nymous
Oui j'ai bien compris et je pense que les autres aussi.
J'aimerais faire ça aussi (j'hesite a juste m'adapter pour du CGCF) et je pense qu'une fois ton jeu de cordes achetés il vaut mieux pour toi aller voir un de tes vendeurs particuliers, ou un luthier assez proche, qui te fera les réglages parfaitement et pour pas trop cher je pense...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
chomp.on.this
Ouai ok merci à toi (ainsi qu'aux autres) pour les p'tites infos, au pire je fais tout le jour même (que j'achete ma new bass) lol comme sa c tout en même temps et c à un prix globale (je serai gagnant vite fais quoi).

Merci.
cprail
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cprail
    le
Moi je joue en dropped C (CGCF) avec des Ernie Ball 55-110 et ça marche relativement bien.

En attaquant près du chevalet plutôt que près du manche ça marche parfaitement. Mon jeu (et la basse) s'y prêtant naturellement ça ne me pose pas de problème, par contre c'est vrai que ça serait trop petit comme diamètre pour quelqu'un qui a l'intention de jouer autrement, avoir un son qui ne fait pas très mou (c'est en partie l'effet que je recherchais justement), slapper et etc.

Le problème avec les luthiers c'est que c'est encore une histoire de fric. J'ignore comment se fait-il que les musiciens rencontrés sur les forums semblent plein aux as, mais déjà 10 euros c'est de la bouffe pour quelques jours alors quand on peut les sauver on trouve autre chose...

Je compte faire un petit dossier là dessus (les tirants pour dropped C, D et autres sur mon site perso, il me semble que ce sujets sortent trop souvent sur les boards...
Eur0nymous
cprail a écrit :
Je compte faire un petit dossier là dessus (les tirants pour dropped C, D et autres sur mon site perso, il me semble que ce sujets sortent trop souvent sur les boards...

Tiens moi au courant si ce dossier est fait...
Une des plus simples solutions restent les Skull Strings.
Qui permettent de Drop sans que le manche ne vrille... Je n'sais pas si c'est réellement le cas mais elles sont faites exprés pour du DADG et du CGCF.
Il y a du tirant 110 en jeu de 4 cordes aussi..
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
cprail a écrit :
Moi je joue en dropped C (CGCF) avec des Ernie Ball 55-110 et ça marche relativement bien.

En attaquant près du chevalet plutôt que près du manche ça marche parfaitement. Mon jeu (et la basse) s'y prêtant naturellement ça ne me pose pas de problème, par contre c'est vrai que ça serait trop petit comme diamètre pour quelqu'un qui a l'intention de jouer autrement, avoir un son qui ne fait pas très mou (c'est en partie l'effet que je recherchais justement), slapper et etc.

Le problème avec les luthiers c'est que c'est encore une histoire de fric. J'ignore comment se fait-il que les musiciens rencontrés sur les forums semblent plein aux as, mais déjà 10 euros c'est de la bouffe pour quelques jours alors quand on peut les sauver on trouve autre chose...

On peut avoir l'adresse de ton site perso?
cprail
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cprail
    le
http://otherside.pumaxprod.com

Pas très intéressant pour l'instant mais je compte ajouter des trucs (ouvert depuis quelques semaines seulement) au fur et à mesure...

Quant aux skull strings je vais les essailler prochainement, ça m'intrigue fortement, je vous en reparlerai!
Eur0nymous
Ouais ca m'intrigue grave aussi.
Je vais voir ça quand j'aurais un peu de tune, parce que 60€ le jeu tu le sens passer.
Surtout que jrisque de m'acheter un ampli...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Trevor Dunn dans Fantomas s'accorde en BEAD avec sa Pbass, donc c'est largement faisable je crois qu'il monte des d'addario avec une 135 en grave… je vais voire sur le site et je reposte dès que j'ai la réponse… ^^
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
bon son site Web ne marche plus et j'ai vu un site www.cv.org avec une archive de tabs et des commentaires ou ils disent que Trevor joue en standard avec une whammy, ce qui est une erreur… j'ai lu une interview ou il disait etre accordé en B avec sa Pbass… enfin bon voila tout sa pour dire que j'ai pas rettrouvé le tirant… 
A million flies can't be wrong.
Eur0nymous
Oui c'est faisable, mais ca necessite quelques réglages au niveau de la basse...
Et forcement un au niveau du sillet (comment faire passer du 135 dans ce qui est prevu pour du 110 sinon).
baradou
dites merci à jazz ad :

http://forum.onlybass.com/inde(...)=5642

tout comment reglé sa basse,apprenez c'est facile et je pense qu'il est bon qu'un musicien sache regler sa basse lui meme

au fait merci jazz ad grace à toi ma basse est toujours bien reglée enfin presque,parce que ma petite yamaha veut pas descendre ses cordes plus bas mais bon je fais avec...

EDIT: ah oui! les effets du reglages de manches ne se sentent pas forcement le jour meme,revérifiez plus tard,et surtout ne faite pas trop de tour.dans mon livret yamaha ils disent un 1/2tour par demi heure
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Eur0nymous
Ouais ce topic est carrément bien foutu...
Mais j'attends de me payer une basse pour tenter des modifications sur un e bas de gamme que j'aurais gardée... Pour l'instant je me contenterais de mon vendeur ou d'un luthier
mirak63
Eur0nymous a écrit :
Oui c'est faisable, mais ca necessite quelques réglages au niveau de la basse...
Et forcement un au niveau du sillet (comment faire passer du 135 dans ce qui est prevu pour du 110 sinon).

Effectivement, il faudrait limer les encoches pour les cordes sur le sillet sur la majeure partie des basses.
napalmito
dobasse a écrit :
Tu peux augmenter la tension de ton SI en 135 en ajoutant un petit cylindre creux entre la boule de la corde et l'entrée du chevalet. Ca augmente le diapason de ta basse pour cette corde en fait ! A toi de trouver la bonne profondeur pour le cylindre, d'essayer ça sur d'autres cordes au besoin, ça permet de régler au petits oignons la tension de chaque corde... Mais bon, attention aussi à faire confiance à la construction d'origine de l'instrument, surtout si c'est pas du bas de gamme !

Et rendons à César... cette astuce est de Gary Willis, pour augmenter la tensions des E et B sur des basses 35" sans augmenter le tirant des cordes (ce qui change trop leur diamètre par rapport aux cordes plus aigues ainsi que d'autre problèmes pour l'action...)
Sans vouloir être méchant c'est quoi ce tissu de conneries ?

Augmenter la tension sans augmenter le tirant des cordes ?
Oui c'est possible en s'accordant plus haut
Pas en rallongeant le chevalet

Le diapason c'est la longueur vibrante de la corde ce qui veut dire entre le sillet et le pontet du chevalet.
Rajouter un cylindre comme indiqué ne change rien ni au diapason ni à la tension. Ca change juste l'emplacement du point d'ancrage de la corde.
Si ça marchais cela voudrais dire également que plus on laisse de corde s'enrouler autour de la mécanique et plus il y a de tension !

JazzAd comment as-tu pu laisser passer ça

En ce moment sur basse électrique...