Accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
napalmito
dobasse a écrit :
Tu peux augmenter la tension de ton SI en 135 en ajoutant un petit cylindre creux entre la boule de la corde et l'entrée du chevalet. Ca augmente le diapason de ta basse pour cette corde en fait ! A toi de trouver la bonne profondeur pour le cylindre, d'essayer ça sur d'autres cordes au besoin, ça permet de régler au petits oignons la tension de chaque corde... Mais bon, attention aussi à faire confiance à la construction d'origine de l'instrument, surtout si c'est pas du bas de gamme !

Et rendons à César... cette astuce est de Gary Willis, pour augmenter la tensions des E et B sur des basses 35" sans augmenter le tirant des cordes (ce qui change trop leur diamètre par rapport aux cordes plus aigues ainsi que d'autre problèmes pour l'action...)
Sans vouloir être méchant c'est quoi ce tissu de conneries ?

Augmenter la tension sans augmenter le tirant des cordes ?
Oui c'est possible en s'accordant plus haut
Pas en rallongeant le chevalet

Le diapason c'est la longueur vibrante de la corde ce qui veut dire entre le sillet et le pontet du chevalet.
Rajouter un cylindre comme indiqué ne change rien ni au diapason ni à la tension. Ca change juste l'emplacement du point d'ancrage de la corde.
Si ça marchais cela voudrais dire également que plus on laisse de corde s'enrouler autour de la mécanique et plus il y a de tension !

JazzAd comment as-tu pu laisser passer ça
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
En fait c'est pas complètement faux et ça fait l'objet de beaucoup de discussions parce qu'on manque de données physiques réelles en la matière.

Ca ne change évidemment rien à la TENSION de la corde qui est fonction de la longueur, de la masse et de la hauteur de note, mais il semble que ça influe sur la SOUPLESSE, ce qui est le souci réelle des 5 cordes bas de gamme.
napalmito
Ah
bah j'attendrai des résultats sérieux parce que je n'y crois mais alors pas du tout.
Et que penses-tu de ma théorie sur l'enroulage autour de la mécanique, c'est rigoureusement le même principe non ?

En ce moment sur basse électrique...