Aide pour améliorer le jeu de basse dans le style métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
jackfacial
basse hero a écrit :

Non j'irai pas confisquer la basse à Jackfacial , à moins d'avoir un masque imperméable!

Bien vu
Tu remontes dans notre estime

un moment, on a eu peur d'être tomber sur le gars qui voulait faire du métal au Stade de France, vous vous rappelez?
Tipouch
Toujours de bonne humeur ce Jack! (heureusement d'ailleurs! )

Allez soyez sympa! on revient au sujet?
jackfacial
D'accord
Pour ce style (métal) je préconise le moins d'effet possible (un compresseur, une petite disto style bassballs)
Par contre, c'est l'attitude qui est importante
Regardez Steve Harris : 1 précision, 1 Ampeg, 1 DBX et roule ma poule
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
jackfacial a écrit :
D'accord
Pour ce style (métal) je préconise le moins d'effet possible (un compresseur, une petite disto style bassballs)
Par contre, c'est l'attitude qui est importante
Regardez Steve Harris : 1 précision, 1 Ampeg, 1 DBX et roule ma poule

pourquoi une disto ? mis à part pour du Motorhead peut etre !
Sinon Ok pour le compresseur et à donf , par contre un chorus bien régler peu accentuer le coté metalique et faire ressortir le coté spacial .
Pour ce qui est du jeu il faut favoriser certain mode plus que d'autres par exemple le mixolydien ( style médieval ) et le Phrygien ( plus néo classique ) , en fait après c'est l'oreille qui guide . Le travail des modes est très important à la basse pour enrichir son jeu .
c'est exactement mon probleme...je cherche des bon groupe de metal ou la basse en pas trop au fond la ou on l'entend pas trop

J'aimer bien les plans de l'ami myung de dreams theater mais dommage qu'il suive trop la guitare sinon ça aurait ete parfait
bigxtra
Sur les deux premiers Korn (pour ceux d'après j'ai pas fait gaffe), la basse est terrible...
"Mieux vaut guitare que jamais."
Moi

"Je ne me prend pas pour le meilleur, mais putain, pourquoi autant de guitaristes jouent-ils aussi faux?"
Ce con de Pyngwie
Tipouch
Ecoutes les trois premiers albums de Cliff Burton ! euh Metallica Sinon y a Stratovarius pour une basse mélodique, rapide et technique (et puissant)
Mais en général c'est des basses sourdes ou au fond qu'on entend dans le metal
Torn le Noir
homme des bois a écrit :
Yooda a écrit :
Bonjour tout le monde.
J'écris dans ce forum pour avoir de l'aide quant à l'amélioration du jeu de basse dans le métal. Je pense que je ne suis pas le seul à vouloir jouer autre chose que suivre la guitare. Aidez moi car je pense que ce style de musique pourrait s'améliorer sur ce point. Si vous pouvez me donner le nom de quelques groupes de métal qui privilégient plus la basse que d'ordinaire. Merci beaucoup.

bon alors c'est vrai que dans le métal il faut avoir un peu l'oreille pour apprécier la basse, bon ya "metal" et "metal".Je ne sais pas quel sont tes influence...pour moi il y a de bon groupe avec de bon bassiste qui font leur boulot et qui surtout suivent la batterie, je pense que tu devrai t'axer beaucoup plus sur la batterie(caisse clair , grosse caisse ,tom etc...).Biensur ca viens pas comme ca, mais plus tu va t'entrainer et plus tu vas écouter et plus tu vas progresser....(c'est pareil dans toutes les sortes de musiques, a quelque choses près...).
Je te conseil, en groupe de:
trash, loudblast,gojira et bien d'autre
En death , cannibal corpse,death
heavy, maiden ,stratovarius
brutal death,kronos, dying fetus,aborted etc...
excuse moi mais je ne pourrai jamais te faire une liste , il existe beaucoup trop de groupe intéressant, cherche un peu , tu trouvera ton boheur

+1 pour Kronos...Meme les vosgiens savent faire de la très bonne musique...Ca motive...Par contre le Tom en question il joue bizarrement...Il effleure à peine les cordes
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Manticora c'est simpatoche.
Kasper, la bassiste (ne rigolez pas) a un jeu de furie, il est vachement en cohesion avec la batterie (surtout à 150 à la double croche).
Et pour info, lorsque je les ait vu à Montpellier le 15/02, Kasper jouait sur une Warwick Steamer 5 cordes verte du plus bel effet !
Petite particularité: il joue parfois des accords en sweeping avec tous ses doigts, c'est un plan à recaser en métal...
Concernant le progressif, il est vrai qu'il faut kan mm apréhender le tavail des gammes, ça sert à mémoriser les parties rapides avc pleins de notes.
Je sait pas mais le métal prog, ça existe kan mm, et le coté métal ressort pa mal parfois (cf Symphony X).
Tipouch
Torn le Noir a écrit :
Par contre le Tom en question il joue bizarrement...Il effleure à peine les cordes

Oui en effet il caresse les cordes ( bizarre pour du Death...)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Moins t'attaques fort plus tu vas vite.
Tipouch
Oui en effet mais voila moi je fais du heavy speed alors:

-Dois je jouer fort pour plus d'attaque et vite à la fois dans ce cas la le jeu ne sera pas très propre.
-Ou dois je jouer vite sans forcer sur les cordes en montant plus le gain?

Merci pour les réponses (pour linstant je pratique la 1ère soluce...)
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
C con mé tu dois chercher le juste milieu !
Ecoute Mike Lepond de Symphony X: vitesse, précision, et ça sonne.
Que demandez de mieux ?
Bien évidemment, y a ke par le travail k'on y arrive....
homme des bois
"é oui ya ke par le travail k'on y ariv ", devrait etre :"et oui il n'y a que par le travail que l'on y arrive"
en gros évite le SMS
peace and basse
une bière , une basse et ça repart.
Tipouch
asrB6 a écrit :
C con mé tu dois chercher le juste milieu !
Ecoute Mike Lepond de Symphony X: vitesse, précision, et ça sonne.
Que demandez de mieux ?
Bien évidemment, y a ke par le travail k'on y arrive....

erazorhead
t'en as en masse des groupes de metal avec de la bonne basse, rien que dans notre petite France t'en as quelques uns qui se cache un peu partout, je suis meme étonné que personne est parlé de Misanthrope, c'est quand pas un petit groupe, et Jean-Jacques Moreac est un des meilleurs bassistes de metal que j'ai jamais vu !!
Sinon dans les groupes francais t'as aussi : Garwall (une bassiste dans un groupe de black et sur une fretless.. éleve de Moreac bien entendu , ou en death technique Korum et Martyr

En cherchant t'as meme des groupes de bon vieux black avec de la basse bien sympathique : Mactatus ou Kvist, mais surtout si t'arrive a trouver ce vieux groupe de black experimental c'est du délire : Ved Buens Ende

mais si tu veux vraiment de la basse de psychopathe regarde du coté de tout les groupes de fusion Jazz/Metal :
pour l'extreme : Ephel Duath, Coprofago, Sleep Terror
pour le heavy : Spiral Architect (celui la il te le faut a tout prix c'est de la folie furieuse), Watchtower

Sinon t'as les vieux groupes de trash genre Coroner et Atheist, tu trouveras ton bonheur.

Et si t'en veux encore regarde tout les projets de Sean Malone, le bassiste de Cynic, y a un mec qui en a deja parlé mais je rajoute Spastic Ink et Gordian Knot (celui la est purement instrumental c'est un vrai regal)

Enfin bref si tu veux de la bonne basse, dans la pluspart des groupes de death technique elle est bien mise en avant.

En ce moment sur basse électrique...