Aide pour améliorer le jeu de basse dans le style métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 02 Avr 2005, 21:48
un peu d'etude du jazz, ca fait jamais de mal...
ou des types comme Wooten, Pastorius, ca fait pas de mal non plus... meme pour le metal...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
homme des bois a écrit :
"é oui ya ke par le travail k'on y ariv ", devrait etre :"et oui il n'y a que par le travail que l'on y arrive"
en gros évite le SMS
peace and basse

Ne me fait point la leçon, j'étais pressé...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Personnellement, le jeu à 2 et 3 doigts ne me pose pas de problème...
En 2 doigts j'ai l'assurance d'une régularité de jeu (surtout en double croche), et je peut m'attaquer à pas mal de lignes et soli (basse et guitare)...
Mais à ce moment là se pose le problème de tempo:
140bpm en double croche est ma vitesse max "standard" (je peut aller jusqu'à 150bpm sur de courtes durées).
Le jeu à 3 doigts me permet de jouer dans des tempi plus élevés, jusqu'à 208bpm en triolet de croche (mon métronome ne va pas plus haut).
Seulement la vitesse acquise se fait le plus souvent (et là je pense que certains seront d'accord) au détriment de la régularité et de la qualité de jeu.
Ma technique à 3 doigts est A-M-I, donc j'accentue le plus souvent sans m'en rendre compte la note jouée par l'annulaire.
Et vers 138bpm en double croche, et ben.....
ça le fait pas !

Donc pour moi, le jeu à 2 doigts est primordial et on peut tout à fait s'en tirer sur des tempi élevés.
Le jeu à 3 doigts reste occasionnel, mais s'impose parfois dans certaines situations (plans en triolets rapides etc...).

Ce que je dit peut sonner récurrent, mais là encore, ce n'est que mon avis...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
je ne suis pas d'accord...si Mike lepond a quelques bons plans, il n' a encore rien prouvé au sein de Symphony X(on verra sur le prochain)
alors que THOMAS MILLER le premier bassiste avait des lignes EXCEPTIONELLES et personellement je n'ai jamais entendu de bassiste metal aussi excellent et inventif à la fois.

T'inquiète je ne l'est pas zappé exprès, seulement je venais d'apprendre AWAKENINGS et je me suis fait floué par la ligne de basse joué par Lepond...
Mon jugement s'en est trouvé altéré.

Pour revenir à Thomas Miller, et ben oui t'as raison...
(que dire de plus?)
erazorhead
webswordmaster :
tu dis que tu reviens doucement au jeu a 2 doigts mais pourquoi ? t'es moins précis a 3 doigts ?
Par contre je crois que je vais suivre ton conseil et ne pas abandonner le jeu a 2 doigts meme si je met a bosser a 3 doigts...

asrB6 :
Quand tu dis que a 3 doigts tu perds en régularité et en qualité de jeu, ca m'inquiete un peu parceque justement c'est deja mon probleme a 2 doigts... Je pense que je vais attendre avant de m'y mettre, mais est ce que tu connais un site avec des cours sur le jeu a 3 doigts..
Parceque j'aimerais bien pas recommencer les meme conneries que j'ai faite en commencant a 2 doigts et respecter un peu les conseils qu on donne (jouer en buté, en alternance, la position de la main, etc)
Je me pose pas mal de questions comme par exemple est ce qu'il y a un ordre de doigts conseillé ( A-M-I ca vient de toi ou c'est une reference ?), est ce que tu dois toujours alterné comme a 2 doigts (genre A-M-I-A-M-I-A-M-I) ou tu peux jouer certains doigts plus que d'autre ?
webswordmaster
je reviens sur le 2 doigts parceque j'ai tendance a utiliser mageur A M alors que je devrais utiliser I M
c'est simplement de mauvaises habitudes que je gomme en rebossant bien le deux doigts et en utilisant le 3 doigts que lorsque c'est vraiment utile

mais chacun fait comme il veut, c'est juste pour avoir un jeu plus académique
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
erazorhead a écrit :
asrB6 :
Quand tu dis que a 3 doigts tu perds en régularité et en qualité de jeu, ca m'inquiete un peu parceque justement c'est deja mon probleme a 2 doigts... Je pense que je vais attendre avant de m'y mettre, mais est ce que tu connais un site avec des cours sur le jeu a 3 doigts..
Parceque j'aimerais bien pas recommencer les meme conneries que j'ai faite en commencant a 2 doigts et respecter un peu les conseils qu on donne (jouer en buté, en alternance, la position de la main, etc)
Je me pose pas mal de questions comme par exemple est ce qu'il y a un ordre de doigts conseillé ( A-M-I ca vient de toi ou c'est une reference ?), est ce que tu dois toujours alterné comme a 2 doigts (genre A-M-I-A-M-I-A-M-I) ou tu peux jouer certains doigts plus que d'autre ?

Ma référence c'est John Myung. C'est le premier que j'ai vu faire (Live scenes from New-York).
Il utilise A-M-I, donc j'ai chopé rapidement le coup, et puis c'est un mouvement naturel, je le fais en cours sur la table ou encore quand j'écoute la musique en rentrant des cours dans le bus, je le fais sur ma jambe.
Plus tard j'ai acheté le DVD "Les techniques modernes à la basse" (énorme!), de Patrice Guers, et lui il apprend la tech. à 3 doigts avec
I-M-A. Mais bon en sachant faire les 2 doigtés, j'ai rapidement repris le premier parce que c'était le plus intuitif pour moi. Cela dépend après des individus.
Et puis les combinaisons peuvent varier, pour peu que tes 3 doigts soit indépendants (c'est pas évident pour tout le monde).

Par exemple pour jouer 5 double croches à la suite assez rapidement (genre 160bpm) et bien je vais faire A-M-I-M-I au lieu de I-M-I-M-I.
Cela me permet d'aller plus vite, mais l'intensité sonore de chaque note est inégale. Cela fait en gros A-m-i-M-I.

Pour l'apprentissage de la tech. à 3 doigts, ben je peut pas te dire, j'ai appris tout seul en me remettant à chaque fois en question. J'arrive facilement à me rendre compte si je joue bien ou pas, et quand c'est le cas, je refait des exos techniques, genre des gammes en sextolets avec une attaque régulière à 3 doigts pour avoir des notes qui sonnent bien
(cf la vidéo de Patrice Guers).
Tipouch
asrB6 a écrit :

Par exemple pour jouer 5 double croches à la suite assez rapidement (genre 160bpm) et bien je vais faire A-M-I-M-I au lieu de I-M-I-M-I.
Cela me permet d'aller plus vite, mais l'intensité sonore de chaque note est inégale. Cela fait en gros A-m-i-M-I.

Normalement il n'y a pas de différence entre A-M-I si la pratique du jeu à trois doigts est bien suivi...
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
En fait l'attaque est inégale parce que ma main gauche ( je sui gaucher)
et surtout mes doigts, n'attaquent pas forcément perpendiculairement les cordes ( l'inclinaison est très minime mais ça suffit).
A présent j'y fais plus attention, mais parfois ça reprend!
Je le gère mieux quand je suis concentré et que je travaille chez moi que quand je suis en répétition!

En ce moment sur basse électrique...