erazorhead a écrit :
asrB6 :
Quand tu dis que a 3 doigts tu perds en régularité et en qualité de jeu, ca m'inquiete un peu parceque justement c'est deja mon probleme a 2 doigts... Je pense que je vais attendre avant de m'y mettre, mais est ce que tu connais un site avec des cours sur le jeu a 3 doigts..
Parceque j'aimerais bien pas recommencer les meme conneries que j'ai faite en commencant a 2 doigts et respecter un peu les conseils qu on donne (jouer en buté, en alternance, la position de la main, etc)
Je me pose pas mal de questions comme par exemple est ce qu'il y a un ordre de doigts conseillé ( A-M-I ca vient de toi ou c'est une reference ?), est ce que tu dois toujours alterné comme a 2 doigts (genre A-M-I-A-M-I-A-M-I) ou tu peux jouer certains doigts plus que d'autre ?
Ma référence c'est John Myung. C'est le premier que j'ai vu faire (Live scenes from New-York).
Il utilise A-M-I, donc j'ai chopé rapidement le coup, et puis c'est un mouvement naturel, je le fais en cours sur la table ou encore quand j'écoute la musique en rentrant des cours dans le bus, je le fais sur ma jambe.
Plus tard j'ai acheté le DVD "Les techniques modernes à la basse" (énorme!), de Patrice Guers, et lui il apprend la tech. à 3 doigts avec
I-M-A. Mais bon en sachant faire les 2 doigtés, j'ai rapidement repris le premier parce que c'était le plus intuitif pour moi. Cela dépend après des individus.
Et puis les combinaisons peuvent varier, pour peu que tes 3 doigts soit indépendants (c'est pas évident pour tout le monde).
Par exemple pour jouer 5 double croches à la suite assez rapidement (genre 160bpm) et bien je vais faire A-M-I-M-I au lieu de I-M-I-M-I.
Cela me permet d'aller plus vite, mais l'intensité sonore de chaque note est inégale. Cela fait en gros A-m-i-M-I.
Pour l'apprentissage de la tech. à 3 doigts, ben je peut pas te dire, j'ai appris tout seul en me remettant à chaque fois en question. J'arrive facilement à me rendre compte si je joue bien ou pas, et quand c'est le cas, je refait des exos techniques, genre des gammes en sextolets avec une attaque régulière à 3 doigts pour avoir des notes qui sonnent bien
(cf la vidéo de Patrice Guers).